Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journaux de bord des actions en France > Colloques & Tables-Rondes > Colloque OSI-PANTHERA 2010 > Les Congés Science Solidaire : un outil au service de la gestion des espèces - Jérome MATHEY & Jonathan SIGNOR
Introduction
Par Jérome MATHEY & Jonathan SIGNOR, respectivement Conseiller scientifique et pédagogique & Responsable du développement Europe, ONG Objectif Sciences International
Le Journal de Bord
Résumé
L’ONG Objectif Sciences International qui a pour objectifs de développer l’éducation aux sciences et la Recherche scientifique, supporte de nombreux projets dans le monde et associe des structures d’horizons variés. Parmi ces actions on peut citer le dispositif des « Congés sciences solidaires » où des « vacanciers » vont trouver un intérêt à s’investir dans une démarche participative qui s’inscrit dans divers projets dans le monde. Ainsi, nous présenterons 3 exemples de projets où des participants ont pu contribuer à la protection et la conservation d’espèces par leur action de comptage et d’observation. Ces projets s’inscrivent dans des dynamiques plus larges et les approches, méthodes et dispositifs d’action sont validés par des structures compétentes dans les différents domaines.
Parmi les projets présentés, nous développerons le suivi d’espèces animales dans la forêt boréale au Québec où nos équipes collaborent avec les biologistes du Parc national de la Mauricie, dans le cadre d’études menées sur le loup gris. En Polynésie, nous présenterons les projets d’étude de zones coralliennes soumises au stress (blanchiment) et leur intégration dans le paysage scientifique et politique local. Enfin, nous présenterons brièvement le projet PANTHERA puisqu’il le sera en détail dans une autre intervention.
Ce dispositif suit des règles particulières afin que des études menées par des personnes « non compétentes » puissent être validées par les acteurs concernés et pour que le concept de « congés » soit ressenti comme tel. Ainsi, un soin particulier est pris pour monter les projets, tant avec les partenaires (logistiques, scientifiques) qu’avec les participants. Une pédagogie spécifique est aussi mise en place afin de donner les outils essentiels à la bonne réalisation des actions proposées. Enfin, un travail important de synthèse et de réorientation des projets est régulièrement effectué afin de garantir un lien entre les différentes missions et ainsi proposer des résultats utiles au service de la gestion des espèces.
Présentation orale
Questions et débats
TEXTE
Bibliographie
Centre de Séjours Scientifiques Pacifique Sud : Rapport de Congés Sciences Solidaires à Huahine 2010
Centre de Séjours Scientifiques Canada-USA : Structure et bilan du Projet Scientifique d’OSI « Sur les Traces du Loup »
Extraits des sites internet des différents programmes de Recherche RAHUI (www.prog-rahui.com) et BOREALIS (www.prog-borealis.com)
Extraits de conventions avec les organismes de Recherche et institutions locales