Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journal de Bord des Expéditions Kirghizie - Népal > Kirghizie > Expéditions 2022 : Journal de bord de la réserve de Sarychat-Ertash
Introduction
On ne se lasse pas d’arpenter la réserve, d’étudier sa faune, sa population de panthère, de travailler avec notre fidèle équipe de gardes qui sont devenus des amis avec le temps !
Et pourtant la nature nous réserve encore des surprises, de belles observations, de superbes images à découvrir sur les pièges photographiques et des paysages toujours plus splendides !Retrouvez ici les albums photos des séjours 2022 https://www.osi-photos.org/index.ph...
On vous invite à voter pour les plus belles photos !
Le Journal de Bord
Expédition du 3 au 21 juillet
Dimanche 3 juillet
C’est parti ! L’expédition Démarre !!
Parmi les participants, Mireille est déjà sur place car elle enchaîne la première mission de juin à Naryn avec celle-ci. Elle a profité des 3 jours pour se reposer et aller se balader au parc de Ala Archa, au sud de la capitale.
Juliane est arrivée tôt dans la nuit et Axelle, Louis et Sylvie ce matin à 9h.
Tout le monde va bien et le voyage de chacun s’est apparemment bien passé.
Les premiers moments sont dédiés au petit déjeuner qui permet de faire les présentation de l’équipe et du programme de l’expédition. C’est aussi l’occasion de rencontrer la Kirghize qui seconde Anne-Lise : Adinaï. Elle parle bien anglais et un peu français.
Concernant la mission, nous savons déjà que nous allons devoir faire preuve d’adaptation car début juin il y a eu de très grosses chutes de neiges sur les Hauts plateaux (phénomène très rare puisque l’hiver ces plateaux situés à près de 3000 m sont quasiment dépourvus de neige) avec 1m50 à 1m80 en 3 jours suivant les vallées. L’accès par le nord de la réserve est encore impossible à cause de la neige et de la boue, nous entrerons donc par le sud et devrons traverser des torrents.
Ces grosses chutes de neiges ont entraînées une catastrophe écologique sur les hauts plateaux avec beaucoup de mouflons morts de faim (juvéniles comme adultes). La réserve compte donc sur nos expéditions pour estimer la population actuelle et la quantité de morts
Cet après-midi visite du musée national, découverte de la culture et de l’histoire du Kirghizstan.
En suite passage au bazar pour acheter les fruits secs, et du matériel comme des cordes pour les chevaux, etc. C’est aussi une bonne occasion pour se plonger dans l’atmosphère local, profiter des senteurs et découvrir un petit peu plus la culture.
Ce soir, nous profitons d’un bon restaurant pour découvrir les saveurs kirghizes !
Lundi 4 juillet
Aujourd’hui on a fait la route vers l’Est en direction du lac Issyk kul. On a d’abord longé la frontière Kazakh puis la rive sud du lac où la route est en travaux
Nous sommes arrivés chez Talant et Elisa au village de Chon Jarguilchak (à côté de Barskoon). Là on a été accueilli « comme à la maison ». Un petit goûter et direction le lac avec les enfants pour notre premier bain à 1600m entourés par les glaciers.
Pendant ce temps Anne-Lise est allée rencontrer le nouveau directeur de la réserve, payer la location des chevaux, réserver les véhicules pour monter dans la réserve demain et chercher toutes nos réserves de nourriture.
A son retour on a amélioré les contenants de certains produits et surtout on a débité les 13 kg de viande (bœuf) en petits morceaux que Elisa fait confire dans la graisse de mouton. Ainsi la viande se conservera toute l’expédition.
Elisa nous a préparé un superbe repas qui fait penser à notre ratatouille : le dimdama !
Soirée jeu de carte avec les enfants et on part se coucher car demain les chauffeur viennent nous chercher pour partir à 7h !
A partir de demain nous donnerons des nouvelles via le téléphone satellite.
Mardi 5 juillet
Ce matin c’est un départ à 7h pour rejoindre Koiendou. On arrive après 9h de route sur une piste dégradée par les précipitation et quelques petits problèmes mécaniques.
Nous réalisons un petit atelier afin d’apprendre à identifier les indices de Panthère des neiges sur le terrain ainsi qu’un autre pour apprendre à utiliser les jumelles et saisir les données.
Quelque uns ont des petits problèmes intestinaux mais le moral global de l’équipe est au top !
Nous rencontrons ensuite quelques gardes dont ceux qui vont nous accompagner : Oemourbek (chef des gardes, Elmir son fils et Joki), les chevaux sont tous ferrés et prêts pour demain.
Mercredi 6 juillet
Çe matin, c’est un départ animé à cheval... Petite chute de Sylvie quelques minutes après le départ mais tout va bien ! Ouf !
En chemin, nous observons les premiers cadavres de Mouflons. Nous faisons peu d’observation en chemin mais nous avons l’occasion de voir notre premier Gypaète Barbu arrivé au camp à Eshegart.
Le cheval d’Elmir a une vilaine blessure à la patte, Axelle assistée par Louis (tous deux étudiants en école vétérinaire) décident de lui nettoyer tout ça.
