Envoyer à un ami

Témoignages de « panthéristes » kirghizes !

Qui de mieux que les anciens participants pour vous en parler ?! Voir descriptif détaillé

Témoignages de « panthéristes » kirghizes !

Qui de mieux que les anciens participants pour vous en parler ?! Voir descriptif détaillé

Accueil > Présentation > Témoignages de « panthéristes » kirghizes !

Voici quelques témoignages qui pourront vous donner un aperçu de nos expéditions en Kirghizie !

Saison 2024 - Réserves de Sarychat-Ertash, réserve de Naryn et vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak

Juillet 2024 - Sarychat-Ertash - Fanny B.
Une expédition OSI tu la comprends dans son ensemble un fois que tu l’as vécu. Et quand tu reviens et qu’on te demande : « alors, raconte ! », tu ne sais pas quoi répondre. Tu ne sais pas quoi dire parce que, par où commencer ? Ce que nous vivons est hors du temps avec bien sûr de la science mais aussi la découverte d’un pays, d’une culture, de paysages, la déconnexion, la rencontre de nouvelles personnes, l’évolution en groupe mais aussi et surtout un apprentissage de soi. C’est la meilleure façon de se faire du bien en aidant un projet de sciences participatives.

Juillet 2024 - Sarychat-Ertash - Stéphane D.
La logistique et l’organisation générale étaient parfaites. Seul bémol, Anne-Lise a fait en sorte de ne pas nous montrer les panthères des neiges pour nous obliger a revenir ! Plus sérieusement attention a bien prévenir les futurs participants que ce séjour n’est pas de tout repos non pas à cause de l’épreuve physique mais plutôt par le rythme finalement assez soutenu : la vie dans une montagne située entre 3000 et 4000 mètres et des nuits sous la tente.

Août 2024 - Naryn - Mireille C.
4e séjour OSI Panthera pour moi. Toujours très bien. Correspond complétement à ce que j’attends.

Août 2024 - Sarychat-Ertash - Audrey V.
Excellente idée de participer à des vacances sciences participatives pour découvrir un pays et sa culture tout en aidant à la sauvegarde de la faune. Si vous souhaitez un séjour dépaysant, vous ressourcer en pleine nature et vous rendre utile, n’hésitez pas à vous inscrire.

Août 2024 - Sarychat-Ertash - Manon L.
Cette expédition est formidable et ne ressemble à aucun autre voyage que vous pourrez faire... il faut simplement savoir s’adapter et sortir un peu de sa zone de confort de luxe occidental, et la porte s’ouvre...

Juillet 2024 - Naryn - Clara L.
Séjour incroyable avec une équipe formidable, je repars avec des souvenirs plein la tête et je recommande à 1000%.

Juillet 2024 - Sarychat-Ertash - Tanguy B.
Une expérience de vie aux cœurs des mont célestes dans la réserve de Sarychat-Ertash avec une superbe équipe de participants et de gardes ainsi que d’encadrants ! Je recommande vivement ce séjour pour mieux comprendre l’écologie de la panthère des neiges dans son habitat naturel ! De supers rencontres et observations durant ce séjour, je reviendrais rapidement.

Juillet 2024 - Naryn - Marielle R.
Partez en toute confiance : l’organisation est top, on apprend autant qu’on en prend plein les yeux, et on en revient tellement enrichi ! Sciences : j’aurais apprécié un petit brief à la fin du séjour pour nous dire rapidement à quoi serviront précisément nos données, et l’évolution des études faites maintenant depuis de nombreuses années. Soirées : j’aurais apprécié pouvoir dîner et me coucher un peu plus tôt au vu du réveil à l’aube et des journées chargées. Alimentation : prévoir quelques concombres et carottes supplémentaires pour avoir un peu de légumes lors des piques niques. Sinon tout était top ! Sur le cadre, tout était génial : avec les médiateurs, les gardes, les participants ! C’était top ! on était super bien préparés, accueillis, encadrés. Dans une ambiance et des conditions géniales, c’était magique.

Juillet 2024 - Sarychat-Ertash - Thierry C.
Des séjours à vivre mais en mettant l’accent sur le fait que les expéditions au Kirghizstan sont difficiles physiquement dû à l’altitude et le confort très rustique.

Juillet 2024 - Naryn - Capucine B.
L’organisation était impeccable, concernant la santé et la sécurité nous n’avons pas eu de soucis et je ne me suis jamais sentie en insécurité. Tout était vraiment très bien sur tous les autres points !

Saison 2023 - Réserves de Sarychat-Ertash, réserve de Naryn et vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak

Octobre 2023 Shamshy- Chon Jarguilchak - Alexis W.
Très bonne première expérience avec projet OSI PANTHERA en octobre 2023 pour vivre pleinement une aventure d’expédition tout en sécurité. Très bien encadré et organisé du début à la fin, réelle découverte de la nature et de la culture tout en apprenant.

Août 2023 Sarychat-Ertash - Charlotte F.
Très bon séjour, très belle expérience. On a adoré et le retour au monde réel a été rude.

Août 2023 Sarychat-Ertash - Vianney O.
Une expédition OSI-Exploration, c’est des souvenirs pour toute une vie !

Juillet 2023 Sarychat-Ertash - François O.
Ce séjour est très bien rodé depuis le temps, tant dans l’organisation, que l’encadrement. Anne Lise est très compétente et très à l’écoute ainsi que les rangers. Le choix des rangers est évidemment primordial pour l’encadrement du séjour. L’amélioration de l’analyse des photos de façon automatisée via une IA IA (deep learning) sera un gros plus pour l’équipe.

Juillet 2023 Sarychat-Ertash - Pierre T.
Expédition qui laissera un souvenir impérissable et ou l’on sort clairement de sa zone de confort. A faire une fois dans sa vie car cela permet de prendre du recul. Très bonne ambiance aux niveaux des participants d’âges divers et variés ainsi qu’avec l’encadrement.

Juillet 2023 Sarychat-Ertash - Nathalie S.
Je confirme qu’il s’agit d’un séjour engagé qui demande une bonne forme physique, mais ces difficultés sont récompensées par l’expérience humaine et scientifique vécue.

