Colloque International PANTHERA - 25 & 26 Novembre 2010

S’associer pour protéger État des lieux de la protection des espèces menacées Voir descriptif détaillé

Colloque International PANTHERA - 25 & 26 Novembre 2010

S’associer pour protéger État des lieux de la protection des espèces menacées Voir descriptif détaillé









Introduction générale

En vue du Colloque International PANTHERA qui aura lieu à l’automne 2011,

vous êtes conviés au 1er colloque préparatoire qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2010 en Auvergne, sur le thème de la Protection de la Biodiversité,


et qui réunira, sur le Centre de Séjours Scientifiques de Saint-Anthème (Puy-de-Dôme), les Scientifiques, les Ingénieurs, les Techniciens et tout autres acteurs travaillant à la protection de la biodiversité ou s’y intéressant, et souhaitant échanger et partager leurs points de vue et expériences en vue de préparer le grand colloque 2011.

En effet, les présentations, discussions et débats qui animeront cette fin novembre 2010, sous forme d’un colloque traditionnel (avec séances de présentations orales, débats autour de tables rondes, ateliers et posters), permettront d’affiner une thématique plus précise pour 2011 en fonction des questionnements et problématiques qui en ressortiront.

L’objectif de cette réunion est de faire le point sur les avancées scientifiques et techniques récentes sur le sujet, d’échanger sur les pistes de recherches futures et de confronter les regards sur les perspectives d’évolution de la Protection de la Biodiversité et du travail interdisciplinaire qui en découle.


Affiches

Merci de bien vouloir afficher l’appel à contribution dans vos locaux, avec une ou plusieurs de ces affiches, afin d’informer vos collègues.


Programme du Colloque 2010

Veuillez cliquer sur l’image suivante afin de télécharger le PDF du programme



Thématiques de contribution


S’associer pour protéger

État des lieux de la protection des espèces menacées

C’est une première, l’année 2010 a été proclamée année mondiale de la Biodiversité par les Nations Unies, invitant ainsi chacun à prendre des mesures pour sauvegarder la diversité de la vie sur Terre : la biodiversité.

C’est dans le cadre de cette thématique phare qu’Objectif Sciences International, association d’éducation aux sciences et de recherche en faveur du développement durable, se veut porteur d’un message fort pour la protection des espèces en danger.

Depuis de nombreuses décennies, la biodiversité est en déclin sur la planète Terre. Les altérations et les destructions causées par l’homme aux écosystèmes naturels ont crû à un rythme inquiétant. De nos jours quelques 1,8 millions d’espèces sont connues et les scientifiques estiment à environ 15 millions le nombre d’espèces vivant sur la planète. Chaque année, entre 10 000 et 27 000 d’entre elles disparaissent, certaines sans même avoir été découvertes. Les derniers chiffres de la Liste rouge des espèces menacées en France le montrent : 1 espèce d’oiseaux sur 4, 1 espèce d’amphibiens et de reptiles sur 5, 1 espèce de mammifères sur 10 ou encore 1 espèce d’orchidées sur 6 risquent de disparaître de France, hors départements d’outre-mer ! L’équivalent d’un département français est artificialisé tous les 10 ans (60 000 ha).

L’Humanité doit donc prendre conscience de la fragilité de cet héritage biologique, et chercher à le conserver !

Alors que les organismes de recherche, les associations et autres citoyens mènent des missions de conservation et de protection des différentes formes de vie... agissons-nous de manière active pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? Mettons-nous nos efforts en commun dans une telle « bataille » ?
Une meilleure compréhension des enjeux, objectifs, stratégies et obstacles à cette tâche est nécessaire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Le colloque annuel PANTHERA, porteur des techniques mises en œuvre sur le cas de la Panthère des Neiges au Kirghizstan par l’ONG, est donc l’occasion d’une rencontre, au cœur du Parc naturel Régional du Livradois Forez en Auvergne, entre chercheurs, acteurs de la conservation (association de protection des espèces), formateurs, et citoyens. Il s’agira de faire un bilan des données actuelles sur l’Europe en particulier et le monde entier en général, tout en créant et renforçant les liens entre les différents acteurs, et en développant le dialogue.

Comme tous les autres colloques mis en œuvre par l’association, cette réunion jouera pour vous un rôle de plateforme, vous permettant de rencontrer des contacts que vous n’avez pas l’occasion d’identifier par ailleurs !

Ce colloque s’articulera autour de 3 axes majeurs :
- Bilan des données actuelles (résultats des suivis de populations, nouvelles techniques de suivi, moyens de protection mis en œuvre, évaluation de leur efficacité, etc...)
- Liens entre les différents acteurs : ONG, associations de protection, laboratoires de recherche, parcs naturels, citoyens, élus, ...
- Enjeux et solutions concrètes

Dates : 25 et 26 novembre 2010,
arrivée sur place le 24 novembre au soir ou le 25 novembre tôt le matin

Intervenants : scientifiques, chercheurs, gestionnaires/directeurs de réserves et/ou parcs naturels, associations de protection de la faune et la flore sauvage, etc...

Public visé : étudiants, naturalistes, décideurs locaux, enseignants-chercheurs, ingénieurs, représentants des administrations...


Site internet dédié au colloque

Pour plus de détails, veuillez visiter la page spécifique aux colloques : http://www.colloques-scientifiques.com

Nos partenaires

Voir également