Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journaux de bord des actions en France > Sur les Traces de l'Ours niveau 2 et 3 du 05 Juillet au 19 Juillet 2015
Introduction
Vous voulez faire de belles sorties à cheval pour la première fois ou bien pour passer à l’étape supérieure dans votre maîtrise de l’équitation ? Vous voulez poster des animaux sauvages ? Alors rejoignez-nous sur le terrain pour une belle aventure au contact des forces de la nature ! Votre mission si vous l’acceptez ? Mener sur le terrain une enquête de naturaliste/biologiste à cheval sur les traces de l’ours, du rat trompette unique au monde (desman), du coq de bruyère (grand tétras), et des aigles, vautours, lagopèdes, et isards…
Le Journal de Bord
Dimanche 5 Juillet
Arrivée
Tout le monde est bien arrivé ! Accueil des enfants et des parents, découverte du lieu (une jolie auberge) et de l’équipe d’animation.
Chacun s’installe, se rencontre, ça papote, ça dessine et ça joue, l’ambiance est déjà là !
Photo de groupe avant le repas du soir, dès que les derniers sont arrivés.
Après le repas, petit temps de présentation des règles de vie. Et nous finissons par un chouette jeu pour essayer de retenir tous les prénoms : le « Lucky Luke des prénoms ».
Demain, l’aventure commence pour de bon !
Lundi 6 Juillet
Matinée
Réveil et petit-déjeuner jusqu’à 8h30, puis nous avons fait un jeu où on avait les yeux bandés. Par deux, avec un qui guidait l’autre le long du chemin. On devait chercher des indices (images, sons, objets…) cachés partout autour du chemin. Celui qui pouvait voir essayait de faire deviner à celui qui a les yeux bandés ce que c’était.
Quand on est arrivé au bout du parcours, on a échangé les rôles pour le retour, en essayant de trouver les indices qu’on n’avait pas vu. Nous avons vu des empreintes de chien, de chevreuil. Nous avons découvert aussi des plâtres d’empreintes d’ours et de loup, des pièges photo, et un piège à poils.
On s’est retrouvé ensuite ensemble pour expliquer ce qu’on avait trouvé.
Nous avons observé des vautours en haut de la montagne en face de l’auberge. Nous avons reçu un carnet d’empreintes qu’on va remplir le soir au
fur et à mesure du séjour.
Après-midi
Après le repas, nous avons fait un temps calme, puis nous avons fait deux groupes. Un groupe est partit avec Pierre et Alix, et le deuxième groupe avec Floriane et Sylvie. Nous avons vu des empreintes de vache, de biche, de chevreuil et de sanglier, des crottes de chevreuil, des coulées (passages qu’empruntent régulièrement les animaux), et une petite grenouille.
Nous avons quitté le chemin principal et suivi les coulées pour trouver le meilleur endroit pour placer le piège-photo. On l’a mis perché sur un arbre près d’un ruisseau et d’un lieu de passage d’animaux. On espère que nous aurons des photos d’animaux !
Nous sommes repartis, avons rejoint un autre sentier et sommes rentrés à l’auberge. Sur le trajet, nous avons vu des fourmis et un cadavre de musaraigne.
Nous avons donc rejoint les autres groupes, avons pris le goûter et avons fait une grande partie de loup-garou et d’impro !
Douches et repas du soir, puis encore notre Loup-Garou préféré !
Mardi 7 Juillet
Aujourd’hui, journée bien remplie.
Le matin, la moitié du groupe ours à fait du poney. Pour certains c’était la première fois.
Voici nos impressions :
C’était génial
Magnifique même si le moniteur était sévère
Ça détendait, c’était sportif
C’était très chouette
Incredible
Plus facile pour se balader
Moins de piqûres d’orties
Je ne sais pas quoi dire...euh...j’adore !!!
C’était rigolo
Nous nous sommes bien amusés
Après, nous avons mangé un fastueux déjeuner.
Au menu, il y avait du melon, du cordon bleu, de la ratatouille et une glace vanille chocolat.
MIAM !!
A leur tour, l’autre moitié du groupe s"est rendu au centre équestre.
Et nous, pendant ce temps, avons rempli notre carnet de traces d’animaux.
Puis nous avons fabriqué des moulages d’empreintes (musaraigne, rouge-gorge, blaireau,renard,ours...etc
Ensuite, nous sommes allés dans la forêt à la recherche d’un emplacement « idéal » pour construire un affût.
Nous nous sommes servi de bois, de fougère de mousse,d’un peu de ficelle et pour seul outil : notre couteau.
La construction terminée, nous sommes rentrés goûter au gîte.