Juillet 2023 Sarychat-Ertash - Hana M.
Globalement l’expédition était une expérience mémorable. Je n’ai pas de points négatifs à soulever. L’organisation et la logistique sont bien pensées. L’équipe encadrante est au top. L’aspect naturaliste est génial. Il y a possibilité de se débrouiller en termes d’alimentation pour les régimes particuliers donc c’est bien.

Juillet 2023 Sarychat-Ertash - Blanche M.
J’ai passé un très bon séjour, l’encadrement (de la responsable et des gardes) était très qualitatif et a permis au groupe de dépasser ses limites et de découvrir les lieux, le pays, le tout dans la bonne ambiance. La programmation des journées s’équilibre très bien je trouve entre marche à pied ou a cheval, observations scientifiques et moments au calme. Je pense qu’il faut continuer à proposer ce rythme et cet agencement des journées à l’avenir, tout comme les possibilités alternatives proposées aux participants plus fatigués qui étaient pour moi un point tràs positif aussi ! Merci encore pour ce séjour.

Juin 2023 Naryn - Robert M.
Très belle expédition à la rencontre de territoires magnifiques et sans barrière, d’une nature sauvage et encore préservée, et de la chaleur d’un peuple nomade.

Saison 2022 - Réserves de Sarychat-Ertash, réserve de Naryn et vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak

Octobre 2022 Shamshy-Chong Jarguilchak - Camille P.
Après avoir réalisé un voyage scientifique avec OSI-Panthera, je peux affirmer que pour ce voyage c’est une ONG en laquelle on peut avoir confiance autant sur l’organisation que sur l’encadrement.
Je recommande vivement cette ONG a qui souhaite vivre un expérience incroyable de sciences participative avec un très haut niveau de qualité scientifique et de bienveillance. Encadrement à l’écoute et prends soin des participants. Grande liberté sur le camp tout en se sentant en sécurité.
Une expérience pour une immersion en pleine nature et se dépasser.
Un grand merci à toute l’équipe ainsi qu’a l’agence de voyage « Aux quatre coins de monde » !

Août 2022 Sarychat - Amélie R.
Extraordinaire voyage au milieu des montagnes du Kirghizstan à la recherche de la panthère des neiges. Même si nous n’avons pu tous la voir, j’ai pu découvrir plein d’autres animaux grâce à des accompagnatrices très compétentes.
On a également découvert un mode de vie incroyable au milieu de ce paysage extraordinaire et rencontré des personnes elles aussi extraordinaires.

Juillet 2022 Sarychat - Toute l’équipe de participants

Août 2022 Naryn - Florentine J.
Aventure exceptionnelle, paysages éblouissants et encadrements sur mesure.

Août 2022 Sarychat - Manon L.
Activités scientifiques tout à fait en accord avec ce qui avait été annoncé, et très intéressantes ! L’encadrante a très bien expliqué la marche à suivre, l’intérêt de tel ou tel acte, et pouvait répondre à toutes nos questions ! Entente excellente avec l’encadrante et les accompagnateurs kirghizes ! Et le hasard a fait que j’ai rencontré des participants avec qui le contact est plus que bien passé ! L’encadrante était toujours à l écoute, et à la fois professionnelle et disposée à répondre à toutes les questions et sollicitations, avec une attention particulière à notre santé. Mais elle était aussi très proche de nous, sans formalité aucune ! Il n’y a eu aucun accroc niveau logistique - organisation très bien rodée et se plaindre de la nourriture dans ce type expédition serait déplacé ! Je me suis toujours sentie parfaitement encadrée et en sécurité, et pouvait toujours compter sur l équipe ou les autres participants en cas de souci. Les activités techniques étaient plus ou moins inconnues pour moi et la plongée dans cette partie du monde scientifique de terrain m a beaucoup apporté. Le seul petit bémol concerne peut être le matériel (une seule lunette...), et les petits soins vétérinaires non donnés aux chevaux - blessure légère en cours de cicatrisation, qui pouvait guérir seule. C’était un séjour extraordinaire ! OSI m a offert un séjour extraordinaire, il y a fort à parier que les autres sont de la même qualité.

Juillet 2022 Naryn - Coralie P.
J’ai été enchantée par ce périple en pleine nature, face à face avec les éléments, la faune et la flore de ce magnifique pays qu’est le Kirghizstan. Je repartirai sans aucun doute avec cette association dont le projet d’observation et de suivi sans intervention directe sur la nature me plait beaucoup. L’encadrement est en accord avec le groupe, bienveillant et porteur afin que chaque participant puisse découvrir ce qui l’entoure. J’ai adoré observer, guetter, découvrir, apprendre et m’émerveiller comme une enfant. Merci à toute l’équipe pour cela. Merci aussi aux autres membres du groupe avec qui j’ai partagé de nombreux fous rire ! J’ai beaucoup apprécié la bienveillance des gardes de la réserve qui ont toujours été présents et souriants malgré la distance de la langue.

Juillet 2022 Naryn - Léa P.
J’ai apprécié les jours supplémentaires en dehors de la réserve qui nous permettent de découvrir la culture et les traditions culinaires. J’ai adoré la réserve qui est magnifique et non dégradée par l’homme.

Juillet 2022 Sarychat - Juliane G.
Excellente gestion de groupe par l’encadrante, pour un séjour globalement de grande qualité. J’ai été largement satisfaite et émerveillée par l’expédition au Kirghizistan sur les traces de la panthère des neiges. Les destinations d’Asie centrale offrent un dépaysement vraiment enrichissant et continueront de me faire rêver. Néanmoins je considère que le pistage devrait avant tout nous permettre de nous concentrer sur les traces que le vivant nous laisse à proximité de chez nous.

Juin 2022 Naryn - Aurélie D.
Comme dirait mireille (participante au séjour), le seul problème avec ces expés, c’est qu’on a envie d’y revenir... Ne pas hésiter si on aime l’aventure et les paysages somptueux. Par contre, être bien préparé physiquement.

