Envoyer à un ami

Expéditions OSI-Panthera Népal 2024 : Inscriptions ouvertes !Niveau 4

Des expéditions utiles et solidaires au cœur de l'Himalaya, au plus proche de la nature et de la culture Népalaise. Voir descriptif détaillé Niveau 4

Expéditions OSI-Panthera Népal 2024 : Inscriptions ouvertes !Niveau 4

Des expéditions utiles et solidaires au cœur de l'Himalaya, au plus proche de la nature et de la culture Népalaise. Voir descriptif détaillé Niveau 4

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
« Za Panthera ! »
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Expéditions à venir > Expéditions OSI-Panthera Népal 2024 : Inscriptions ouvertes !

Je m'inscris

Ajouter à ma WishList

Introduction

Pogramme OSI-Panthera Népal 2024

Vous rêvez d’aventures et de grands espaces ? Partons ensemble pour le toit du Monde...

Venez nous rejoindre pour une mission scientifique et solidaire sur les traces de la Panthère des neiges dans l’Himalaya. Vous découvrirez une faune sauvage préservée dans un Parc National à la biodiversité incroyablement riche, des paysages à couper le souffle et une culture accueillante.

La faune sauvage vous émerveille et la vie en montagne ne vous fait pas peur ?
Alors, venez nous rejoindre pour une expédition scientifique et solidaire sur les traces de la panthère des neiges au Népal !
Voici le programme annuel :

Le Projet

Panthère des neiges (crédit : pièges photos des missions au Kirghizstan)

Au Nord de Katmandou, le long de la frontière tibétaine, les expéditions de recherche sur la Panthère des neiges (Panthera uncia) nous mèneront en plein cœur du Parc National du Langtang.

Ce lieu préservé est un réservoir de biodiversité où la nature se présente abondamment à celui qui prend le temps de l’observer. Il est notamment célèbre pour la présence d’un petit mammifère discret et très menacé lui aussi : le Panda roux.

Pour cette saison deux itinéraires vous sont proposés, chacun sur 19 jours :

La vallée du Langtang :

du dimanche 7 au jeudi 25 avril
(Arrivée au Népal premier jour de l’expédition au matin, départ de Katmandou le dernier jour de l’expédition au matin)

Vous partirez 19 jours pour arpenter la vallée du Langtang avec ses forêts et ses crêtes avant de vous immiscer dans les hautes altitudes sur le territoire de la Panthère des neiges.

Lors des premiers jours vous évoluerez dans des paysages très différents. Les singes et les oiseaux seront vos compagnons de route alors que le seul bruit environnant sera le grondement du torrent.

Arrivé dans les hauteurs, le silence et les monts culminants à plus de 7000 m vous entoureront, garantissant un total dépaysement.
C’est dans ce décor que vous partirez faire du bivouac pour atteindre des zones plus isolées, lieux propices pour l’étude de la panthère.

Les lacs Gosaïkunda :

du dimanche 22 septembre au 10 octobre
(Arrivée au Népal le premier jour de l’expédition au matin, départ de Katmandou le dernier jour de l’expédition au matin)

Pendant 19 jours dont 14 jours en montagne, vous partirez arpenter les sentiers qui mènent aux lacs sacrés de Gosaïkunda à travers des forêts de rhododendrons luxuriantes, des prairies vierges et un terrain accidenté de haute montagne. Cet itinéraire offre de nombreux paysages où chaque virage dévoile de nouvelles perspectives.

Plus qu’un voyage, c’est une véritable odyssée à travers les paysages les plus impressionnants. Des lacs sereins aux passages montagneux redoutables, chaque étape au sein de ces espaces témoigne de la grandeur majestueuse de l’Himalaya.

Votre mission : vous serez chargés de relever des indices de présence de la panthère des neiges et de la faune sauvage, de faire des affûts.
Vous mènerez également des interviews pour étudier le rapport des locaux avec les prédateurs, vous participerez au nettoyage de certaines zones pour aider à préserver ces lieux essentiels pour la nature. Enfin, vous réaliserez des interventions dans certaines écoles afin de sensibiliser les enfants à la protection de la nature.

Jeunes panthères des neiges à la course (crédit : pièges photos des missions au Kirghizstan)

Nous espérons vous compter parmi nous à la recherche d’indices de présence de ce beau félin mais aussi à la découverte de la culture népalaise.