Le soir, ce fût une veillée gourmande et animée voire bruyante : le rallye chocolat !!!
« De charlotte : Gros bisous papa et maman, vous me manquez »
Mercredi 8 Juillet
Ce matin, avec le groupe des drones, nous avons fait une randonnée « dans la boue ». Nous avons trouvé des empreintes, des crottes et une plume de geai. Nous sommes rentrés trempés, pleins de boue et fatigués, mais nous nous sommes bien amusés !!
Nous avons mangé le repas du midi : de la dinde et du riz cantonnais. Pendant le temps calme, nous avons fait notre éternelle partie de loup-garou !
Cet après-midi, nous avons manipulé et observé les « fèces »(crottes).
Nous avons révisé les bases de l’équitation sur des chaises (à califourchon).
Après le goûter, nous avons ramassé les déchets qui traînaient autour de l’auberge : nos sacs-poubelle étaient remplis !
Nous nous sommes douchés, avons mangé et avons fait des jeux.
« De Romane : Coucou papa et maman, j’espère que vous allez bien. Moi, je « m’éclate » ! »
« De Malvina : Bonjour, Clémentine et moi allons bien, et vous ? Grosses bises de vos filles « adorées » ! »
Jeudi 9 Juillet
Départ en bivouac avec les poneys.
A cheval, la matinée fut mouvementée avec plusieurs chutes dont une dite « toboggan » ! Nous avons pique-niqué, bien repris des forces, et reposés nous sommes repartis pour une dernière petite étape.
Sur le chemin il y avait plein de traces et crottes de martre et de renard. Arrivés à l’étape, nous avons dessellé les poneys, les avons lâché pour la nuit dans des petits prés, avons cherché du bois pour le feu : grillades, patates et chamalows au menu.
La soirée fut en partie filmée par un drone. Enfin, après ce bon repas, Papa Ours nous a raconté la légende de Pyrène avant d’aller nous coucher.
Vendredi 10 Juillet
Lever 5h pour certains qui sont partis se promener pour voir des animaux au petit matin. Bilan : une biche. D’autres, levés tôt, ont observé la montagne en face. Isards ou pas ? Non, juste un patou et plein de brebis.
Après le petit dèj autour d’un beau feu, nous avons rangé, posé un piège photo, préparé les chevaux et poneys, et sommes partis pour de nouvelles aventures.
Premier arrêt pour chercher la mare aux grenouilles. Celle-ci était introuvable mais nous avons trouvé des souilles (baignoires de boue dans lesquelles se roulent les sangliers, cerfs et chevreuils). Après un paquet de chips et une bonne rasade d’eau, nous avons continué notre route le plus silencieusement possible. Cet après-midi, certains d’entre nous ont goûté au galop sur un petit sentier forestier. Trop de la balle !!!!!
Et ce soir, petite veillée pour préparer la retransmission de demain et compléter nos kits à empreintes. Demain, déjà la dernière journée…
Samedi 11 Juillet
Ce matin, grasse matinée !!! Préparation de la retransmission.
Nous avons travaillé comme des oufs et voyez le résultat : du bon travail !
Le soir, après la remise des « diplômes », la boom : nous avons bien dansé et déliré sur les musiques proposées par chacun !
Dimanche 12 Juillet
Dimanche gris, le ciel et le moral est bas.....c’est le départ pour certains.
Merci pour cette belle semaine, bonne continuation pour vos vacances.
Salut Floriane, merci pour ta sollicitude attentionnée et joyeuse.
Nous, nous avons la chance de poursuivre.......
Arrivée
Pour accueillir les nouveaux participants, nous avons présenté sur la terrasse Faune sauvage et Drones.
En les attendant Julien continue à s’entraîner !!
Installation, inventaire,.....pour Léopoldine, Octavie, Elie, Tomana.
Un « citron, citron » pour se connaitre tous, et voilà la nouvelle équipe est prête à continuer...ses recherches sur les traces de la faune sauvage pyrénéenne.
Lundi 13 Juillet
la contact
Ce matin, nous sommes rentrés dans la peau des proies et des prédateurs : cachées dans l’affût, les proies étaient à l’écoute ; silencieux, les prédateurs avançaient pour atteindre leur but.
Sensations de la proie : on entendait des bruits, cela faisait un peu peur car on ne savait pas qui c’était.
Sensations du prédateur : on est comme un voleur, on craint de faire du bruit, on fait attention aux branches qui craquent au sol, mais il faut faire aussi attention à ce qui nous entoure.
Nous marchions dans un couloir « toile d’araignée » avec des petites clochettes accrochées dessus.
