Envoyer à un ami

Bilan saison OSI-PANTHERA 2023

Voici le bilan du programme pour l'année 2023 ! Voir descriptif détaillé

Bilan saison OSI-PANTHERA 2023

Voici le bilan du programme pour l'année 2023 ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et Journaux de Bord > Bilans et rapports > Bilans saisonniers > Bilan saison OSI-PANTHERA 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma WishList

Introduction

Avant d’établir les rapports scientifiques par zone d’étude, vous trouverez ici les grandes lignes de l’année 2023 (nouveautés, résultats, images, etc.) sur le plan scientifique mais aussi pédagogique.
Bonne lecture à tous !

Tout ceci fut possible grâce à nos participants, bénévoles et partenaires qui sont cruciaux.
Merci à vous tous de faire vivre le projet !

Le Projet

J’ai le plaisir de vous donner ici un aperçu des grandes étapes qui ont rythmé l’année de notre programme :

Renard roux en crête

- Collaboration avec HexData pour le développement de « Manas », un logiciel de tri des images de pièges photographiques par familles d’animaux et génération automatique d’un tableau Excel avec les métadonnées des images.
Ceci devrait alléger la phase de tri des données photo qui sont de plus en plus nombreuses avec l’évolution des technologies (près de 400 000 images par saison sur le Kirghizstan).
Retrouvez plus de détails ici : https://www.osi-panthera.org/Manas-...
-  Nouveaux tee-shirts, merci à Claire T (ancienne participante) pour l’illustration et à Chris pour l’aide à la réalisation.
-  Mise à jour des carnets de terrain pour nos participants kirghizes et création d’un carnet pour le Népal.
-  Test d’un nouveau protocole génétique avec le laboratoire Antagene, nouveau protocole déjà utilisé par l’OFB pour le suivi du loup en France. Sur la saison kirghize nous avons doublé une trentaine d’échantillons pour tester quel protocole s’avère le plus efficace au vu du matériel génétique à notre disposition. Les analyses devraient être lancées en début d’année prochaine. Même si cette fois-ci le laboratoire propose de tester gracieusement les doublons, le coût des analyses génétiques reste un frein à notre étude…
-  Création d’une page « Nous soutenir » sur le site
pour montrer à nos lecteurs toutes les possibilités existantes pour soutenir le programme
https://www.osi-panthera.org/-Nous-...

-  Encadrement de plusieurs stagiaires qui ont produit supports pédagogiques (fiches espèces à mettre en page), cartes SIG de répartition des individus de panthères et une série poétique qui se tiendra 6 mois sur les réseaux sociaux et aussi bientôt sur le site web
-  Création d’une page LinkedIn. Nous invitons tous nos anciens participants et bénévoles à faire référence à cette page parmi vos expériences !
https://fr.linkedin.com/company/osi...
-  Soumission cet automne d’un article sur le suivi génétique de la population de panthères des neiges dans la réserve de Sarychat entre 2011 et 2019
-  Plusieurs anciens participants ont réalisé des conférences et communiqué dans leur université, école, etc. Continuez, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
-  L’exposition OSI-Panthera est sortie à l’occasion du salon Terra scientifica (https://www.osi-panthera.org/Salon-...) et de la Fête de la science sur Paris.

Plus particulièrement, voici les moments marquants de notre saison de terrain 2023 au Kirghizstan :
-  Location d’un nouveau local pour le matériel stocké à Bishkek
-  Rédaction d’une lettre de soutien à la réserve de Naryn contre le projet minier
-  Participation à la fête des 40 ans de la réserve de Naryn et remise de diplômes aux gardes de la réserve.
-  2 expéditions annulées à Naryn par manque de participants. Les pièges photos de la zone non prospectée sont restés en place et seront contrôlés en priorité en 2024. Bastien nous a permis d’en contrôler quelques-uns en plus à l’occasion d’une de ses expéditions extérieures à OSI-Panthera en échange de prêt de matériel.
Pour 2024 il est prévu de récupérer les pièges nécessitant une 3e mission
-  3 participants mineurs étaient présents sur 4 missions réalisées.
-  Dans la réserve de Sarychat nous avons découvert 2 scapulas (omoplates) suspectées être de panthère des neiges. Découverte étrange car aucun autre ossement n’a été trouvé à proximité…
Dans la zone protégée de Chon Jarguilchak, 2 bois de cerf ont été découvert. Ils semblent dater de plusieurs dizaines d’année mais cette petite découverte est porteuse d’un grand espoir pour l’association Ala too bugu qui redouble d’efforts afin de voir un jour le retour des cerfs marals dans cette vallée.
-  Au niveau des pièges photographiques : nous avons des milliers d’images magnifiques et passionnantes sur l’ensemble de la faune, mais plus particulièrement :