La réalisation des missions, qu’il s’agisse de Congés Science Solidaire pour adultes ou de Vacances Scientifiques pour adolescents, suppose un encadrement des séjours par nos éducateurs et éducatrices scientifiques au nombre de 1 pour 6 participants, des déplacements (avion pour les encadrants, location jeep et chevaux), divers hébergements (hôtels, yourtes et tentes), des frais de nourritures, et autres nécessités logistiques, administratives (permis et taxes pour entrer dans une réserve naturelle) et sécuritaires (assistance médicale, prévention MAM & pharmacie adaptée, téléphones satellites) inhérentes à l’organisation de telles missions.
Cela nécessite également d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et logistique qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG Objectif Sciences International.
Votre participation contribue autant à l’achat du matériel scientifique (pièges-photographiques...) qu’au travail d’analyse et de publication des résultats
Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.

Participation financière

D’un point de vue logistique votre participation financière couvre l’ensemble des dépenses sur place (nourriture, logement, transport, éducateur scientifique, guide, permis d’accès, etc.), mais aussi les dépenses liées au projet scientifiques (matériel scientifique, tri des images, valorisation des résultats, participation à des congrès, etc.).
En plus de cela, le billet d’avion sera à votre charge ( 800 € A/R).
Votre participation financière (« don-action ») couplée à votre participation active sur le terrain est la source indispensable - et calculée au plus juste - permettant à ce projet d’étude, de sensibilisation et de protection d’une espèce en danger d’extinction de VIVRE.
Il est donc nécessaire de prendre en compte les différents paramètres cités précédemment lors de votre appréciation des montants des participations financières demandées.

Sciences participatives - définition issue de la Charte des sciences participatives dont OSI est cosignataire :
Les sciences participatives (parfois appelées « sciences citoyennes » ou « sciences collaboratives ») sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée ».

Déduction fiscale :

S’agissant d’une expédition organisée par notre ONG Objectif Sciences International reconnue d’intérêt général, le montant de l’inscription et des frais de voyage (billet d’avion), tel un DON, est déductible (pour les français) à 66 % de vos impôts (ou de ceux de la personne qui paye votre inscription, telle que vos parents, amis, proches, par exemple).
Si vous êtes imposable (ou si la personne qui prend en charge le don l’est), vous serez donc remboursé à hauteur de 66 % de vos frais, l’année fiscale suivant l’engagement de ceux-ci.

Don supplémentaire au programme :

Au moment de votre inscription à une expédition, vous pourrez choisir de faire un don supplémentaire au programme à la hauteur de vos moyens.

ATTENTION ! A ne pas oublier !

Une expédition scientifique est un voyage particulier, ce n’est pas un séjour touristique ! Nous allons traverser des zones reculées, où ce que nous allons observer, admirer, vivre, ne se commande pas. Aurons-nous la chance de voir les panthères ? Aurons-nous la malchance d’être coincés par la pluie, la grêle ou la neige ?
L’incertitude a sa place et la nature ses caprices. C’est ce qui fait le piment de l’Aventure ! Tout est organisé pour que cela se passe au mieux et dans les meilleures conditions de sécurité afin que nous puissions accomplir notre mission d’étude et de préservation de ce félin. Nous nous adapterons donc à vous, en fonction de votre rythme et de vos envies/capacités, mais vous devez être ouverts à l’expérience, à l’aventure et à l’Autre !
Il s’agit d’une aventure humaine, où la vie en groupe et les tâches de la vie quotidienne en milieu isolé ne sont pas les tâches de l’Autre ! Nous formons une équipe, qui doit être soudée et s’entraider en toutes circonstances !
Nous sommes dans une démarche d’amélioration permanente de l’expédition ; nous restons donc toujours ouverts aux remarques et propositions. Mais l’organisation telle qu’elle a été pensée est là pour servir le projet scientifique, et nous ne la modifierons pas pour des exigences touristiques.
Notre but est bien l’éducation aux sciences via des projets de Recherche réelle... pas des projets de tourisme ! Cependant, si vous êtes majeur, vous pouvez prolonger votre venue au Népal et en profiter pour visiter d’autres régions du pays. Pour cela, nous vous recommandons plutôt de rester après la mission, ainsi vous connaîtrez déjà un peu la culture népalaise et vous aurez acquis du vocabulaire ! Mais attention, libre à vous de vous organiser, hors de notre responsabilité :) .