Après avoir donné nos impressions, nous avons listé les animaux sauvages pyrénéens : ours, chevreuil, cerf/ biche, milan/gypaète, renard, desman,martre, vautour.....Chacun choisit son animal dont il va devenir spécialiste pour mieux l’ observer.
L’après-midi, après avoir testé les pièges photos, nous avons été les poser en recherchant des traces et empreintes.
En résultat, nous avons identifié les traces de chevreuils, de cerfs, de vaches, de chiens. Nous avons ramassé les fèces d’animaux sur notre chemin aussi, nous les avons conservées dans les sacs de congélation en respectant notre règle échantillonnage. Puis nous allons les analyser pour identifier les espèces.
Rentrés tard au centre, il nous restait plus qu’à prendre une douche et dîner.
L’activité de la veillée est ’le jeu de gamelle’. Toujours se cacher, ne pas se faire voir. Mais dans la nature, nous avons épuisé notre voix, et notre énergie pour avoir un bon sommeil.
Zhu Qing
Mardi 14 Juillet
Aujourd’hui, nous nous réveillons vers 8h pour commencer un journée bien remplie ! Nous prenons d’abord notre petit-déjeuner avant d’aller au centre équestre pour faire du cheval.
Exceptionnellement, les drones nous ont accompagnés pour expérimenter une rencontre drone/cheval en vue d’un suivi animal avec drone.
Cette fois, tout le monde en avait déjà fait plus ou moins, du cheval.
Nous avons commencé par les brosser, les seller puis nous nous sommes rendus dans la carrière pour tester leur comportement survolés par un drone conduit par Médéric.
Les droneurs observaient et notaient leurs attitudes. Certains étaient plus ou moins énervés mais nous avons réussi à les apaiser.
Ensuite, nous nous sommes baladés dans la forêt à cheval. Nous avons trotté, franchi des passages étroits, descendu, monté, passé des branches basses.
Rentrés au centre équestre, nous nous sommes occupés des chevaux. Ce travail achevé, Florian nous a ramenés au gîte.
Nous nous sommes restaurés puis nous avons effectué des recherches par ordinateur ou par livre les animaux choisis la veille.
Nous avons été récompensés de nos recherches par un fastueux goûter.
Ensuite, Pierre nous a présenté un jeu nommé « le Zagamore » auquel nous avons joué avant d’aller prendre une douche et dîner.
Ce soir, pas de veillé au centre mais nous nous rendons à St Béat pour admirer un superbe feu d’artifice pour fêter le 14 juillet !!!
PAUL
Mercredi 15 Juillet
Ce matin, après un petit déjeuner tardif (9h) pour récupérer du feu d’artifice de la veille, nous voilà partis, oursons et droneurs, pour une petite rando au-dessus des Mourtis.
On longe les pistes de skis puis nous continuons dans un sentier forestier. Il fait chaud, on s’arrête au bord d’un petit torrent pour se rafraîchir. On mouille les casquettes et aussi un peu les chaussures… et on repart !
Paul et Mathias qui marchent devant aperçoivent un cerf dans le sous-bois.
La montée continue.
Le chemin est caillouteux et raide parfois. La soif et la fatigue se font sentir. Mais les uns encouragent les autres et pas à pas tout le monde arrive au Tuc de l’étang (1816m). La vue est splendide.
Médéric, l’animateur drone, filme le paysage avec son drone. Beau point de vue sur le refuge de l’Escalette et les sommets enneigés.
- Vue du drone
On monte encore sur un petit monticule au-dessus et là, une vue à 360° !!! Au-dessus de nous planent des vautours percnoptères. On les reconnait à leurs plumes blanches au-devant des ailes.
L’heure tourne, la faim commence sérieusement à se faire sentir. Il temps de redescendre. On a dû manquer le chemin et nous descendons sur les pistes de skis. C’est raide ! Enfin on voit les immeubles de la station.
Au passage nous remarquons la pierre à sel pour le bétail.
Zhu Qing nous donne des cacahuètes salées pour nous encourager sur les derniers mètres. Le minibus nous ramène au centre. Il est 14h et un bon repas nous attend.
L’après-midi se passe au calme… moulages d’empreintes et recherches documentaires sur la faune sauvage.
De super frites pour le dîner !!! Et voilà une belle journée.
Deux courageux sont encore repartis ce soir pour faire un affût : biche, chevreuil, hérisson, chauve-souris étaient au rendez-vous.
Prochain rendez-vous vendredi car nous serons en bivouac demain.
Magali
Jeudi 16 Juillet
Aujourd’hui, départ pour le bivouac. Tout le monde se lève assez facilement.
