Envoyer à un ami

Expéditions 2019 : Journal de bord de la réserve de Sarychat-ErtashNiveau 4

Édition 2019 - 13 ans de collaboration avec la Réserve naturelle d’État de Sarychat-Ertash et encore nouvelles idées et de nouveaux vallons à prospecter ! Programme scientifique participatif Sur les Traces de la Panthère des neiges... Séjours en itinérance et en étoile. Suivez les nouvelles du terrain, ici ! Voir descriptif détaillé Niveau 4

Expéditions 2019 : Journal de bord de la réserve de Sarychat-ErtashNiveau 4

Édition 2019 - 13 ans de collaboration avec la Réserve naturelle d’État de Sarychat-Ertash et encore nouvelles idées et de nouveaux vallons à prospecter ! Programme scientifique participatif Sur les Traces de la Panthère des neiges... Séjours en itinérance et en étoile. Suivez les nouvelles du terrain, ici ! Voir descriptif détaillé Niveau 4

7 participants maximum, de 16 à 99 ans !
Relevé d'indices de présence, d'échantillons de fèces de panthère des neiges, pose et relevé de pièges photographiques, inventaire faunistique.
Chaque session permet d'enrichir un peu plus notre base de donnée et de prospecter de nouveaux vallons !

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Journaux de Bord des Expéditions > Journal de Bord des Expéditions Kirghizie - Népal > Kirghizie > Expéditions 2019 : Journal de bord de la réserve de Sarychat-Ertash

Ajouter à ma WishList

Le Journal de Bord

Pre-camp mai 2019

Comme chaque année l’équipe OSI-Panthera se réunit avec tous leurs collègues d’OSI afin de préparer au mieux la saison. Le Pré-camp OSI c’est un temps de préparations logistique, pédagogique et scientifique pour des expéditions chaque année un peu mieux que les précédentes ! C’est l’occasion de trier le matériel neuf, de se le répartir, etc. C’est aussi un temps de partage d’expérience entre tous les éducateurs scientifiques d’OSI qui travaillent sur des thématiques et dans des lieux extrêmement variés.
Cette année pour les expéditions Panthera au Kirghizstan nous avons acheté 20 nouveaux pièges photographiques à répartir entre la réserve de Naryn et celle de Sarychat-Ertash afin d’affiner l’étude en place depuis plusieurs années. Merci à Piegephotographique.fr .

Expédition du 7 au 25 juillet 2019

Samedi 6 juillet

J-1 ! Derniers préparatifs de l’expédition pour Anne-Lise, l’encadrante scientifique du séjour et Aliia sa seconde kirghize. Mathilde, participante panthériste est déjà arrivée.

Dimanche 7 juillet

Le reste des participantes est bien arrivé (car oui, c’est une expédition entièrement féminine !). Il manque malheureusement le bagage d’Elsa qui devrait être récupéré demain matin. Petit tour à Osh Bazar dans l’après midi pour s’imprégner de l’ambiance locale et faire quelques menues courses. En soirée, découverte du centre de Bishkek et un peu d’histoire du peuple kirghize avant un bon premier repas aux couleurs locales.

Prêtes pour l’aventure !

Demain matin, départ pour Issik Koul puis expédition dans le nord de la réserve de Sarychat-Ertash !

Lundi 8 juillet

Le bagage d’Elsa a bien été récupéré ce matin ! Ouf ! Le petit groupe est ensuite parti à Chong Jargichak : plein de vitamines avec de bons fruits et baignade pour les participantes ! Puis, elles ont finis de remplir les sacoches pour les chevaux : demain, départ à la première heure ! Direction Kumtor, près de la mine d’or pour retrouver leurs compagnons d’aventure : quelques gardes de la réserve et les chevaux !

Mardi 9 juillet

Après avoir récupéré les chevaux et rencontrés les gardes aux environs de Kumtor, la petite équipée a rejoint Atcha, première étape de leur périple : 3500m d’altitude, prémisses utile à l’acclimatation à la haute montagne. Ils ont pu observer une vingtaine d’argalis, un renard et un vautour. Malgré quelques averses dans la journée, le moral est au beau fixe, tout le monde va bien !