Le soir, nous avons pu observer 80 Mouflons dont peu de juvéniles et 7 gros mâles !
La soirée se termine par un bon repas. Louis est encore un petit peu barbouillé en fin de soirée.
Jeudi 7 juillet
Plusieurs membres de l’équipe sont barbouillés ce matin.
Au vu de la pluie et du niveau d’eau, nous ne pouvons traverser la rivière de Jaman suu ce matin.
Nous campons donc au bord de l’eau et nous partons contrôler un piège photographique qui révèlent la présence de plusieurs Panthères dont une femelle avec 3 jeunes d’un an environ ainsi que d’un Manul (chat de Pallas). Quelle joie à observer pour toute l’équipe !!
En fin d’après-midi le groupe en profites pour découvrir un site de pétroglyphes.
La journée de termine par la belle observation d’un groupe de Bouquetins.
Vendredi 8 Juillet
Aujourd’hui nous traversons la rivière de Jaman suu et plantons le camp dans la vallée de Chomoi sous un grand soleil !
Nous partons relever les pièges photographiques qui ont capturés des images de panthères, Renard, bouquetins, etc.
Lors de notre transect, nous avons eu la chance d’observer un groupe de 30 Mouflons mâles et d’un groupe de 25 Bouquetins.
Lors de notre retour nous observons aussi 3 Gypaètes barbus immatures et un Aigle royal.
Samedi 9 Juillet
Ce matin au levé du jour, nous observons une groupe de 40 Bouquetins depuis le camp de Chomoi.
Nous partons ensuite relever les pièges photos de Kizil keregue qui ont capturés de nombreuses images de Panthère ainsi qu’un Chat de pallas en plein jour, magnifique ! C’est la première fois que nous avons d’aussi belles photos de l’espèce, en plein jour en plus !
Nous collectons aussi 3 fèces de Panthère sur le transect et trouvons un cadavre de Mouflon suite aux chutes de neige sur la redescente.
Un peu avant d’arriver au camp de Bordou nous découvrons une piste fraîche de Panthère qui est passé ici il y a quelques heures... Sur l’autre rive, un grattage... le fantôme des montagnes n’est pas loin ! Elle nous observe même peut être...
Une fois le camp installé nous continuons et relevons le piège photo dans la vallée de Petit Bordou qui révèle aussi le passage de deux Panthères. (En arrivant un peu avant nous Oemourbek a observé une ourse et 2 oursons à l’entrée de la vallée...)
Comme nous sommes proche du glacier une tempête se lève et nous empêche de prospecter plus la vallée.
Sur le retour nous observons 20 Mouflons et un grand groupe de 140 Bouquetins dont les sexes sont mélangés.
Dimanche 10 Juillet
Ce matin, à Bordou nous observons un groupe de 150 Bouquetin (probablement le même qu’hier ainsi que 45 Mouflons, 2 Gypaètes barbus immatures.
Le groupe se sépare en deux aujourd’hui !
Pour les premiers, nous partons sur la crête qui domine le camp pour relever le piège photo qui a capturé de nombreuses images de Panthères (dont un jeune) mais aussi d’Ours brun, loup, renard, etc !
Il révèle même qu’une panthère est passé devant le piège photo pas plus tard qu’avant hier ! Arf...
Durant notre transect nous collectons 4 fèces de Panthère et observons de nombreuses empreintes figées dans la boue.
Sur la redescente, nous observons une cinquantaine de Bouquetins ainsi qu’un Aigle royal adulte.
Le second groupe parti dans la vallée de « Grand Bordou » a pu observer un groupe d’une trentaine de Bouquetins et relever un piège photo qui a photographié deux passages de panthère en hiver. Le transect n’a fourni aucune donnée intéressante.
C’était une grosse journée pour tout le monde ! L’équipe est bien fatigué ! Une bonne nuit de sommeil s’impose !
Lundi 11 Juillet
Ce matin, il peut ! Ce que ne facilite pas notre départ...
Nous levons quand même le camp et relever nos pièges photos de la journée... cependant un piège à disparu dans une coulée de boue.
Nous trouvons aussi 6 cadavres de Mouflons morts dans la neige ainsi que la piste fraiche d’une Ourse adulte accompagné de juvéniles passée il y a quelques jours.
Le piège photo de Boroko a capturé des images de deux Panthères !
Installation du camp dans la vallée de Boroko sous une pluie fine. Ce soir c’est musique Kirghize et pain frais préparés par Elmir.
Mardi 12 Juillet
Ce matin c’est un réveil très frais, il a gelé cette nuit ! Le paysage est magnifique et par chance, aujourd’hui nous profitons du soleil !
Direction le camp d’Atcha. Nous trouvons en chemin 6 Mouflons morts suite aux chutes de neige...
Nous récupérons un piège photo en cours de route qui a pu capturer des images de Panthère et d’Ours brun (dont un très jeune ) !
Le piège photo postée à Atcha a malheureusement été volé...
