Sur les Traces de l’Ours du 7 Juillet au 24 Juillet 2016

Séjour sur les traces de l'ours dans les Pyrénées. Ce séjour se déroule au Mourtis sur la commune de Boutx. Voir descriptif détaillé

Sur les Traces de l’Ours du 7 Juillet au 24 Juillet 2016

Séjour sur les traces de l'ours dans les Pyrénées. Ce séjour se déroule au Mourtis sur la commune de Boutx. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Jeudi 7 Juillet

Bonsoir à tous. Le camp OSI sur les Traces de l’ours a officiellement débuté. Tous les enfants sont bien arrivés. Au programme, installation dans les chambres et présentation des lieux.

Nous vous donnerons d’autres nouvelles plus tard. A très vite.

Vendredi 8 Juillet

Réveillés au son des vaches et de leurs cloches, la matinée fût ensuite comblée par l’exploration de la forêt et de nos 5 sens par l’intermédiaire de jeux ludiques puis par la reconnaissance de différentes empreintes d’animaux.

Après un bon repas, nous avons fait une première approche de l’utilisation du matériel de suivi des animaux.

Puis nous avons poursuivis l’après-midi par des jeux collectifs, regroupant les « ours » et les « drones » dans une atmosphère joyeuse et enfantine.

Enfin, nous avons couru prendre une bonne douche « très utile » juste avant de manger et nous avons terminé cette journée bien remplie par une soirée loup-garou au soleil couchant.


Sloane et Neige

Samedi 9 Juillet

C’est parti pour une journée rando dans les montagnes avec pique-nique au sommet, le Tuc de Pan. En chemin, nous avons cherché et pisté d’éventuels passages d’animaux.


Au retour nous avons fait une grande bataille d’eau, dans un tout petit ruisseau sous un soleil de plomb. Il faisait très chaud !

Tom était trempé.... « ma culotte était tellement épaisse, car pleine d’eau, qu’elle me descendait des fesses » Dure dure la descente !

Puis goûter sous les arbres et nous sommes repartis récupérer un piège photo, posé en forêt. Premier essai réussi avec trois oiseaux venus s’abreuver devant la caméra, nous avons pu identifier un geai des chênes et deux grives draines.
On en a profiter pour visionner les photos d’autres pièges-photo de l’année dernière où on a pu observer de nombreux animaux tel que des sangliers, biches, chevreuils, isard et son petit, renards, martres, chats sauvages, écureuil...

Tom, Sloane et Neige

Dimanche 10 Juillet

Ce matin, matinée tranquille pour bien récupérer de notre rando !!

Après le déjeuner nous avons préparé des bracelets brésiliens de bienvenue pour ceux qui allaient arriver.

Et voilà, tout le monde est bien arrivé, nous avons fait connaissance en jouant au ping pong, au foot,....

Au dessert nous avons fêté l’anniversaire de SLOANE avec un bon gâteau.....

Et puis du foot, du foot et .....une grosse déception pour certains.

Des jeux et mimes pour les autres....

A DEMAIN

Lundi 11 Juillet

Aujourd’hui nous avons fais plein de choses « SUPER ».
Le matin , nous nous sommes levés à 7h40 pour être au centre équestre à 9h !
Tout le monde était content de son cheval ou poney.


La cuisinière nous a gentiment préparé de la tortillas et de la très bonne salade !

L’après midi, nous avons fait l’échange de savoir (temps consistant à échanger nos passions et nos talents).

Après nous avons fait un jeu où l’on devait découvrir autour du centre des traces d’animaux, empreintes, plumes, restes alimentaires, crottes...et les placer sur une carte.

Ce qui nous a permis de répertorier tous les indices de présence possibles, et d’aborder la mise en place d’une cartographie de la faune pyrénéenne.

Après nous avons fait une gamelle dans la brume..., nous sommes rentrés et nous avons pris notre douche.

Soirée petits jeux par groupe.

A demain.

Charlotte

Mardi 12 Juillet

Le temps est gris et très brumeux ce matin. Après un petit temps de forum ou chacun peut exprimer son ressenti sur la colo, on rejoint la Tute (caverne) de l’Ours. Les nouveaux arrivés apprennent à dissocier les différentes empreintes, puis tout le monde se lance dans les recherches sur son animal Totem des Pyrénées. Les plus courageux partent en forêt poser un piège photo et faire du repérage pour notre future cabane affût.

