Posters, Films et Stands

Voir descriptif détaillé

Posters, Films et Stands

Voir descriptif détaillé

Outre les diverses conférences, deux posters nous ont également été présentés par Laetitia BECKER et Sylvie VANDENABEELE.
Le film « Une main tendue » de Jérôme GRENÈCHE a été diffusé en ouverture de notre 3e thématique concernant la « Gestion durable des espèces ».
Et enfin, la SFEPM (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères) ainsi que l’association Lupus Laetus nous ont offerts deux très beaux stands.

Posters

Réintroduction de loups en Russie : premiers résultats du suivi post-relâché

Par Laetitia BECKER , Doctorante en biologie, Département Ecologie, Physiologie et Ethologie - Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR7178 CNRS-UdS, Université de Strasbourg

[Co-auteurs : André ANCEL*, Vladimir V. BOLOGOV*
*Département Ecologie, Physiologie et Ethologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR7178 CNRS-UdS, 23 rue Becquerel, 67087 Strasbourg Cedex 02, France.
**Réserve Naturelle d’Etat de Forêt Centrale, Zapovednoye, 172513, Nelidovsky raion, Tverskaya oblast, Fédération de Russie.

Poster


Attachment of technology to birds over longer periods ; should we use a soft touch ?

Par Sylvie VANDENABEELE , Doctorante en biologie, Institute of Environmental Sustainability, Université de Swansea, Grande Bretagne

[Co-auteurs : R.P. WILSON*, A. GROGAN*
*Institute of Environmental Sustainability, Université de Swansea, Grande Bretagne
**Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, Horsham, Grande Bretagne

Poster


Film

Une main tendue

Par Jérôme Grenèche , Docteur en psychologie et Chargé de communication pour « Projet Primates France », Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Strasbourg.


Résumé et objectifs du film :

Déforestation, chasse de viande de brousse, vente de petits comme animaux de compagnie… Les chimpanzés de Guinée, tout comme d’autres espèces de grands singes, sont soumis à d’importantes pressions de la part des sociétés humaines. Comment les protéger ? Quel travail de sensibilisation réaliser auprès des populations locales et des pouvoirs politiques ? Quels travaux scientifiques sont permis par ces actions de préservation ?

Ce film retrace les différentes étapes qui ont permis d’aboutir à la reintroduction de chimpanzés dans leur habitat naturel.

Depuis 1999, en Guinée, le Centre de Conservation des Chimpanzés réhabilite des chimpanzés orphelins issus du braconnage. Leur réhabilitation requiert de longues années au cours desquelles les orphelins apprennent à vivre en groupes dans leur milieu naturel. En 2008, douze chimpanzés ont été réintroduits dans le parc national du haut Niger - mais les chimpanzés auront bientôt disparu si rien n’est fait pour protéger leur habitat contre la surexploitation des ressources forestières et minières.

Les raisons qui ont conduit au tournage du film « Une main tendue » sont principalement d’informer le grand public sur le travail de réhabilitation des chimpanzés orphelins (braconnage et commerce illégal) au sein du Centre de Conservation pour les Chimpanzés en République de Guinée. Plus largement ce film a pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection des grands singes et à la préservation de leur habitat.

Stands

Nos partenaires

Voir également