Pour le groupe parti au lac, nous observons 2 Gypaètes barbus au niveau du lac ainsi que 75 Bouquetins puis une trentaine de Mouflons à Chomoi.
Ce soir nous dégustons un petit génépi ramené par Mimi, comme un petit retour à la maison par les papilles
Mercredi 13 Juillet
Ce matin nous sommes super chanceux ! Nous avons pu faire une magnifique approche et observation de 4 louveteaux ainsi que d’un adulte ! Un moment fort pour toute l’équipe !
En route nous en profitons pour récolter le piège photo de Oroi suu qui a capté au moins 4 passages de Panthères ainsi que de 2 Ours brun.
Nous récoltons aussi une fèces de Panthère lors de nos prospections qui se font sous un super soleil.
Aujourd’hui c’est une grosse journée à cheval depuis Atcha jusqu’à Koilou.
Nous observons peu de Mouflons en chemin ce qui est très étonnant, excepté quelques Cadavres.
Surprise à notre arrivée, le Wagon qui sert de cabane a été visité par un Ours ! Bonjour le bazar... mais au moins on a des échantillons de poils !
Jeudi 14 Juillet
Ce matin nous observons 9 bouquetins au réveil.
L’équipe de divise en deux groupes.
Le premier groupe se diriger vers la vallée de Grand Koilou et trouve beaucoup de fèces d’Ours, dont des fraiches ainsi qu’une de Panthère.
Elles relèvent un piège photo qui contient des images de minimum deux Panthères. Et à proximité du piège photo c’est la surprise : un, puis deux lotus des neige en fleur (une Astéracée classée dans le livre rouge des espèces protégées au Kirghizstan, au même titre que la panthère). En cherchant on trouve une station d’au moins 7 individus ! Superbe donnée, Anne-Lise n’en avait pas vu depuis un moment.
Mimi, Sylvie et Anne-Lise ont fait un petit transect jusqu’à 3900 m dont la redescente se fait par un superbe petit pierrier. Elles se sont régalées !
Le second groupe se dirige vers la crête d’Orto koilou et y trouve des fèces de Panthère. En chemin, ils ont pu observer une dizaine de Bouquetins.
Le piège photos posé dans la vallée a pu capturer beaucoup d’images de Panthère en hiver ainsi que d’ours presque chaque mois. Ce sont de précieuses informations pour connaître les habitudes de chaque espèce dans la vallée.
Ce soir c’est pain frais et beignets pour l’équipe ! Merci Elmir (notre garde - cuisinier) !
Vendredi 15 Juillet
Aujourd’hui, même organisation qu’hier en deux groupes.
Le groupe 1 part vers le vallon de grand Sary echki et y trouve 5 fèces de Panthère ainsi que de nombreux indices dont un grattage très frais.
Le piège photo relevé a pu lui aussi capturer beaucoup d’images de Panthère, dont une mère avec un jaune d’environ 1 an ! Le depouillage de toutes ces images va être long mais fort en émotions !
Le groupe 2 se dirige vers le vallon de petit Sary echki et y trouve une fèces de Panthère ainsi que 3 grattages.
Nous récoltons aussi de superbes images sur le pièges photos de divers espèces dont loup, perdrix, etc.
La soirée est remplie de discussions et d’échanges sur nos vies et nos cultures ! On en profite pour regarder des photos et bien entendu pour bien rigoler !
Le moral de l’équipe est au toooooop !
Samedi 16 Juillet
Cette nuit, nous avons eu une belle gelée, heureusement tout le monde est bien équipé.
C’est le retour à la cabane de Eshegart, déjà... Et c’est du jamais vu, dans cette immense vallée nous n’avons malheureusement pas observé un seul Mouflons...
L’après-midi est consacrée au repos, douche, lessive, lecture, échanges au programme, on profite des paysages et du cadre magnifique autour de nous pour savourer ces derniers instants dans la réserve.
En fin d’après-midi on part observer un peu plus bas dans la vallée
La soirée est festive car c’est l’anniversaire de Sylvie (et en plus Oemourbek a trouvé une tanière avec de petits louveteaux dans l’après-midi, espérons qu’on puisse les voir demain) ! Et comme la tradition Kirghize le veut, nous fêtons ça à la vodka, mais vodka kirghize !!
La nuit se fera à la belle étoile pour l’ensemble de l’équipe. La météo est parfaite pour profiter de la voie lactée et l’immensité du ciel qui s’étend au dessus de nos têtes.
Dimanche 17 Juillet
Aujourd’hui, nous prenons le chemin du retour vers Koiendou.
On passe proche de la tanière observée la veille par Oemourbek mais soit les petits sont cachés, soit la mère les a déplacé.
L’équipe se serra avérée rapide sur les déplacements à cheval.
Ca nous laisse donc le temps pour une dernière balade en crête pour dominer les Hauts plateaux kirghize, situer le village des gardes (Ak chirak), etc.
Un dernier coup d’oeil vers l’aire d’aigle référencée cface au camp. On n’aura pas été fructueux pour ce rapace, malgré la persévérance de Mimi l’ensemble des aire surveillée semblait vide.