Pour plus d’informations sur nos expéditions sur les traces de la panthère des neiges au Népal —> https://www.vacances-scientifiques....

Alors, prêt pour l’aventure... :) ???

Contactez-nous sans plus tarder car les places sont limitées !

Nom de la structure : Programme de Recherche et d’Éducation OSI-PANTHERA

Tél. gratuit depuis la France (à partir d’un téléphone fixe) : 09 72 30 55 95

Tél. tarif normal depuis l’étranger : +33 9 72 30 55 95

Courrier électronique : direction osi-panthera.org

Lieu où se trouve votre contact téléphonique : France

Soutenez nous via le moteur de recherche participatif LILO  : https://www.lilo.org/fr/osi-panthera/

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/osipanthera

Suivez nous sur Instagram : osipanthera

Abonnez vous à notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCk...

Si vous souhaitez faire le lien parmi vos expériences bénévoles, stages, etc. utilisez notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/os...

Ce site Internet est le site dédié au Programme de Recherche OSI-PANTHERA proposé par l’ONG Objectif Sciences International.

Vidéo

Le Projet de Recherche

L’objectif du programme OSI-Panthera est l’étude des populations de panthères des neiges, en Kirghizie et au Népal, via une étude génétique et une autre par pièges photographiques (autorisations encore en cours d’obtention au Népal).
Un inventaire de la faune observée est inévitablement effectué et la sensibilisation des populations locales à la préservation de l’environnement fait parti de nos priorités.

Petite interview de la responsable du programme OSI-Panthera, éducatrice scientifique sur les expéditions au Kirghizstan !

La première phase du projet consiste à attester la présence de Panthère des neiges dans les zones étudiées. Pour cela, vous partirez sur le terrain équipé de vos jumelles, d’un carnet de terrain, de longues-vues, et autre GPS de randonnée afin de localiser et d’observer la faune sauvage sous toutes ses coutures !
Une fois que nous aurons détecté des indices de présence relativement récents, l’étape suivante du projet consistera à définir l’état de la population de panthères népalaises, plus précisément dans certaines zones choisies, ceci grâce à l’identification des individus et de leur territoire.

Vous vous lancerez à l’aventure dans les montagnes népalaises, avec les autres participant-e-s de l’opération et vous optimiserez le suivi de la faune en réalisant des transects.

Les deux grandes études en place pour le moment sont :

- une étude par relevé d’indices de présences, chaque individu marque son territoire. La fréquence de marquage donne un indice sur la densité de la population.

- une étude par pièges-photographiques qui va débuter en 2024 dans la vallée du Langtang au Népal (en cours depuis des années au Kirghizstan). Les ocelles du pelage des panthères des neiges dessinent un motif unique pour chaque individu (tout comme nos empreinte digitales), nous pouvons ainsi faire de la photo-identification et enregistrer les différents lieux de capture d’un individu au fil des années, ainsi que tout un tas d’informations associés (comportement, reproduction, alimentation, etc.).
Pour cela nous recherchons chaque année des bénévoles qui vont nous aider dans l’identification. Vous êtes motivé et disponible ? Contactez-nous à direction osi-panthera.org , des images magnifiques à la clé !

Afin de faciliter le traitement des centaines de milliers images collectés chaque saison, un logiciel d’IA (intelligence artificielle) a été développé en collaboration avec Hex-Data à partir de notre base de données.

Concept Appris sur le séjour

Cette mission représente plus que de simples vacances ou un éco-volontariat, vous serez acteur à part entière de votre séjour.
Vous participerez ainsi véritablement à la recherche avec pour but précis l’amélioration des connaissances sur ce fantôme des montagnes.
De nombreux thèmes seront ainsi abordés pendant le séjour :