Mercredi 10 juillet

Premier transect pour l’acclimatation aujourd’hui ! Bonne récolte : 3 fèces de panthères ramassés, 140 argalis et 9 ibex observés. Le piège photographique d’Atcha a été relevé. Il n’a fonctionné que 2 mois mais des photos de panthères des neiges ont été prises ! Redescente au camp dans un super pierrier et ferrage des chevaux au camp de base.

Jeudi 11 Juillet

Trajet d’Atcha à Bordou pendant lequel les pièges photos de ces régions de la réserve ont été relevés. En chemin, observation de 30 argalis, 40 ibex et d’un loup chassant une marmotte à Chomoi. La météo, à l’image de l’ambiance dans le groupe, est plutôt bonne ! Les gardes accompagnant le groupe pour cette session sont Omourbek et Mishka.

Vendredi 12 Juillet

Observation de 60 ibex et 3 argalis à Chomoi puis formation de deux groupes. Le premier est parti à Orto Bordou pour relever un piège photographique sur lequel il y avait des images de panthères (dont 3 bébés de quelques mois !), renards et lièvres. Trois fèces de panthères ont également été récoltés dont plusieurs fraiches. 60 ibex et 5 argalis ont été aperçu.
L’autre groupe est parti à Grand Bordou pour poser un piège photographique. Une fèces et trois grattages de panthères ont été trouvés et 30 argalis observés.
Ce soir, c’était lessive et le maintenant traditionnel petit cours de français avec les gardes. Ils vont finir par être bilingue ! ;)

Samedi 13 Juillet

Aujourd’hui trajet jusqu’à Koilou et contrôle du piège photographique de Kizil Keregue. Malgré qu’il fût détaché par un ours en mars, les panthéristes ont pu observer des images de panthères (dont un couple en pleine reproduction), d’ibex, d’ours dont deux juvéniles et de renards. Observation directe de 50 argalis femelles.
Sur le transect du vallon de Koilou, observation de deux gypaètes barbus et de deux chauves-souris et ramassage de trois fèces de panthères.

Dimanche 14 Juillet

Deux transects aujourd’hui dans les vallées de Chon et Kitchi Sary etchki qui ont permis de poser deux pièges photos. Beaucoup de traces de panthères des neiges retrouvées avec notamment 6 échantillons de fèces ramassés, de l’urine très fraiche et la découverte d’un kill site hivernal. Concernant le reste de la faune sauvage, un aigle immature et un loup ont été observés près du camp de Koilou.

Lundi 15 Juillet

Contrôle du piège photo de Chon Koilou sur lequel il y avait des photos de panthères des neiges. Des traces de grattages (3) très fraiches ont été également repérées durant le transect.
Ce soir, un affut a été réalisé pour tenter de saisir ne serait-ce que l’espace d’un instant l’ombre de notre mystérieux fantômes des montagnes. Rien que le vent et les étoiles.

Mardi 16 Juillet

Les panthéristes se sont divisés en deux groupes ce matin. L’un est parti à Orto Koilou où il a observé un grattage très frais et récupéré deux fèces de panthères des neiges. L’autre a rejoint Kirk Choro où la moisson a aussi été bonne : un fèces de panthère et un grattage très frais de loup.
De nombreux rapaces ont tournoyés sous le beau soleil qui a illuminé cette journée. Soleil qui a d’ailleurs permis de prendre une petit douche bien méritée !

Mercredi 17 Juillet

Ce matin, le groupe de panthéristes a changé de camp sous la pluie : direction Chomoi. Puis, prospection en direction du glacier. L’environnement n’est pas idéal pour les panthères des neiges, et en effet, aucune trace n’a été observé. Par contre, ils ont pu observer 3 loups et 40 ibex.