Dernière soirée avec les gardes remplie d’émotion, de rires, de plaisanteries, ets. Elmir se lâche se soir !
Lundi 18 Juillet
Aujourd’hui, l’équipe est redescendue des hauts plateaux, la piste carossable a été refaite pendant notre absence ce qui a rendu le retour bien plus rapide et plus agréable ! Une bonne surprise !
Mais vu que tout était trop facile, le 4×4 a quand même perdu le pot d’échappement dans les premiers kilomètres (c’est juste une option pour le confort auditif, non ?!) et un a dû pousser un véhicule au col de Seoc (4080m) après avoie fait une petite séance photo. Heureusement c’était après 13 jours d’acclamation à la haute altitude !
Arrivée à Chon Jarguilchak en milieu d’après-midi après un pique-nique au bord des lacs sur les hauts plateaux. On observe quelques canards mais aussi le flot de véhicules qui convergent vers la mine d’or de Kumtor.
Une table magnifique rempli de fruits et légumes préparés par Élisa. Un véritable régal pour toute l’équipe !
Après ce petit en cas, c’est baignade au lac puis bania (pièce chauffée où on se retrouve à plusieurs pour se faire la toilette, avec petit sauna et eau chaude) pour se « décrasser » comme il se doit après tant de jours en montagne.
Ensuite ce fut visionnage de quelques images de pièges photos puis visite de Mishka qui sera notre garde sur la prochaine expé.
En fin de journée l’équipe déguste aussi quelques abricots, c’est la pleine saison de récolte ici !
Mardi 19 Juillet
Aujourd’hui nous avons avancé la saisie des données concernant la
position des pièges photos, les infos sur les échantillons collectés, mais aussi sur l’ensemble de la faune observée.
Nous avons aussi sélectionné quelques images de pièges photos et fait la retransmission de notre aventure.
Nous avons préparé quelques questions et réalisé l’interview de toute l’équipe. Axelle nous a fait un super montage vidéo. Le voici !
Nous avons aussi goûté une Spécialité doungane le midi : l’ashlan fuu, une sorte de soupe froide avec des pâtes et de la pâte de riz. C’est frais et léger, parfait après notre régime alimentaire dans la réserve ! Le tout accompagné d’un beignet de pommes de terre.
Louis a fait 3 magnifiques tartes aux abricots que nos hôtes ont adorés puis nous sommes allés nous baigner au lac en fin d’après-midi. Une fin de journée relaxante !
Ce soir c’était encore un super dîner préparé par Elisa et on trinque au Cognac kirghize pour clôturer cette belle expédition avec les amis.
Certains envisagent déjà de revenir découvrir et prospecter la vallée de Chon Jarguilchak sur une expédition d’automne.
Mercredi 20 Juillet
Ce matin l’équipe reprend déjà la route (à reculons...) direction Bishkek et ses 40°C...
Une petite pause déjeuner où on savoure les kattamas
On se dirige vers Osh bazar pour changer des sous et acheter des souvenirs pour nous et nos proches. Difficile de ne pas repartir avec des fruits secs vu les stands qui s’offrent à nous !
C’est le moment de préparer nos bagages, ces quelques jours nous ont rendus bien efficaces pour lever le camps !
Un dernier repas typique kirghize et on fait un petit tour au bar pour danser un dernier coup sur les sons kirghizes !
Jeudi 21 juillet
Aujourd’hui c’est déjà le jour du départ, Axelle, Louis et Sylvie sont partis pendant la nuit et ce matin c’est au tour de Mireille et Juliane.
Retrouvez ici l’album photo du séjour https://www.osi-photos.org/thumbnai...
On vous invite à voter pour les plus belles photos !
Expedition du 31 juillet au 18 août
Eh bam ! Voilà une nouvelle équipe de partie avec Anne-Lise Cabanat, responsable scientifique du programme OSI-Panthera, qu’on ne présentera plus tant elle est impliquée depuis des années aux côtés d’OSI (Objectif Sciences International). Elle repart donc vers la réserve intégrale de Sarychat Ertash où les sabots des chevaux Kirghizes ont accompagné tant d’expédition sur les pistes de la panthère des neiges. Et pour cette édition qui démarre ce 31 juillet 2022 jusqu’au 18 août, c’est votre humble serviteur Pierre qui prendra le relais pour rédiger ce journal de bord à distance. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas compris, les participants partis sur place nous envoient des informations sous toute forme et à tour de rôle les copains et partenaires prennent le temps de vous restituer l’avancée de leur travail.
Sur cette édition c’est donc Manon (renommée « Manul pour l’expédition au départ pour la ressemble mais en fait ça colle bien vu le caractère !), Amélie, Kim, Nicolas (déjà venu en voyage au Kirghizstan en 2018) et Vianney (qui a dérivé en »Vanié" avec nos amis kirghizes !) qui vont étoffer l’équipe avec Anne-Lise et nos partenaires locaux, traducteurs, palefreniers, cuistots, gardes, hébergeurs, responsables locaux scientifiques.
Tous les bons ingrédients pour une expédition scientifique passionnante !