- Ethologie - Ecologie -Biologie des populations - Evolution - Photo identification - Ornithologie - Entomologie - Botanique - Ichnologie
- Education aux sciences - Recherche/ Science participative
- Extinction d’espèces - Conservation - Braconnage
- Application d’un protocole - Réalisation d’un transect - Pose et contrôle d’un piège photographique - Identification d’indices de présence - Collecte de données - Inventaire faune et flore
- Observation - Pistage - Suivi d’espèces animales
- Sécurité en milieu montagnard - Déplacements hors sentiers - Auto-suffisance - Itinérance - Bivouac - Installation d’un camp - Concept du « Zéro trace »
- Découverte d’une Culture et de Traditions - Connaissances ancestrales - Découverte d’une nouvelle langue - Partage/ échange de savoir et de connaissance - Bouddhisme et Indouisme

Le Matériel Utilisé

Le programme de recherche vous fournira sur le terrain tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation de votre mission. Vous apprendrez en douceur à utiliser chacun de ces outils essentiels :

Jumelles - Longue vue - Carte topographique - GPS - Appareil Photo - Talkie-Walkie - Guide d’identification - Pièges photographiques (dans la vallée de Langtang)

Le lieu

Une réserve Naturelle incroyable : Le Langtang

Situé au nord de Kathmandu, le long de la frontière tibétaine, la réserve du Langtang présente une grande diversité de paysages ainsi qu’une biodiversité admirable.
La réserve présente des sentiers de treck confortables que l’équipe empruntera au début avant de s’enfoncer un petit plus encore au cœur de la nature de ces montagnes majestueuses.

Le parc national du Langtang compte parmi les 12 parcs nationaux du Népal. Il a ouvert en 1976 et est le tout premier parc de l’Himalaya.

Le parc compte une faune très importante et diversifiée avec plus de 50 espèces de mammifères, 345 espèces d’oiseaux, de nombreux amphibiens et reptiles, 30 espèces de poissons et 55 espèces de papillons. Au-delà de sa richesse faunistique, la réserve possède une flore impressionnante avec plus de 1000 espèces de plantes donc 23 sont endémiques de la réserve. Les rhododendrons sont très représentés dans la réserve, au printemps ce sont mêmes des forêts de rhododendrons en fleurs que l’on peut admirer, attirant singes et oiseaux qui s’en nourrissent, donnant ainsi un spectacle inoubliable.

Sans compter la Panthère des neiges, la star de la réserve n’est autre que le furtif Panda roux. La réserve compte parmi les rares endroits au monde où l’on a une chance d’apercevoir ce petit mammifère en danger d’extinction.

On peut citer plusieurs espèces remarquables de la réserve comme le Léopard commun, le Langurs gris, le Cerf porte-musc, le Tahr de l’Himalaya ou le Bharal pour les mammifères. Pour l’avifaune, on peut y trouver le Gypaète barbu, l’Aigle impérial, le Vautour royal ou encore le Satyr tragopan (ou Danphé, oiseau emblématique du Népal).

Toutes ces espèces (et bien plus encore) sont à découvrir directement sur place lors de l’expédition.

Le Quotidien sur Place

Une fois arrivé dans la Réserve naturelle, vous arpenterez les hautes montagnes de l’Himalaya népalais à pied pour collecter toutes sortes d’informations sur ce félin, ses proies et ses concurrents.

Par petits groupes de 4 à 10 participants, 1 à 2 encadrants d’OSI et une équipe de quelques aides népalais, vous étudierez la faune présente. L’objectif dans les années à venir (dès que nous aurons les autorisations) sera de poser des pièges photographiques qui resteront de longs mois, capturant ainsi les passages des animaux de la zone, de mieux définir la population de panthères de la réserve et d’accroître les connaissances sur ce félin.

Les dialogues avec les locaux et l’équipe népalaise s’effectue en anglais (Parler anglais n’est pas obligatoire pour l’expédition, l’éducateur OSI et le guide népalais auront aussi le rôle d’interprète). Vous pourrez aussi profiter de leur présence pour vous plonger un petit plus loin dans leur culture et pourquoi pas tenter de découvrir la langue « Nepali ».

Les journées seront faites de marche (5h en moyenne), d’observation de la faune locale, de repos et d’activité pour la vie de l’expédition mais aussi de travail de terrain scientifique lors des « transects » (observations, recherche d’indices de présences, etc.).

Les soirées sont consacrées au repos, aux déterminations des observations de la journée et à la saisie des données, mais surtout aux échanges passionnants avec les autres volontaires et avec les Népalais.