Jeudi 18 Juillet

Deux transects aujourd’hui sur lesquels les équipes ont pu trouver des empreintes de panthères très fraiches et récolter des fèces. Puis, retour à Bordou et session de préparation du pain. Le temps est incertain, la neige arrive !
C’était aujourd’hui également l’anniversaire d’Aliia qui a évidemment été fêté comme il se doit !

Vendredi 19 Juillet

Le petit groupe de panthéristes a pu observer aujourd’hui un groupe de 5 argalis males et de 4 alpinistes ukrainiens (!). Ils ont ensuite rejoins Atcha et ont posé un piège photographique du côté de Kizil Jar. Sur le chemin ils ont pu voir une tanière d’ours.
Puis contrôle du piège photographique disposé en face d’Oroi Suu. Bilan de la moisson : des images de marmottes, de panthères des neiges, d’ibex et de renards. Au retour observation de 3 argalis mâles face à Atcha.

Samedi 20 Juillet

Deux groupes sont partis ce matin. L’un a pris le vallon rive gauche d’Atcha et ont trouvé des grattages et des fèces de notre fantôme des montagnes ainsi qu’une tanière d’ours.
L’autre a rejoint Oroi Suu et a moissonné deux fèces de panthère des neiges et un d’ours. Ce groupe a également pu suivre une piste de loup, une de panthères et une d’ours, toutes très fraiches. Autre observation d’une tanière d’ours et pose d’un piège photographique. Une vingtaine d’argalis ont été observés face à Bordou. Le temps est au beau fixe et certaines ont trouvées de beau « cailloux » !

Dimanche 21 Juillet

Retour à la mine de Kumtor : 5h de cheval sous la pluie, la neige et la grêle. Et pourtant, l’ambiance reste bonne, personne n’a envie de rentrer ni de quitter les gardes. Cette expédition fut l’occasion de belles rencontres qui resteront longtemps en mémoire.

Lundi 22 Juillet

Retour à Chong Jarguilchak après une nuit très humide et froide à Kumtor. Pour se remettre, repas en yourte à la cascade de Barskoon avant de passer à la saisie des données récoltées sur le terrain : échantillons de fèces, position des pièges photographique, mini-rapport, etc. Venant entrecouper ce dur mais nécessaire labeur, des petite pause baignade au lac !

Le soir, un super lagman fait par Elisa !

Mardi 23 Juillet

Au réveil Aliia et Elsa sont allées nager avant de se replonger à la saisie de données. Petit temps débrifing de l’expédition également car Morgan retrouve ses parents pour un trek et a donc quitté le groupe dans la journée.
Puis départ pour Karakol, petite ville un peu plus à l’Est où l’équipe a visité la Mosquée Doungan et l’église orthodoxe (en bois, vraiment très typique !).

Et pour clore la journée, repas dans un café dansant et karaoké où Aliia a pu faire de belles démonstration de danses locales aux participants.

Mercredi 24 Juillet

Ce matin achat de quelques souvenirs d’artisanat kirghize à Karakol (feutres, savons, confitures, ...) avant de visiter son musée qui raconte l’histoire du pays.
Puis repas au bazar : ashlan fou (soupe froide, spécialité de la ville).
Mathilde nous quitte aujourd’hui pour partir découvrir le pays de son côté, en commençant par la très jolie vallée de Jeti Oguz. Les autres reprennent la route de Bishkek après une dernière baignade dans le lac.
Là-bas, ils retrouvent l’équipe qui était partie à Naryn, une bonne occasion d’échanger sur leurs expériences.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu rédigé par les participants en fin d’expédition.
Il servira de base pour le rapport scientifique annuel.

Short report Sarychat-Ertash July 2019

Vidéo

Vous pourrez visionner ici la majorité des images et vidéos produites au cours de nos expéditions :
http://www.osi-panthera.org/Visionn...

FAQ

Voici les différents articles de presse relatant nos expéditions http://www.osi-panthera.org/La-pres...

Nos partenaires

Voir également