Juin 2022 Naryn - Eléonore V.
Le séjour était très bien organisé et l’encadrant a bien su gérer les imprévus liés à l’itinéraire. Les sciences étaient très bien mises en avant et toujours parfaitement expliquées ! L’éducateur scientifique était très compétent : toujours à l’écoute, clair et précis dans ses explications ! Une bonne communication entre le guide, l’assistant-guide, les gardes et les participants était toujours assurée et agréable. Séjour d’une très grande qualité générale : il correspondait tout à fait à mes attentes, voire même plus !

Saison 2021 - Réserves de Sarychat-Ertash, réserve de Naryn et vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak

Septembre 2021 Sarychat - Mireille C.

Octobre 2021 Vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak- Ingrid B .
Une expérience géniale, incroyable, au plus près des éléments de la nature. Nous apprenons une autre manière de côtoyer la nature et d’en faire une alliée.
Séjour riche en apprentissages. C’est plus qu’un simple séjour touristique car en ressort la satisfaction d’être utile à la préservation de la biodiversité.
Vivre cela une fois dans sa vie est essentiel. Foncez !

Août 2021 Sarychat - Caroline R.
Des explications données tout au long des journées et soirées, tant sur la nature environnante que sur la faune, la flore, le peuple Kirghize et ses traditions....mais également sur la vie en plein air. J’ai énormément appris de choses durant ce séjour sur des sujets très variés, merci ! La responsable du séjour nous a donné beaucoup d’explications sur les panthères mais aussi sur les autres espèces rencontrées, tant animales que végétales. L’assistante d’Anne-Lise nous a éclairé sur tout le côté culturel et traditionnel du peuple Kirghize.
Des journées bien remplies avec des explications tant scientifiques que culturelles ; des soirées passées à partager anecdotes, jeux de cartes et musiques européennes et Kirghizes... Que du bonheur !
Une petite équipe de 6 personnes encadrées par 5 personnes... un vrai plus de ce séjour : superbe ambiance, mixité des parcours et donc des échanges, des rangers très ouverts à la discussion et à la bonne humeur.
Des rangers sérieux et soucieux de notre bien-être et de notre sécurité ; les organisateurs bien pourvus en médicaments et traitement des bobos en tout genre. Pas de temps morts ou de couacs dans la logistique tant matérielle qu’alimentaire.
Malgré des âges très divers au sein du groupe, tout le monde a été bienveillant envers tout le monde et un respect mutuel s’est tout de suite installé. Super ambiance !
En conclusion, un séjour exceptionnel passé avec Anne-Lise, Aliia et les Rangers. Bravo à tous pour la logistique - pas forcément simple - et la qualité des échanges tant scientifiques que culturels et tout simplement amicaux.
N’hésitez surtout pas, vous allez vivre une aventure extra-ordinaire, tant scientifique qu’humaine qui vous changera à jamais.
OSI Panthera, une vraie belle famille !

Août 2021 Sarychat - Christèle R.
Très très riche expérience de vie !
Humaine, grâce à un groupe très transgénérationnel où tous sont engagés « Wild nature » ! Un super leader « Osi » hyper pro, Anne Lise : brief pour les pièges, organisation, logistique et surtout bcp de bienveillance. La souplesse dans l’efficacité et la bonne humeur !
Trois rangers hyper maitres du terrain, des chevaux expérimentés et de bons coussins moelleux sur les selles : bcp de sécurité, on n’est pas des athlètes juste en bonne forme.
Des soirées bien sympas, debrief, papotages, démo de danses locales ou pas (tout est possible dans le wagon, thé chaud à volonté). En amont et en aval de l’expédition, nous avons été régalés par Elisa, notre hôte. J’ai découvert beaucoup de choses (des méthodes, à une nouvelle culture) et elles avaient toutes bcp de sens. Je rentre avec de grands souvenirs qui font des envieux dans mon entourage.
Bref, laissez vous tenter vous aussi !

Août 2021 Naryn - Charlotte B.
Très grandes connaissances de notre guide sur la faune locale, j’ai appris énormément lors de ce séjour sur la culture du pays et sur les panthères des neiges, c’est la raison pour laquelle j’étais venue, rien à redire sur ce point, c’était très bien. Les deux-trois soirées chants ou danses ont été très sympas, ne pas hésiter à proposer des jeux. Repas répétitifs mais bons.
Randonnées assez difficiles pour les non-initiés, il faut déjà avoir fait des randonnées en montagne. L’alternance entre randonnées et trajets à cheval permettait de bien gérer la fatigue physique.
La réserve de Naryn est magnifique et je n’ai pas été déçue par le cadre, le Kirghizstan est un pays magnifique.
Je suis très heureuse d’avoir pu participer ce voyage que j’attendais de faire depuis longtemps. Il y a eu de belles rencontres et de beaux souvenirs de crées.

Saison 2019 - Réserves de Sarychat-Ertash, réserve de Naryn, région des Pamirs Alai et vallées de Shamshy et Chon Jarguilchak

Juillet 2019 Naryn - David D.
Faites le car en parler ne ressemblera jamais la réalité. C’est SUPER !

Juillet 2019 Naryn - Léa D.
Une expédition magnifique à faire au moins une fois
Des paysages extraordinaires avec un groupe au top et des observations inimaginables (loups, ours) !
A conseiller à tout le monde.

Août 2019 Naryn - Marius P.
L’un des voyages les plus fantastiques de ma vie !
J’ai pu y réaliser de nombreux rêves !
On a bénéficié d’un accueil somptueux, autant dans la Réserve grâce aux gardes que en dehors. Le contact avec les vrais habitants du Kirghizistan ayant conservé leurs traditions (yourtes,chevaux,ect...) était une très bonne expérience. Les paysages étaient à couper le souffle et ont exalté mon imaginaire qui n’attendait que ça. J’ai adoré reprendre contact avec l’équitation, et se déplacer à cheval dans la réserve était excitant car on passe dans des endroits où jamais on ne se serait imaginer passer, de plus on peut profiter du paysage et les selles étaient très confortables. On a pas vu la panthère, mais on a pu suivre sa piste (nombreuses traces de pas et crotte très fraiche) qui datait peu-être de la veille, et c’était vraiment incroyable de savoir quelle est si près mais si discrète.Première expérience du camping sauvage pour ma part, ce fut très enrichissant.
Je recommande ce voyage pour les férus de Nature et voulant se rendre utile, ils ne seront pas déçus.