Dans l’équipe côté Kirghize c’est Adinaï qui secondera Anne-Lise. C’est sa seconde année avec OSI puisqu’en 2021 elle était au côté de Bastien sur la réserve de Naryn. Elle parle Français et anglais.
Ulan et Mishka seront les gardes locaux dans la réserve , nous les connaissons depuis plus de 10 ans. Tinchtik (renommé « Tchimtchik » = le « piaf » en kirghize car il n’arrête pas de chantonner !) un nouveau garde viendra compléter l’équipe locale.
Alors pour rassurer les familles françaises. TOUT VA BIEN - tout le monde est bien arrivé à Bishkek la capitale et a enfilé un bon petit déjeuner. Anne-Lise leur a présenté le projet, l’équipe, le crâne de panthère (une reproduction licite du muséum d’histoire naturelle de Paris) que pour ma part j’ai pu montrer et balader au Népal au printemps dernier - la panthère la plus cosmopolite du programme ! Mais aussi plume d’aigle royal (Aquila chrysaetos), de grand duc (Bubo bubo), de poils d’ours (Ursus arctos isabellinus).
Un thé et au lit pour récupérer du « jetlag »... ouf ! zzzzzzzzz
Après la sieste, visite de la galerie d’art du centre ville, du musée national et un passage au marché gigantesque « Och Bazar » à la périphérie de Bishkek, un grand moment à chaque fois.
Retour chez Nurgoul à la guesthouse, les participants reçoivent un tee-shirt OSI-Panthera, et commencent à préparer les sacoches des chevaux.
En soirée les participants prennent leur premier vrai repas local : mantis, lagman, plov, etc. de quoi relever les palais à l’aide de sensations « épicées ».
A l’heure où je vous rédige les notes de cette fin de week-end ensoleillé en France , nos amis dorment à poings fermés et demain le grand départ en minibus pour le petit village côtier (lac Yssik Kul) de Chon Jarguichak. Un petit paradis sur terre...
Bonne nuit !
Expedition Sarychat Lundi 1er août 2022
C’est parti pour la route depuis Bishkek vers le village de Chon Jarguilchak par la route qui longe la frontière du Kazakhstan puis la rive sud du sud du lac Issyk Kul.
Le minibus passe par les gorges de Bom, et il nous faut être prudent car des glissements de terrain dues aux fortes pluies ont altéré le passage. Nous voilà désormais sur les rives du lac et les travaux avancent. D’ici quelques années une 2x2 voies permettra d’arriver plus vite à la vallée de Barskoon !
L’accueil bien sûr est toujours aussi festival et nous voilà déjà les pieds sous la table. Ilguiz et Fatima, des enfants de la famille, participent avec rire à nos jeux. Nous filons ensuite nous baigner au lac, participons à la récolte des abricots et cassis du jardin pendant qu’Anne-Lise s’occupe de l’administratif et des denrées.
Le repas du soir clôture le voyage avec un « Ganfan », un plat à base de riz et de légumes (et de viande hein... chuuuut ! )
Nous finissons tous dans la maison bleue au frais pour boucler cette première étape du voyage, l’approche de la vallée qui va nous mener à la réserve. brrrrr... on se languit ! Bonne nuit !
Expedition Sarychat mardi 2 août 2022 - Départ pour La réserve !
Départ 7h du matin ... aouch ! dur...
Ce matin nous retrouvons nos gardes de service, amis de longue date et partenaire , l’inénarrable Ulan, toujours le sourire aux lèvres et la guitare au fond du Kamaz, Mishka, le beau kirghize aux yeux solaires et au rire contagieux et Tinchtik un nouveau (que je n’ait pas connu pour ma part - ndlr Pierrot)
Le groupe n’a plus désormais accès à internet et OSI reçoit tous les jours un message via le téléphone satellite d’Anne-Lise que nous vous retranscrivons (ou plutôt que nous interprétons car le message est condensé au maximum !) Il y aura sans doute des corrections au retour du groupe !
I.elle.s sont donc arrivé.e.s au camp zéro, le dernier camp avec accès routier, Kuyundu, (le camp des lièvres !). Sur place les gardes les accueillent et déjà il faut tester les chevaux et les participants , disons « appairer » pour s’assurer que chacun a le cheval idéal pour les jours à venir, pas une mince affaire ! Mais le coin est superbe pour une première balade à cheval. Bien sûr on passe déjà du temps jumelles sur le nez. On sort la longue vue, on apprend à décrire le paysage pour que nos collègues puissent retrouver ce qu’on observe dans les jumelles, etc.
Et les premiers gypaètes barbus de la vallée font leur apparition. il s’agit de la même espèce que dans nos contrées.
Expédition Sarychat mercredi 3 août 2022
Reveil. Tout le monde semble avoir bien dormi et la pluie s’invite au camp. Le départ vers le col de Sarychat se met en place et la neige nous glace et trempe pour la traversée jusqu’à la cabane d’Eshegart ou le feu nous réchauffe.