En essayant de ne rien oublier nous partons pour les écuries.
Chacun retrouve son cheval, ou presque.
Pansage, seller, remplir les sacoches et à cheval « Bill », la faune sauvage nous attend.
Nous avançons bien, il fait déjà chaud malgré le sous-bois dans lequel nous repérons traces, empreintes et terriers.
La pause de midi se fait près d’une fontaine, nous pouvons donner à boire au chevaux, rafraîchir nos gourdes et nos pieds pour certains !!.
Nous écoutons le répondeur « Réseau Ours » pour savoir où ont été vu des ours ces derniers jours : Pyros a été photographié dans le secteur de MELLES le 5 juillet....juste au-dessous de nous.
L’après-midi, malgré un orage et une averse rafraîchissante, nous avons pu observer au passage 2 types de sous-bois : l’un nettoyé car les cerfs et les biches broutent tout, l’’autre protégé par un grillage ou la futaie et les taillis peuvent se développer, ce qui nous a permis de voir l’impact de ces cervidés sur la végétation (expérience de l’ONF).
Arrivés sur le bivouac, après avoir soigné et installé les chevaux nous avons monté les tentes, cherché du bois, relevé le piège photos (bouh ouh ouh, zéro photo), certains ont fait des dessins avec Magali.
L’orage commence à monter, nous tirons une bâche ... pour un dîner abrité !
Quelques éclairs et coups de tonnerre plus tard, le dernier marshmallow avalé nous nous replions à la Soulan...
Finalement, nuit dans le lit.!!!
Vendredi 17 Juillet
Après le petit déjeuner, nous voici reparti au bivouac : plier les tentes, un autre groupe prépare les chevaux.
Nous repartons, voici des traces de sangliers : relevés de poils de sanglier en bas des arbres, de biches en haut grâce à la résine qui coule, sur laquelle se collent ces poils.
Le pique nique se fait près d’une petite cascade, avec au dessert exploration de terriers de blaireaux.
Des grondements nous pressent de repartir.
Tout au long de notre chemin nous observons :
Nous avons le temps de faire un petit galop !!
Arrivé aux écuries, l’orage s’est éloigné, nous ramenons les chevaux au pré à cru et finissons avec une belle bataille d’eau.
Arrivé à la Soulan, Pierre (grand sportif !) court relever les pièges photos posés lundi : une superbe biche nous récompense de notre ténacité.
La veillée du soir est un spectacle de plusieurs petits sketches au cours desquels chacun a pu exprimer ses talents : sport, magie, combats à l’épée....
Un public acquis avec la maman et le papi de Léopoldine et Octavie...
Elles sont parties ce soir.
- Diplôme pour les soeurs
Nous leur adressons un au revoir, aux deux frangines les plus délires du séjour !
Bonne continuation pour vos vacances.
Samedi 18 Juillet
Ce matin, le réveil fut un peu difficile, mais le petit déjeuner sur la terrasse était bien agréable, soleil et fraicheur.
Nous avons préparé la retransmission, de beaux posters avec les silhouettes des animaux choisis par chacun et le fruit de nos recherches en texte.
L’association « Parole d’Ours » (Férus), de passage dans le coin s’est arrêté nous voir, nous avons pu discuter, leur présenter notre travail et notre jeu.
<br<
Nous avons aussi eu la visite d’une journaliste « La gazette de Comminges », un hebdomadaire local de 4000 exemplaires. Nous avons été interviewés, nous avons expliqué tout ce que nous avons vu, observé, appris.
><br
Pour débuter la soirée, nous avons eu la remise des diplômés avec un kit ours/Osi (documentation, tee-shirt, casquette, autocollants…)
Et le final : la BOUM ….
Dimanche 19 Juillet
Départ pour tout le monde…..fin du premier séjour ours.
Merci à tout le monde pour votre belle participation, pour le superbe accueil à la Soulan….
Bonne continuation dans vos vacances…..
A l’année prochaine !!!!
Et si vous voulez continuez à suivre les aventures de « Sur les traces de la faune sauvage et de l’ours », voici le lien :
http://www.prog-panthera.com/-Sejou...
et pour voir toutes les photos du séjour n’hésitez pas à visiter
http://www.osi-photos.org/index.php
Le piège laissé en fin de séjours continu de nous donner de belles images de faunes pyrénéennes pour en voir plus suivez ce lien :
http://www.osi-photos.org/displayim...
Au programme : sanglier, renard, izards, vache... Toujours pas d’ours mais notre piège assure la veille et un berger nous a appris que depuis des crottes ont été trouvées sur la crête non loin.