Août 2019 Naryn - Fanny B.
Le séjour sur les traces de la Panthère est mémorable.
C’est une immersion dans un monde sauvage mais agréable. A chaque crête ou col, Naryn réserve un nouveau paysage éblouissant, qui n’a été déformé par aucun être humain. Les vallées ne se ressemblent pas : on y croise du vert, du rouge, du marron, du gris... Il suffit d’ouvrir les yeux pour apercevoir un aigle royal ou un mammifère sauvage. La traque de la panthère est stimulante : cet objectif permet de dépasser ses limites physiques et psychologiques en milieu montagneux.
Le voyage nous conduit à visiter le Kirghizistan qui offre des paysages très divers également : plaines, lacs, sommets. Le plus appréciable est l’absence de tourisme de masse. Les Kirghizes sont très accueillants et bienveillants. On est plongés dans une autre culture, comme dans aucun autre pays touristique.
La découverte du transport à cheval produit de belles émotions. Au pas, on a le temps d’apprécier les paysages et en même temps, on découvre un nouveau rapport avec un animal. On prend bien conscience que sans lui, il serait impossible de parcourir de telles étendues.
L’encadrement sérieux et responsabilisant des guides d’OSI permet d’être rassuré en toutes circonstances et en même temps de garder une certaine autonomie dans son expérience personnelle.

Août 2019 Naryn - Camille D.
Expérience incroyable et très enrichissante car elle l’est sur plusieurs plans : les sciences, les paysages, la culture, la sport et le mental, et les rencontres humaines.

Septembre 2019 Shamshy-Chon Jarguilchak - Jean-Philippe B.
Yes, you can !

Saison 2018 - Réserves de Sarychat-Ertash, réserve de Naryn et région des Pamirs Alai

Août 2018 Sarychat-Ertash - Matthieu W.

Très bonne expérience ! De belles rencontre avec des Kirghizes, une parenthèse de vie dans une nature grandiose, des découvertes et des enseignements quotidiens sur la faune et la flore du Tian Shan... Le tout pour faire avancer un projet qui a du sens et qui ne doit pas s’arrêter ! Anne-Lise a su créer l’alchimie qui a fait fonctionner le groupe et grâce à sa connaissance du pays, de ses habitants et de sa nature, elle a permis à l’expédition de se dérouler dans de très bonnes conditions. Espérons que nos prélèvements et observations feront avancer le projet autant que ce séjour a pu nous apporter !

Juillet 2018 Pamirs - Cyril B.

On s’est très bien entendu entre les participants et l’encadrant, l’organisation de l’expédition était souvent modifiée sur le tas (je m’y attendais un peu pour ce genre d’expédition) Aucun souci sur la santé et la sécurité, des petits bobos au cours du voyage, mais la prise en charge était à la hauteur. Je suis globalement très satisfait du séjour, de la découverte, de activités variées, un très bon accueil, des péripéties et de la bonne fatigue.

Juillet 2018 Pamirs - Daniel Z.

L’avis général sur le séjour est très bon : l’organisation et la gestion, tant logistique qu’humaine, étaient excellentes, malgré les imprévus inhérents à ce type d’expédition. De ce point de vue, tant Pierre que les gardes-chasse, ont su appréhender au mieux les différentes situations pour que nous ne manquions de rien. Sur le plan santé / sécurité, il n’y a eu aucune mise en danger injustifiée, même si les activités recèlent nécessairement une part de risque acceptable. Concernant l’aspect sciences / pédagogie, le séjour dans les Pamirs comporte un temps important consacré au transport et à la gestion logistique, de sorte qu’à mon sens, il a pu manqué de temps dédié à la découverte et à l’approfondissement de la faune et de la flore, même si Pierre a était irréprochable dans son approche. La dimension humaine et relationnelle de ce séjour avec la population kirghize, est un point fort et nécessaire puisqu’il s’agit des babutiements de la présence OSI dans cette région. L’ambiance a enfin était de très bonne qualité, avec une réelle solidarité entre tous, parfaitement portées par Pierre.

Saison 2017 - Réserves de Sarychat-Ertash, réserve de Naryn et région des Pamirs Alai

Septembre 2017 Naryn - Julie R.

Encore une fois une magnifique aventure autant d’un point de vue scientifique qu’humain dans les envoûtantes et inoubliables montagnes Kirghizes ! Les mots me manquent pour décrire mon affection pour ces montagnes emplie d’une faune et flore captivante ainsi que de déterminés protecteurs armés de jumelles, de pièges photos et de GPS. Je me contenterais donc d’un grand merci à tous : à la bonne humeur et à l’enthousiasme des gardes, à la motivation et joie de vivre des participants, à la gentillesse et aux connaissances de nos éducs ! Et puis, comme ils disent là-bas : « amanbololo ! »

Août 2017 Sarychat-Ertash - Elodie G.

Organisation : un grand merci à Anne-Lise et Bastien pour l’organisation en amont. Les mails et informations reçus ont été bien utiles pour préparer au mieux le séjour, notamment la liste du matériel (rien ne nous a manqué !). Je me suis sentie en sécurité d’être si bien conseillée et encadrée, surtout en partant si loin de France. Petit bémol personnel : j’aurai apprécié disposer d’un lexique franco-russe un peu avant le séjour afin d’avoir quelques mots pour échanger plus facilement avec les personnes rencontrées. Activités scientifiques : un autre merci à Anne-Lise d’avoir su nous impliquer facilement dans la préparation des transects, en sollicitant notre avis quant aux zones à prospecter. Le carnet de terrain distribué en début de séjour est vraiment une bonne idée, très utile pour se repérer rapidement entre les différentes données (empreintes, fèces, etc.). Participants : chacun a pu apporter ses connaissances et du coup la variété des profils a enrichi la découverte du terrain.

Juillet 2017 Sarychat-Ertash - Sarah C.