  • 2 séries d’images de prédation de panthère sur des marmottes dans la réserve de Sarychat ;
  • De nombreuses images de panthères faisant du flehmen ;
  • 1 vidéo d’un mâle panthère appelant des femelles ;
  • des mois de photos dans une grotte d’une femelle qui a mis bat puis de ses 2 chatons ! ;
  • des images de portées avec des jeunes et des subadultes suivis pendant plusieurs mois pour certains.

-  Au niveau des observations ce fut encore une magnifique saison avec :
L’observation furtive pour une partie du groupe d’un lynx sur la mission dans la réserve de Naryn et une belle observation de cette même espèce sur la mission d’octobre à Chon Jarguilchak ! (ce sont les première observations de lynx dans le cadre d’une de nos missions !)
Observation d’un ours pendant de longues minutes et de nombreux loups sur les missions à Sarychat.
-  Nous avons également rencontré l’antenne locale de l’association NABU avec 2 participants, une de leurs membres semble très motivé pour se rendre au Forum de Genève à l’ONU ONU mi-décembre
-  Pierre T., un participant de la mission de juillet à Sarychat a réalisé un magnifique film sur le quotidien en mission auquel il a incorporé de nombreuses images et vidéos de nos pièges photographiques.

Plus particulièrement, voici les moments marquants de notre mission d’avril 2023 dans la vallée de Langtang au Népal

Danphé ou Monal

- Nous avons fait de superbes observations de tahrs, munjacs, cerfs porte-musc et de danphés (oiseau emblématique du pays). Un soir dans nos tentes, à peine couché nous avons semble-t-il entendu une panthère des neiges crier ! (Ce fut un cri très similaire à celui que vous entendez à la fin de la vidéo de Pierre)
-  Juste après la mission nous avons obtenu l’autorisation de poser des pièges photos dans la vallée du Langtang pour 1 an. Si tout va bien nous devrions commencer à poser quelques pièges lors de la mission d’avril 2024 et nous espérons que l’autorisation sera reconduite.
-  Nous avons recensé quelques empreintes et fèces de panthère des neiges. Les fèces étaient très vieilles sauf une qui pour le coup avait à peine quelques jours !
-  Nous constatons aussi malheureusement que la pollution plastique est un fléau au Népal, mais aussi dans la vallée du Langtang. Nous avons collcté 600 litres de déchets en quelques heures sur la redescente et trouvé par exemple 2 yaks morts l’estomac plein de déchets…
-  Nous avons réalisé une petite intervention dans l’école du village de Raj (notre guide local) pour leur présenter la biodiversité du Langtang, notre projet, les raisons de notre venue mais aussi parler de la pollution et de l’importance de préserver l’environnement.

J’espère que vous avez plaisir à lire ces nouvelles.
Vous trouverez plus de détails dans les journaux de bords de chaque mission.
https://www.osi-panthera.org/-Conge...
Et plus d’images de nos missions et des pièges photos kirghizes sur https://www.osi-photos.org/index.ph...
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn), à nous soutenir en fonction de vos possibilités, ne serait-ce qu’en nous faisant connaître et surtout à vous joindre à nous pour la saison de terrain 2024, les inscriptions sont ouvertes !

Nous entrons à présent dans la période de tri et d’analyse des données. Nous recherchons des bénévoles ! Si vous avez du temps en début d’année, que vous avez envie de visionner de magnifiques images de panthère des neiges et de nous aider dans l’étude des diverses populations, je vous invite à me contacter rapidement à direction osi-panthera.org afin que je vous en dise un plus ! L’analyse est prévue sur janvier-février.

Anne-Lise

Nos partenaires

Voir également