Le repas nous revigore, mais c’est surtout nos premières observations d’Argalis (Ovis amon polii) une trentaine ! Argali veut dire mouton sauvage en mongol. Son statut est quasi menacé (NT) selon l’UICN. Mais dans la réserve il est « tranquille » enfin, pas avec les loups... et les panthères !!!! On y est ! D’ailleurs Kim semble avoir vu passer un loup parmi eux... brrrr. Quasi l’ensemble du groupe a pu l’observer Autres observation sympa, 2 huppes fasciées, les même que chez nous. Elles aiment fouiller sur le campement et sont assez faciles à observer ici.
Le Faucon crécerelle s’invite aussi pour attraper sans doute quelques orthoptères à la traîne !
Et le clou de la soirée, je vous le donne en mille : Ulan à la guitare ! On part plus d’ici !
Expédition Sarychat jeudi 4 août 2022
Bon ça démarre sur les sabots de cheval manifestement avec ce matin une observation de 24 ibex (bouquetins), artiodactyle de la famille des Bovidés (Capra ibex). C’est l’heure donc des premiers transects (terme scientifique donné à l’itinéraire de recherche des indices), ici le long de la crête ascendante de Sirdibaï1.
Observation d’un gypaete et 3 vautours de l’Hymalaya adultes. Premiers prélèvements de féces de panthère, mais certains trop vieux pour être exploitables. De nombreux grattages sur l’itinéraire ; ça commence bien !
Une crotte de loup fraîche, des poils d’ours et un terrier de marmottes défoncé par des prédateurs (ours ? sans doute).
On en profite pour relever les photos sur les pièges et déjà des clichés dont deux en avril 2022 (de panthère) et une photo d’ours en mai 2022.
Le soir observation de huppe et une obs extraordinaire de 113 bouquetins et 17 mouflons waooooowww !! tout le monde est à fond !
Expédition Sarychat vendredi 5 août 2022
Le groupe file au camp de Solomo plus à l’Est du camp 1 (Eshegart avec la cabane).
Observation de 2 perdrix de Daourie avec des jeunes (Perdix dauurica - Daurian Partridge) un galliforme de la famille des Phasianidés.
Sur piège photo près du camp, du Lynx, du Loup et de la panthère (une première à ce pièges photo !) on trouve aussi des traces , des grattages, et une crotte très fraiche de panthère (de la veille ?!!!!!) (à confirmer au retour de l’équipe).
Mais aussi une plume de grand duc, (Bubo bubo). Le soir on se fait un affût pour trouver cette fameuse panthère et observons 35 Ibex mais l’orage s’invite.
On s’éclate !
Expédition Sarychat samedi 6 août 2022
Nos observations ne donnent rien ce matin... mais on voit passer 2 gypaètes sur la crête de Solomo. On relève 4 échantillons, observe 13 femelles bouquetins, et 8 jeunes (de l’année ?) .
Sur le piège photos plusieurs panthères photographiées et le piège s’arrête en mai. Dommage car une panthère est venu déguster une étagne (femelle bouquetin) quelques mètres à côté...
Le soir nous observons 5 argalis femelles avec 2 jeunes. Et les plus courageux finissent à la belle étoile...
Ah oui j’oubliais... Nicolas, un des participants a semble-t-il observé la panthère durant quelques secondes dans ses jumelles. Ca c’est une belle surprise ! (attendons le retour de l’équipe pour confirmer tout ça !)
Expédition Sarychat dimanche 7 août 2022
Observations depuis le duvet de 35 mouflons, 30 bouquetins, 2 gypaètes et nous partons après le petit déjeuner pour le transect de Sirdibai 3 (c’est son nom
Nous prélevons 3 échantillons et posons un piège photo sous une forte chaleur.
On comptais faire une sieste en crête après le pique-nique mais une fine averse nous en dissuade...
Pour le repas du soir : pain frais et beignets réalisées par Mishka et Tchimchik ! miam
Expédition Sarychat lundi 8 août 2022
Nous continuons nos observations matinales : Plusieurs gypaètes et Vautours de l’Himalaya (presque les mêmes que nos vautours fauves, mais plus grands et plus blancs) affluent sur Sirdibai 2... Quelque chose a trouvé la mort là-bas cette nuit... Nous sommes curieux et ne pouvons nous empêcher de changer notre programme pour aller voir ce qui s’est passé ! La pluie s’invite, on n’arrive pas à voir le « kill site »... On décide finalement d’y aller au risque de surprendre le prédateur. Nous trouvons une carcasse d’Ibex femelle prédatée le matin même par une panthère (elle a été saignée au cou), et finie par un ours (on trouve 3 crottes fraiches, le cadavre est un peu recouvert de terre) ! Ambiance !!!!
Il l’ourse ? Elle la panthère ? est là, à proximité mais on ne la voit pas !!!
Nous reprenons le cours de notre journée et filons pour la terrible vallée de.. Jaman Suu... « les eaux mauvaises » brrrr, bloquée par des éboulis infranchissables pour les chevaux. Au camp avant la partie inaccessible nous observons 8 mouflons et 30 bouquetins.