L’une des bases de cette expédition étant de ne laisser absolument aucune trace de notre passage, les volontaires sont sensibilisés à ne laisser aucun déchet sur site (nous ramenons absolument tout avec nous). De plus nous avons pour projet de mettre en place une consigne sur le plastique dans la réserve afin que chaque personne (locaux comme trekkeurs) ramène ses déchets.

Enfin des moments dédiés à la sensibilisation des locaux sur l’importance de la protection de l’environnement sont organisés dans des écoles locales. Éléments essentiels du programme afin d’assurer la mobilisation de chacun des habitants dans le futur.

Le programme au jour le jour est disponible en bas de cette page mais sera bien entendu ajusté en fonction des aléas du terrain.

L'Équipe

L’équipe du Programme OSI-PANTHERA est constituée depuis des années d’un noyau fort de scientifiques, d’accompagnateurs en montagnes, de naturalistes et de passionnés. Elle est décrite sur ce site.
Cela nous permet de garantir une activité 100% dédiée à nos objectifs scientifiques et culturels.
Vous partirez ainsi en expédition avec un ou plusieurs de nos encadrants qui sont éducateurs scientifiques.
Anne-Lise Cabanat Responsable du Programme OSI-PANTHERA et Educatrice scientifique sur les missions au Kirghizstan.

Clément Burzawa, responsable du programme OSI-Népal, ingénieur écologue et éducateur scientifique. C’est un voyageur passionné, amoureux de l’Asie et sportif addict qui vous fera découvrir ces lieux majestueux et cette culture si accueillante.

Raj Pudashaini, est notre guide népalais pour chaque expédition. Diplômé guide de montagne au Népal, il est né dans la réserve du Langtang au village de Jibjibe où il vit avec sa famille. Il connaît donc parfaitement la réserve et nous permet d’orienter nos recherches au mieux. C’est aussi un guide prévenant et d’une incroyable gentillesse.

Certains membres (sirdar, sherpa…) peuvent venir renforcer l’équipe et cela peut varier en fonction des expéditions et du nombre de participants. Nous travaillons le plus possible avec les mêmes personnes afin de pérenniser les situations de chacun au fil des années.

Important : Objectif Sciences International met en place une charte éthique pour le travail d’une l’équipe népalaise au sein de l’expédition. Cela permet de développer le programme au Népal tout en respectant les valeurs de l’ONG. Ainsi nous garantissons un salaire décent, un matériel approprié assurant un travail en toute sécurité ainsi qu’une charge réduite, en dessous de toutes les conventions et pratiques actuelles par des agences de voyages et de trekking.

Et bien sur… VOUS ! Vous ferez partie de l’équipe !
C’est grâce à vous et à tous nos volontaires que ce programme peut exister et continuer de faire de la recherche chaque année sur le terrain.

Une fois l’expédition achevée, n’imaginez pas rentrer chez vous et passer à autre chose, vous serez un vrai « Panthériste » membre de l’équipe !

Parrains

Nous collaborons avec Hex-Data, un service de traitement et d’analyse de données scientifiques et techniques pour développer une intelligence artificielle (IA) qui permet de trier nos images de pièges photographiques par familles d’animaux. La richesse de notre base de données associée à leur compétences à permis a cette prouesse technologique de voire le jour et ainsi de nous faire gagner un temps précieux.

Vous découvrirez ici les parrains du programme OSI-Panthera.
http://www.osi-panthera.org/Parrain...

Dans la presse

Voici les différents articles de presse relatant nos expéditions http://www.osi-panthera.org/La-pres...

Affiches & Flyers

Nouvelle affiche du programme OSI-Panthera !

Vous pourrez vous procurer nos documents publicitaires

A prendre avec soi

Retrouvez ici la liste du matériel recommandé pour votre mission
https://www.osi-panthera.org/Docume...

Photos / Vidéos

Rhododendron arborescent en fleurs (crédit Ryan Vollard)

Tahr mâle (crédit Anne-Lise Cabanat)

Observations (crédit Anne-Lise Cabanat)

Mûr de prières (crédit Anne-Lise Cabanat)

Transect en crête (crédit Anne-Lise Cabanat)

Bec d’ibis tibétain (Le voyez-vous au milieu des pierres ?) (crédit Anne-Lise Cabanat)

Fèces de panthère des neiges (crédit Anne-Lise Cabanat)

Nos partenaires

Voir également