Colloque OSI-PANTHERA 2010

25 et 26 novembre 2010 Voir descriptif détaillé

Colloque OSI-PANTHERA 2010

25 et 26 novembre 2010 Voir descriptif détaillé



S’associer pour protéger
État des lieux de la protection des espèces menacées


C’est une première, l’année 2010 a été proclamée année mondiale de la Biodiversité par les Nations Unies, invitant ainsi chacun à prendre des mesures pour sauvegarder la diversité de la vie sur Terre : la biodiversité.

C’est dans le cadre de cette thématique phare qu’Objectif Sciences International, association d’éducation aux sciences et de recherche en faveur du développement durable, se veut porteur d’un message fort pour la protection des espèces en danger.

Depuis de nombreuses décennies, la biodiversité est en déclin sur la planète Terre. Les altérations et les destructions causées par l’homme aux écosystèmes naturels ont crû à un rythme inquiétant. De nos jours quelques 1,8 millions d’espèces sont connues et les scientifiques estiment à environ 15 millions le nombre d’espèces vivant sur la planète. Chaque année, entre 10 000 et 27 000 d’entre elles disparaissent, certaines sans même avoir été découvertes. Les derniers chiffres de la Liste rouge des espèces menacées en France le montrent : 1 espèce d’oiseaux sur 4, 1 espèce d’amphibiens et de reptiles sur 5, 1 espèce de mammifères sur 10 ou encore 1 espèce d’orchidées sur 6 risquent de disparaître de France, hors départements d’outre-mer ! L’équivalent d’un département français est artificialisé tous les 10 ans (60 000 ha).

L’Humanité doit donc prendre conscience de la fragilité de cet héritage biologique, et chercher à le conserver !

Alors que les organismes de recherche, les associations et autres citoyens mènent des missions de conservation et de protection des différentes formes de vie... agissons-nous de manière active pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? Mettons-nous nos efforts en commun dans une telle « bataille » ?
Une meilleure compréhension des enjeux, objectifs, stratégies et obstacles à cette tâche est nécessaire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Le colloque PANTHERA, porteur des techniques mises en œuvre par l’ONG sur le cas de la Panthère des Neiges au Kirghizstan, est donc l’occasion d’une rencontre, au cœur du Parc naturel Régional du Livradois Forez en Auvergne, entre chercheurs, acteurs de la conservation (association de protection des espèces), formateurs, et citoyens. Il s’agit de faire un bilan des données actuelles sur l’Europe en particulier et le monde entier en général, tout en créant et renforçant les liens entre les différents acteurs, et en développant le dialogue.

Comme tous les autres colloques mis en œuvre par l’association, cette évènement joue un rôle de plateforme, permettant à chacun de rencontrer des contacts que l’on a pas toujours l’occasion d’identifier par ailleurs !

Ce colloque s’est articulé autour de 3 axes majeurs :
- Bilan des données actuelles (résultats des suivis de populations, nouvelles techniques de suivi, moyens de protection mis en œuvre, évaluation de leur efficacité, etc...)
- Liens entre les différents acteurs : ONG, associations de protection, laboratoires de recherche, parcs naturels, citoyens, élus, ...
- Enjeux et solutions concrètes

Intervenants : scientifiques, chercheurs, gestionnaires/directeurs de réserves et/ou parcs naturels, associations de protection de la faune et la flore sauvage, etc...

Public visé : étudiants, naturalistes, décideurs locaux, enseignants-chercheurs, ingénieurs, représentants des administrations, etc...

Afin de visualiser l’affiche du colloque, veuillez cliquer sur l’image ci-dessus.

Nos partenaires

Voir également