Ulan rempile avec sa guitare et le repas du soir est juste magique !
Expédition Sarychat mardi 9 août 2022
A l’aurore le groupe observe 70 bouquetins !
Un premier groupe file sur le transect « Uch baïtal » et relève le piège photo posé là pour la première fois... c’est une réussite ! environ une panthère par mois dont 1 mère et 3 jeunes, mâle et une femelle panthère en période de reproduction (une des deux panthères semble borgne), 2 ours, un gypaète immature, des fouines qui jouent devant le piège, du Tétraogalle de l’Hymalaya (T. himalayensis), des predrix, du Roselin cramoisi (Carpodacus erythrinus) un passereau de la famille du moineau, du renard roux (Vulpes vulpes), etc. Bref des images de fou !
Le deuxième groupe file vers Jaman suu pour relever le piège photo en bord de rivière au pied d’un gros bloc effondré et observe des photos d’ours, de marmottes, et de belettes (ce piège avait déjà été controlé en juilet et avait donné de nombreuses image de panthère dont la mère et ses 3 jeunes plus grands qu’à Uch baital. La tanière se situerait donc plutôt vers Uch baital.
Sur le retour observation de vautours de l’Himalaya, un aigle royal, de 16 bouquetins mâles.
Avant de rentrer au camp on se retrouve tous sur un site classé de pétroglyphes qui daterait du XV ème siècle et représente des scènes de chasse au bouquetin, un cerf, un chameau, etc.
On se régale chaque jour !!!
Expédition Sarychat mercredi 10 août 2022
Ce matin la pluie nous maintient sous la tente et nous dissuade d’aller observer. En fin de matinée nous partons ensuite vers Utch baital (un autre vallon plus loin que celui de la veille) pour installer un nouveau piège photographique. On trouve un échantillon de féces de panthère, deux d’ours, (Ursus arctos isabellinus). Kim finit les pieds à l’eau après une traversée de rivière ratée !
Observations de 57 mouflons, 45 bouquetins, 5 tétraogalles, 2 vautours fauves, 1 gypaète, etc... et 1 Pika sp (un lagomorphe de la famille des Ochotonidés) une petite boule de poils qu’on observe aussi sur les séjours au Népal dans les villages.
On cherche longuement un spot pour poser un nouveau piège photo, et là sur une petite crête on finit par trouver 2 grattages frais, le paysage en arrière plan est grandiose et un arc en ciel apparaît. C’est un signe on va tester ce spot !
Le soir nous observons quelques mouflons et bouquetins.
La soirée se finit en jeu de carte et rigolade dans la tente messe.
Expédition Sarychat jeudi 11 août 2022
Ce matin nous observerons 50 bouquetins et... même durant quelques secondes... une panthère !!! Ulan l’a trouvé, il a appelé Anne-Lise en urgence pour qu’elle regarde dans la longue vue, elle essaye de nous décrire l’endroit mais en cherchant où elle est elle finit par perdre la panthère qui descendait d’un pas déterminé vers la rivière à plusieurs kilomètres de nous, elle est passé à côté d’un groupe de bouquetins sans même y prêter attention.
Nos amis l’ont à peine aperçu et n’ont pas pu en faire profiter le reste du groupe mais l’émotion est là...
Il est temps de rentrer sur Eshegart et au passage nous observons 1 loup en crête, 70 mouflons et 66 bouquetins.
Pour fêter tout ça, soirée patate et beignets (vive Mishka et Tchimtchik au fourneaux !), danse et musique (avec Ulan DJ) !
Expédition Sarychat vendredi 12 août 2022
Observation matinale de 2 gypaète, 2 vautours de l’Himalaya, 17 mouflons et 15 bouquetins.
Nous montons vers le valon de Kashkateur au dessus du campement et observons 77 mouflons (dont de très gros mâles), 2 faucons crécerelles et un loup très près que tout le monde a pu longuement observer !
Arrivé dans le vallon de Kitchi Kashkateur nous observons 71 mouflons. Petite sieste au soleil et nous partons relever le piège photo. Nous y trouvons de la panthère, des tétraogalles et de l’ours. Nous trouvons aussi 2 crottes de panthère et sa piste le long de la barre rocheuse. Belle observation d’un pika.
En rentrant 2 gardes de passages se sont arrêtés, l’hospitalité kirghize n’étant pas une légende, il passent la soirée avec nous et dorment avec les gardes !
Autant rester là haut et bivouaquer à 3900m sous la pleine lune ! (Nico, Vianney et Amélie ont le courage de dormir en sursac !
Expédition Sarychat samedi 13 août 2022
Au réveil observation de 35 mouflons.
Nous rejoignons la crête à 4200 m à cheval puis nous descendons sur l’immense crête de Bir baital qui domine l’ensemble de la vallée de l’Ertash. Sur l’ensemble de la journée nous observons 30 tétraogalles, nous prélevons 10 échantillons et une multitude d’indices de panthère en moins de 24 heures ! mmmm ça sent bon toutes ces observations, elle n’est pas loin !