Voyage permettant de découvrir un pays par l’intérieur et non par le côté touristique qui fausse souvent la réalité, utile pour l’avancée du projet Panthera et qui permet de se rendre compte que l’on peut vivre simplement en minimisant notre impact sur l’environnement sans toutes les choses superficielles de notre société ! Riche en belles rencontres :)

Juillet 2017 Naryn - Denis R.

Ce séjour au Kirghistan offre une occasion unique de découvrir à la fois les Tien-Shan de manière originale mais aussi une partie du pays, habité par un peuple exceptionnellement généreux, ouvert et d’une très forte gentillesse. Personnellement, ce voyage m’a fait découvrir l’équitation que j’adore désormais et j’ai eu la chance d’apprendre beacoup sur la faune et la végétation locale mais également plusieurs éléments en géologie. Enfin, et sûrement ce qu’il y a de plus important, la gastronomie nationale est géniale, chatouille mon palet rien qu’y penser. Merci pour tout ! J’en garde un souvenir ému et je sais déjà que je reviendrai, avec ou sans Panthera.

Juillet 2017 Naryn - Claire T.

J’ai une nouvelle fois vécu une expérience incroyable avec PANTHERA, un grand merci à nos encadrants Pierre et Bastien pour le partage de leurs connaissances, leur bonne humeur et leur engagement qui nous ont permis de vivre cette riche aventure !

Saison 2016 - Réserves de Sarychat-Ertash et de Naryn

Octobre 2016 Naryn - Françoise S.

Au total une expérience vraiment hors des sentiers battus compte tenu que c’était octobre et que la neige avait été une de mes motivations donc je n’ai pas été déçue du tout à ce niveau.
Un esprit très aventure aussi à cause de la personnalité des participants et un groupe qui a vraiment bien fonctionné. Les gardes ont été d’une grande disponibilité et c’était un plaisir pour moi de les retrouver le soir sous la grande tente pour déguster le « plov » et boire mes litres de « tchai ».

La panthère je ne l’ai pas vue bien sûr, mais elle n’était quand même pas très loin. Une bonne alternance entre les moments d’observation et la marche. Des heures passées a cheval à simplement savourer la vue du paysage en silence, ce qui contribue toujours fortement à mon bien-être. C’est vraiment bien l’itinérance, et une expédition sans les chevaux ne rendrait pas justice a la culture équestre du pays.
Un esprit spartiate et simple qui me convient bien et renforce la dimension « aventure » de l’expédition.

J’ai eu très froid aux pieds, mais cela me servira pour la prochaine fois, je ne partirai plus sans mes bottes de neige !

Octobre 2016 Naryn - Camille F.

Une magnifique et inoubliable expérience que cette expédition. J’en reviens avec des images et émotions plein la tête.
Du coup le retour au quotidien effréné s’est fait un peu brutalement, tant les choses nous pressent ici à aller vite, toujours plus vite. En plus, au delà d’avoir pris l’avion malade (petite intoxication alimentaire suite à mon dernier repas Kirghize), cela a perduré une semaine durant en France. Bref, dur dur de se remettre au rythme occidental...

Expédition enrichissante humainement et écologiquement parlant. De belles rencontres et de belles découvertes, même si manquaient au RDV les grands prédateurs (on peut pas tout avoir !), dans un pays fort accueillant et plein de ressources que j’espère avoir l’occasion de redécouvrir un jour.

Bastien tu gères ! de l’intendance à l’expertise naturaliste ! un grand merci. Peut-être juste un brin d’insouciance en moins et une pointe de précision en plus sur les destinations et dénivelés serait parfait ( ;-) )

Octobre 2016 Naryn - Geoffrey B.

C’était top de partager ça avec vous, j’ai beaucoup appris et passé quelques semaines inoubliables.
Un grand merci aux Kirghizes aussi pour leur accueil et leur gentillesse.

Septembre 2016 Naryn - Arnaud S.M.

Le voyage c’est très bien passé mais j’avoue que j’aurais préféré rester dans la réserve plutôt que revenir dans l’urbanisation !
J’ai très bien vécu l’expédition malgré mes petits problèmes de ventre au début et à la fin.

Franchement c’était génial de vivre ça, de voir et faire le travail que vous faites pour la préservation de la faune dans la réserve !
Partager le travail et le quotidien des gardes c’était aussi top et ça me conforte dans mon idée que je voudrais me diriger vers un travail dans la nature plutôt que de rester à travailler avec des animaux captifs !

Bref, merci de m’avoir fait découvrir ces expéditions, ça fait plaisir de rencontrer des gens qui s’impliquent autant pour la préservation de la nature !

Septembre 2016 Naryn - Julien C.

Comme je l’ai dit à Bastien, j’ai énormément apprécié cette expédition et je ne regrette pas du tout de m’être lancé impulsivement dedans, bien au contraire. Comme on dit, « les meilleurs voyages sont inattendus » !

Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe, l’équitation n’a pas posé de souci et ajoute une dimension supplémentaire à l’expédition.

Septembre 2016 Naryn - Catherine L.

J’ai vécu un rêve que je n’avais jamais osé imaginer pour moi.
Bastien est un super guide scientifique passionné diplomate attentif ... espèce rare à protéger et à conserver !
Les gardes de la réserve ont été très agréables et dévoués.

Excellente expédition pour moi avec beaucoup de super observations. De plus, le concept de l’expédition m’a pleinement satisfaite.
Bravo et merci à l’équipe encadrante.
Si je peux vous aider n’hésite pas à me solliciter.

Septembre 2016 Naryn - Bénédicte B.

Je suis revenue ravie de cette expédition.
Rien à redire au sujet de l’organisation. Les journées étaient vraiment agréables et le rythme confortable.
C’est une expérience tellement enrichissante et ressourçante sur tous les points de vue !

Août Naryn 2016 - Marie-Anne S.

Encore merci à Panthera pour l’organisation de cette expédition, au groupe pour sa bonne humeur et les bons moments partagés, et bien sûr à Bastien pour toutes les connaissances apportées !

Août Naryn 2016 - Stéphane R.

