Envoyer à un ami

Réhabilitation du camp de base « Eshegart »

Alors que ce projet de longue date faisait partie de nos priorités cette année, Rouslan BORISOV, notre cher stagiaire de l'École Polytech Lille, nous a permis de mettre en œuvre ce chantier... Voir descriptif détaillé

Réhabilitation du camp de base « Eshegart »

Alors que ce projet de longue date faisait partie de nos priorités cette année, Rouslan BORISOV, notre cher stagiaire de l'École Polytech Lille, nous a permis de mettre en œuvre ce chantier... Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Réhabilitation du camp de base « Eshegart »

Je m'inscris

Ajouter à ma WishList

Introduction

Suite en images....

Le Projet


Projet d’autonomie énergétique d’une base scientifique avancée

Réserve naturelle d’État de Sarychat-Ertash au Kirghizstan

En 2010, voilà déjà 5 étés qu’Objectif Sciences International envoie sa petite troupe de scientifiques au milieu d’une magnifique réserve naturelle située dans les « Monts Célestes », au Kirghizstan.

En cette année 2010, l’association est allée plus loin et a décidé de lancer un projet de réhabilitation du campement de l’expédition PANTHERA : la maisonnette d’Eshegart, communément appelée « Camp 1 ». Celle-ci n’est pas uniquement un campement destiné aux participants de l’expédition, elle est avant tout un point logistique indispensable aux gardes-chasse travaillant dans la réserve tout au long de l’année.

L’idée directrice était de réfléchir à une solution de chauffage écologique et réaliser des travaux d’isolation afin d’améliorer les performances thermiques de l’infrastructure. C’est pour relever ce défi à la fois technique et humain que je suis parti au Kirghizstan cet été, en tant que stagiaire génie civil et encadrant russophone de l’expédition.

La réalisation des travaux sur cette maisonnette a permis d’ouvrir la voie à d’autres projets d’ingénierie environnementale.
Monter brique par brique ce projet était un enrichissement technique considérable. Y contribuer m’a amené à plonger dans la culture kirghize, à me fondre dans leurs traditions les plus locales, et à vivre ainsi une expérience inoubliable !

Rouslan BORISOV, département Géotechnique - Génie civil

La maisonnette « AVANT » :

La maisonnette « PENDANT » :

La maisonnette « APRÈS » :



Pour les désireux de détails techniques, le rapport de stage de Rouslan est à disposition gratuitement à qui le demandera. Veuillez nous adresser votre souhait à l’adresse direction osi-panthera.org.

Nos partenaires

Voir également