Au moment de tourner vers la crête secondaire où se trouve le piège photographique, on trouve des empreinte extrêmement fraiches... Elle est devant nous et on espère qu’elle sera passée devant le pièges photo, mais non...
Cependant ce piège photo est une réelle réussite où des panthères passent une trentaine de fois et dorment même devant le piège ! Il y a de tout : loup, ours, bouquetins, mouflons, tétraogalles, etc. Et des images magnifiques !
Le soir Ulan ressort sa guitare, au top le guide ! On en profite pour enregistrer quelques chansons dont celles qui a fait pour son village et celle pour la réserve.
Expédition Sarychat dimanche 14 août 2022
Aujourd’hui on rentre sur le camp de base Koyundu en passant par le dernier piège photo de Bich Jilga juste avant le col d’Eshegart (3900 m). Pour sa première année ce piège bat tous les records : 31000 clichés - Aouch... des soirées de lecture en perspective pour Anne-Lise pour faire le tri...!
On a peur qu’il n’y ai rien d’intéressant hormis des végétaux et des ombres mais en fait la panthère est bel et bien passée 2 fois !
On décide quand même de la déplacer sur une petite crête où il devrait y avoir moins d’images parasites.
Au passage du col la pluie s’invite pour une petite demi-heure, heureusement le soleil prend le relai et on se met à l’abris au camp. L’expression disant que dans les montagnes kirghizes dans une journée on prend les 4 saisons est fondée !
Un bon repas et hop soirée discothèque à Uch Kochkon (village des gardes à 3200 m) avec DJ Ulan au platines ! Bon danser à 3200 m c’est pas la meilleure idée hein, on la sent passer mais il faut croire qu’il nous restait encore de l’énergie à dépenser !
Expédition Sarychat lundi 15 août 2022 - retour à Barskoon
Vu l’heure de couchée on n’est pas très efficace ce matin... Départ tardif pour la vallée de Barskoon et prudence sur la route à cause de la pluie rendant la piste très glissante !
Arrivée à Chon Jarguilchak et saisie des données sur informatique. Pour la fameuse retranmsission d’OSI l’équipe a décidé de vous préparer une petite BD !
Tout le monde file au « Bania », pièce chauffée avec sauna et eau à volonté et hop au lit au bord du lac !
Nicolas, Vianney, Manon, Kim, Amélie, Adinaï et Anne-lise dorment à poings fermés désormais !
Expédition Sarychat mardi 16 août 2022
Ayé, c’est l’heure de la récolte.
Jusqu’à présent Anne Lise me faisait parvenir depuis la réserve des informations concises que je ré-interprétais tant bien que mal, mais les voilà redescendus dans la vallée au bord du lac (baignade, dodo, aslhamfu) avec du wifi, un ordi et la possibilité de nous faire parvenir enfin les observations sur pièges photos depuis la fin de la saison 2021 jusqu’à l’été 2022. Autant vous dire que les photos sont splendides et riches en enseignement. C’est juste hallucinant de détails et d’informations sur la richesse de la faune sauvage dans la réserve. du bonheur en barre !!! Je vous les ai mises dans le texte au fur et à mesure
Elisa l’hôte de la maison leur prépare des mantis (grosses ravioles à la viandes hein !) pour le soir. Après une démonstration de natation synchronisée, Amélie est malade ce soir mais chacun prend soin d’elle et Nicolas qui l’avait devancé a retrouvé un peu de son humour !
Kim et Nicolas nous ont préparé une BD de retransmission qui retrace les grands moments de leur expédition !
(cliquez dessus pour visualiser la page complète)
Expédition Sarychat mercredi 17 août 2022
Aujourd’hui on a fait la route pour Bishkek, on s’est arrêté manger nos derniers kattamas et on arrive en début d’après-midi à Bishkek.
Préparation des bagages et on file au bazar de Osh acheter quelques souvenirs et fruits secs pour nous et nos proches.
Petite douche et on file pour un dernier restaurant.
Nico part le premier puis nous faisons un second convoit quelques heures plus tard vers l’aéroport pour le reste du groupe.
Les au revoir sont difficiles, le groupe était vraiment soudé et personne ne veut croire à la fin de cette aventure hors norme...
On compte sur vous pour les accueillir demain
Anne-Lise et Adinai vont à présent se reposer, ranger le matériel, trier les données, etc. de longues journées de travail pour Anne-Lise.
- La belle équipe !
Retrouvez ici l’album photo du séjour https://www.osi-photos.org/thumbnai...
On vous invite à voter pour les plus belles photos !
Petite précision importante : si vous n’avez pas d’information pendant quelques jours sur le journal de bord, ne vous affolez pas ! Il arrive parfois que les SMS envoyés par téléphone satellite n’arrivent pas à destination ou que tout simplement pendant plusieurs jours on soit pris par l’expédition et qu’on oubli de donner des nouvelles... Oups ! Dites vous bien que s’il y avait un souci avec un membre de l’équipe, ses proches en seraient les premiers avertis et donc le vieux proverbe « pas de nouvelle, bonne nouvelle » est tout à fait applicable chez nous. |