Que dire de plus que ce fut merveilleux !
Je porte un toast, au tchai car vu l’état de mes intestins la vodka n’est pas recommandé, à chacun des membres de cette expédition pour leur bonne humeur et les moments forts partagés, à ses deux encadrants qui ont réussi le tour de force de nous emmener dans cette aventure pas toujours soft en restant d’un calme Olympien et aux 3 gardes qui n’ont pas arrêté de s’activer pour nous permettre de manger, monter à cheval et voir (ou imaginer certaines fois) les animaux au loin.

Des images sublimes, des moments très forts me reviennent en mémoire et me donnent déjà l’envie de repartir dans des contrées sauvages à la rencontre d’une nature à préserver, et à sauver certaines fois malheureusement.

J’espère poursuivre la mission scientifique, seulement derrière mon ordinateur pour le moment malheureusement, en proposant d’aider sur le projet de base de données et de SIG.

Août Naryn 2016 - Camille T.

Ce fût un magnifique voyage, la découverte d’un pays splendide et de gens très intéressants et sympathiques. J’ai appris beaucoup concernant la faune, la flore, l’observation de la nature en randonnée, les mots de base en russe et en kirghize, et plein d’autres choses encore...

J’ai été ravie de tant monter à cheval (et agréablement surprise, je m’attendais à davantage de randonnée pédestre) et le partage avec les gardes autour des chevaux était vraiment formidable pour moi.

Merci à toute l’équipe Panthera et enfin merci à tous les volontaires pour votre implication, votre gentillesse... A mes yeux, ce voyage a été un partage : de connaissances, de bonne humeur, de services proposés/rendus, et maintenant de photos toutes plus belles les unes que les autres.

Août Naryn 2016 - Julie R.
Cette expédition a également été pour moi une très belle aventure, autant d’un point de vue humain que scientifique, autant sur le plan des rencontres que du reniflage de rochers. J’ai énormément appris durant ces quelques semaines et compte -j’espère pouvoir- persévérer dans cette voie notamment en continuant, au possible, à aider le programme Panthera.
Je ne trouve pas de mots appropriés pour décrire à quel point j’ai aimé ce pays : ses paysages fabuleux presque magiques, sa culture et son histoire, sa farouche faune sauvage. Partir n’a pas été facile. Y retourner le sera beaucoup plus !
Enfin, un grand merci à tout le monde, aux volontaires et leur motivation, aux gardes et leur bonne humeur, à Bastien for everything.

Juillet Sarychat 2016 - Camille L.

J’ai vécu une merveilleuse expérience au Kirghizistan, et je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner l’année prochaine ou dans les années qui viennent.

Leur culture et leur esprit est tellement différent de la France que c’est un bonheur total, même la vie au campement un peu rude était agréable à vivre avec la compagnie des gardes kirghizes et de Dastan le traducteur qui a fait vraiment un bon travail.

L’aspect scientifique n’a pas été très développé dans mon expédition mais je pense que c’est parce qu’on a pas trouvé autant de choses que l’on espérait, ca reste pour moi une expérience inoubliable et je vais continuer de suivre les travaux de PANTHERA et repartir un de ces jours dans les montagnes kirghizes.

Merci de m’avoir aidé à partir je pense que je ne pourrai jamais assez vous remercier.

Juillet Naryn 2016 - Nicolas M.

Retour appréciable à la civilisation, tout va très bien, une pensée toujours présente pour les enfants kirghizes et des vidéos qui ont fini de convaincre mon frère de retenter l’expérience l’année prochaine (en théorie)...

Séjour exceptionnel, vivifiant et l’envie de réitérer l’expérience au moins avec OSI et peut-être bien de retourner au Kirghizistan avec l’option apprentissage du russe !

Juillet Sarychat 2016 - Clément B.

Super expédition, de légères disparités dans le groupe mais ce fut tout de même très agréable ! La réserve est incroyablement riche !!

Un grand bravo à vous pour l’organisation et tout le « package » (encadrement, explications avant et pendant l’expédition, etc...)

Juin Naryn 2016 - Dominique R.

L’expé s’est très bien passée, Bastien est très attentif, patient, sensible, c’est un passionné qui sait partager, on s’est tous enrichis à ses côtés.

Les gardes ont été formidables, on a passé d’excellents moments.

Juin Naryn 2016 - Bruno F.

Me voici de retour dans la civilisation après ce séjour dépaysant dans les montagnes kirghizes !
J’avoue que j’appréhendais un peu la partie « cheval », mais finalement ces chevaux sont formidables et ont le pied sûr sur les chemins escarpés et pour la traversée des torrents. Donc tout s’est bien passé de ce côté là ainsi que pour le reste.

Les familles kirghizes étaient très accueillantes. Les gardes, toujours d’excellente humeur, étaient très attentionnés à notre égard. Ils nous préparaient de la bonne cuisine.

Bastien est un homme formidable, toujours à notre écoute et prêt à partager avec nous ses connaissances. J’ai beaucoup apprécié le temps passé à ses côtés.
Chaque membre du groupe était très sympathique et le voyage s’est déroulé dans une ambiance très convivial, sans aucune tension.

Je suis donc très heureux d’avoir participé à cette expédition et j’en garderai d’excellents souvenirs. Cette mission m’a notamment permis de découvrir le travail intéressant de recherche d’indices à travers les traces, les fèces, etc, que je ne connaissais pas. J’espère avoir apporté une aide efficace sur le plan ornithologique qui est plus mon domaine.

Pour finir : Félicitations aux organisateurs de cette expédition !

Bruno de la « brigade des Aigles »

Juin Naryn 2016 - Katia L.

Je reviens de mon séjour au Kirghizstan enchantée .... complètement satisfaite (ou presque car je pense avoir plus reçu que donné !!! et le départ de Myriam m’a beaucoup chagrinée, déroutée )... je suis d’abord très contente d’avoir pu « tenir le choc » physiquement et j’espère de tout cœur n’avoir pas trop perturbé les activités des uns et des autres ... car j’étais continuellement soutenue, aidée, que ce soit par Bastien, les autres participants, les Gardes...

Bastien est tout simplement extraordinaire !!!! toujours à l’écoute des uns et des autres... cherchant toujours la meilleure solution pour tous, se mettant à la portée de chacun pour les faire participer, les aider, pour partager ses connaissances du pays, de sa faune...

Et quel plaisir la compagnie des Gardes !!! eux aussi étaient toujours à notre écoute, allant même jusqu’à devancer nos désirs .. malgré le barrage de la langue... Avec eux les cabanes se transformaient en hôtel 4 étoiles !!!!... Pour eux j’étais « babouchka » et cela m’a beaucoup amusée... ils ne manquaient jamais de m’aider à descendre de cheval (alors que je pouvais me débrouiller seule) ou à m’aider à me mettre en selle ... toujours souriants, trouvant des solutions pour tout...

Et aussi les autres participants : quelle chance d’avoir pu vivre cette expédition très particulière avec des personnes aussi sympas... chacun essayant d’aider les autres (et pour ma part j’ai été aidée, soutenue, bien souvent...)... toujours dans la bonne humeur quoiqu’il arrive ! ...

Que dire également de l’accueil de ceux qui nous recevaient : royal ! je me souviendrai longtemps des tables pleines de beignets, de confitures, de miel, de pain, de bonbons... avec de super bonnes soupes le soir ou de bons plats avec des légumes et de la viande de mouton... et avec quelle gentillesse nous étions reçus !
En résumé je n’ai pas vu la Panthère (comme je m’y attendais), mais mon séjour n’en a pas été « gâché » !!!.. tout le reste était tellement bien... et je garderai aussi un souvenir « ému » pour les chevaux !!!! jamais je n’aurai imaginé qu’ils pouvaient passer dans des endroits aussi « impossibles »... leur faire confiance, se cramponner à la selle parfois et tout le trajet se transformait en véritable plaisir... j’ai beaucoup aimé !!!

Bravo à « Panthera » pour ses actions pour la panthère des neiges et pour la faune en général dans cette belle réserve de Naryn...

Juin Naryn 2016 - Justine D.

L’impression générale est prodigieuse. J’avais bien compris que ce serait un voyage complet, une aventure humaine, animale et naturelle, mais le vivre c’est autre chose.

Merci à l’association et à vous tous qui l’animez de donner la possibilité à des personnes non spécialistes mais très intéressées par ces problématiques, de découvrir, d’apprendre, de participer et de partager ces moments avec d’autres. Le volontariat scientifique fait sens, sensibilise et s’avère très utile particulièrement dans le cas de Naryn, qui est une réserve encore peu documentée. De tels programmes doivent être encouragés.

Le voyage n’aurait pas été le même sans les personnes qui nous ont accueillis et accompagnés (Aïda, Norgul et leur famille à Bishkek et Issik-Kul, la famille d’Osman à Song-Kul, les gardes bien sûr). Nous l’avons dit à Bastien lors de notre tour de table du dernier soir, pendant les réactions à chaud.

Bastien s’est montré parfait de bout en bout, alors que l’exercice n’est pas facile. Il a été d’une écoute remarquable, s’est montré très patient avec nos inépuisables questions, toujours disponible, il sait s’adapter à toutes les situations, s’imposer quand il le faut. Il nous a servi de guide, d’interprète, a su partager sa passion des rapaces et nous raconter le pastoralisme, nous initier à la vie kirghize, bref un guide super sur tous les plans.

Juin Sarychat 2016 - Emilie D.

En repensant à l’expé, des étoiles pleins les yeux, c’est un autre monde, une autre planète dans ma tête, j’ai l’impression de l’avoir rêvé, que il y a 1 semaine je n’étais pas dans ces magnifiques montagnes. Mais apparemment si !
Donc je remercie beaucoup Panthera, Stéphanie, Sylvain et tout le groupe, c’était vraiment top !

Juin Sarychat 2016 - Claire T.

Le retour s’est fait tout en douceur, bien qu’un peu déphasée après cette incroyable aventure dans les Tian Shan..
L’équipe était vraiment sympa et nos encadrants super : c’était un plaisir de suivre les traces de la panthère, guidés par leur conseils et leur expérience, et portés par leur enthousiasme et leurs qualités humaines !

Un grand merci à Anne, Anne-Lise et à toute l’équipe de PANTHERA pour cette expérience formidable !
Et peut-être à une prochaine fois, au Kirghizstan ou ailleurs !

Juin Sarychat 2016 - Iliane Q.

La ré acclimatation se fait petit à petit...
Qu’est-ce qu’elles nous manquent nos montagnes kirghizes !! Tellement qu’on projette déjà de repartir. On reste en contact avec Dima et Beka (on peut remercier les nouvelles technologies dans ces cas-là !), on se met activement au russe, et on organise nos moyens de financement... On, c’est Claire et moi. Dès l’avion entre Bichkek et Moscou on s’est souri d’un air complice : on est bien d’accord, on ne peut qu’y retourner.

C’était une expérience tellement formidable, le Kirghizstan est entré à jamais dans nos cœurs.
Alors merci à vous, Panthera, de nous avoir envoyées là-bas !
Promis la fac de Rennes ne passera pas un jour sans une affiche dans un couloir vantant le formidable programme Panthera et plus généralement cette chouette asso, OSI.

Merci à vous pour toute l’organisation, et au plaisir de se revoir (ou même de se rencontrer ;) !

Saison 2014 - Réserve de Sarychat-Ertash

Août Sarychat-Ertash 2014 - Arthur P.
Petit témoignage témoignage vidéo d’Arthur.


Août Sarychat-Ertash 2014 - Jean-Louis B.
Jean-Louis a eu la chance d’observer, avec le reste du groupe, 2 jeunes panthères, calfeutrées sous leur rocher…

Partis de Barskoon, petit village agricole prés du magnifique lac Issik-Kul dans lequel nous avons pu nous baigner, nous sommes impatients de découvrir les paysages de la haute montagne Kirghize. Passant un col à 3 800 mètres, nous atteignons sans problème le check-point et admirons la beauté sauvage des lieux. Au bout de 150 kms de piste et après avoir observé des marmottes, un renard roux assis devant son terrier, et de nombreux oiseaux, dont des oiseaux de proie, nous arrivons au camp de base, Koyundu. Le cheval remplacera maintenant la voiture, point de départ de notre expédition dans les Monts célestes...

Le départ vers le camp 1, Eshegart, se fait donc à cheval et nous franchissons le col d’Eshegart à près de 4 000 mètres. Nous avons la chance d’apercevoir un loup solitaire errant sur une ligne de crête. L‘acclimatation au cheval et à l‘altitude se fait tranquillement, les paysages sont immenses et grandioses... Nous sommes comme une petite communauté qui va vivre 2 semaines en autarcie, en immersion, loin de l‘effervescence,et parfois de la vanité, de notre civilisation.

Le jour suivant, nous partons à pied pour notre premier transect. Le transect est un parcours pédestre sur lequel nous recensons les indices de présence de la faune sauvage et installons des pièges-photographiques. Physiquement, cela peut être difficile, la pente est raide, rocailleuse et il faut être attentif au moindre indice, à la moindre trace. Les trajets dans la vallée d‘un camp à l’autre se feront eux, toujours à cheval...

Ce jour là, nous partions donc le coeur léger en espérant secrètement que la chance serait au rendez-vous.Après avoir longé en amont la rive droite de la rivière Ertash qui prend parfois des allures de mini-canyon, nous voyons à quel point le sol est aride et la végétation rustique. Soudain, un vent puissant se lève et refroidit l‘atmosphère, le moment est venu de la pause déjeuner durant laquelle nous ne cesserons de contempler la beauté de ces masses géantes à la recherche de quelque chose qui bouge, qui s‘anime… Car ici, comme souvent, les animaux sont en homochromie avec leur environnement, et il est donc souvent difficile de les voir quand ils ne bougent pas, ce qui va nous être confirmé...

Pendant que nous mangeons le pain, le fromage, le saucisson, ainsi que les amandes et abricots secs, Laurianne s ‘écrit : « quelque chose là ! »
Juste en face de nous sur la colline, un loup se déplace, s‘arrête et nous observe avant de disparaître. En fait, il nous observait en premier, immobile.Voir un loup d‘aussi près, c‘est déjà rare… Mais ce n‘était qu‘un début !

Nous entamons minutieusement la montée du transect, il s‘agit d‘un creux à flanc de montagne où coule un ruisseau avec plus ou moins de végétation. Nous explorons chaque anfractuosité, et arrive ce moment magique : Paul, désirant photographier une fleur, aperçoit alors un bébé panthère des neiges sous un rocher ! Un peu plus tard, j’aperçois le deuxième, plus timide, au fond de sa tanière. Ils sont là, tous les deux devant nous,si vulnérables, la mère étant absente... et ils feulent.

Nous vivons alors un moment enthousiaste, émotionnel, euphorique, incroyable, presque intemporel, quelque chose dont on se souviendra toute notre vie... !
Nous restons cependant le moins longtemps possible, quelques images ainsi que la pose du piège photographique et un relevé GPS, et nous redescendons heureux au campement.

Dans les jours qui suivront, nous verrons des mouflons appelés argalis, des ibex, des lièvres d’Asie, des marmottes, un hibou grand-duc passera au-dessus de notre bivouac, des aigles royaux, vautours de l ‘Himalaya et autres gypaètes barbus nous feront l’honneur de leur présence...

Un beau voyage et une belle expérience. Merci !

Saison 2013 - Réserve de Sarychat-Ertash

Juillet Sarychat-Ertash 2013 - Thierry B.

J’ai bien souvent envié ces scientifiques que nos célèbres animateurs côtoyaient au cours de leurs reportages télévisés destinés à nous faire découvrir des lointaines contrées sauvages, des paysages grandioses peuplés d’une faune et d’une flore merveilleuses et de populations indigènes aux cultures riches et variées.

Ce rêve est devenu réalité en participant à cette expédition dont est tiré ce modeste témoignage témoignage , bien pâle en regard de la richesse des moments vécus avec mes camarades et nos accompagnateurs, au coeur de ces espaces sauvages, au milieu de montagnes immenses, où l’on perd rapidement la notion des distances et du temps, et où l’on ne sait si l’ivresse que l’on ressent est due à l’altitude ou tout simplement à la plénitude et à la liberté qui s’en dégagent.

Non contents d’être ainsi plongés dans un tel univers fantasmé, épiés certainement de (très) loin par les furtives panthères dont on ne peut espérer trouver que les indices de présence (nombreux il est vrai), cette belle aventure nous permet aussi de partager le quotidien des gardes kirghizes de la réserve, dont l’éternelle bonne humeur n’a d’égale que leur connaissance du terrain. Ils savent par cœur chaque pente et la disposition des rochers sur ces vastes étendues pierreuses ou herbeuses, et ils sont toujours les premiers, voire les seuls à repérer un troupeau d’argalis, une paire de cornes appartenant à un ibex en train de nous observer du haut de la crête où il se tient prudemment avec ses congénères, et même quand on a de la chance, une ourse accompagnée de ses petits en train de défoncer consciencieusement le terrier d’une malheureuse marmotte promise à en constituer le déjeuner. Dignes héritiers de leurs ancêtres excellents cavaliers d’Asie Centrale, mais conscients des dangers que recèle ce terrain caillouteux sur lequel nous chevauchons à leurs côtés, ce sont eux aussi qui savent se montrer les plus raisonnables et responsables en modérant nos ardeurs à vouloir à chaque occasion nous offrir d’inoubliables cavalcades au milieu d’un tel décor.

Pour paraphraser ce qu’aurait dit Charles Quint au moment de l’apogée de son règne, mais pas pour les mêmes raisons compte-tenu de l’altitude de ces montagnes dont la grandeur est célébrée par leur nom (les Monts Célestes), je dirai que sur votre empire, chers Ulan, Risbek, Askat et Urmat, vous qui avez partagé avec nous cette formidable aventure, le soleil ne se couche jamais… Je suis certain que vous et vos enfants saurez préserver cet immense trésor. Portez-vous bien, vous et vos proches !



Sur ce lien vous trouvez les témoignages des participants

- aux Vacances Scientifiques (16-18 ans)

- aux Congés Science Solidaire (> 18 ans)

Nos partenaires

Voir également