En revenant, séchage de chaussettes et bon repas chaud !
L’après midi, c’est bonne ambiance dans la salle des copains du séjour drônes avec qui nous partageons une série de jeux coopératifs et de connaissance.

Les talents cachés se révèlent !!

Puis c’est l’heure du goûter et des ateliers foot, tennis de table ou loisirs créatifs au gré des envies de chacun en fin d’après midi.
Après le repas du soir, on se réunit de nouveau pour une veillée très appréciée des petits et des grands : le rallye chocolat ! Déguisements ridicules, fous rires et gourmandise au programme !

La soirée s’achève dans la bonne humeur . Bonne nuit ! demain il n’y aura pas de journal car nous serons en rando cheval et bivouac sous les étoiles ! à jeudi !

Jeudi 14 Juillet

Réveil tôt. Aux écuries, nous avons été ramasser les chevaux au pré, nous les avons préparés et chargé les pique-nique dans les petites sacoches des tapis. Au départ de la rando, nous avons beaucoup monté, il y avait beaucoup de vent et il faisait de plus en plus froid.

Nous nous sommes arrêtés pour chercher des traces de biches à pied et nous avons vu des bébés salamandres. Après, nous avons fait du trot et du galop ! Tout s’est très bien passé et tout le monde a apprécié.
Durant cette matinée, Sloane a vu un renard et les cavaliers de devant ont vu des biches.

A la pause de midi, au soleil et à côté des rondins de bois, Stéphane notre moniteur a téléphoné au répondeur des ours ! En même temps que nous écoutions l’endroit où l’ours avait été vu ces derniers jours, Stéphane nous montrait, pour un repérage visuel, les montagnes où l’ours était passé.

Grosse montée, avec observation des différents types de sous-bois : avec ou sans ongulés. Certaines parcelles sont fermées pour permettre la régénération des forêts. Tout à coup, un chevreuil est passé !
Petite pause goûter aux Pierres Blanches avec un super bon goûter servi par les Médéric(s)
Puis de très belles descentes vertigineuses et glissantes pour rejoindre la piste du bivouac.

Bivouac : grand feu et création de piques artistiques taillées pour les chamallows.
Charlotte et Hugo ont trouvé des champignons qui se mangeaient et d’autres ont joué au foot.


On a monté les tentes. Il faisait de plus en plus froid mais le grand feu nous réchauffait. Après les chamallows (pas toujours très bons, cramés pour certains !!! ) nous avons joué au loup garou, ambiance parfaite pour ce jeu !!! Nuit froide mais nous avons survécu.


Le lendemain, avant de repartir, nous avons étudié la carte : prise de conscience d’avoir fait un grand trajet la veille. Puis nous sommes partis à travers des prés et petits bois pour aller voir la mare aux grenouilles. Un animal a effrayé nos chevaux, nous sommes descendus plus vite que prévu !! :)
Nous sommes restés un petit moment à observer ce milieu aquatique.
Souilles, récolte de poils, plumes et pose du piège-photo dans un sous-bois qui semble très fréquenté.
Nous avons également visité un terrier : renard ou blaireau ? Un doute s’installe ! Nous mettons un piège-photo pour valider notre hypothèse. En repartant, quelques fougères ont bougé : une biche est sortie. Après avoir soigné nos chevaux, nous les avons ramenés à cru au pré et nous avons pu voir un cerf de 10 ans, une biche, puis un cerf de 4 ans. Après ces deux jours très agréables et fatiguants, nous sommes rentrés aux Pierres Blanches, une bonne douche et une veillée film avant de rejoindre nos lits douillets ! bonne nuit !

résumé par Joachim, Neige, Sloane, Paul, Charlotte, Clotilde, Tom.

Vendredi 15 Juillet

Ce matin, bien reposés, nous nous sommes mis à préparer la retransmission :

- noter sur la carte les points GPS des pièges photos posés pendant la rando
- mise en forme des informations récoltées
- fabrication de notre Totem.

Après déjeuner, nous avons observé au microscope les plumes de geai, poils de sanglier et cheveux humains (pour comparer !).
Nous avons tout préparé : les lames, échantillon observé, goutte d’eau, lamelle posé avec précision et délicatesse.

Ensuite petit relevé du piège photo de la cabane affût : des oiseaux toujours et un magnifique.......hérisson !

Nous avons mangé, pris notre douche et « BOUM ».

Durant la soirée, nous avons eu de belles démos :
Léo au jonglage à 5 balles
Ulysse au Hip Hop
Quentin au Rubik’s Cube
Axel au bâton « Jedi »

et bonne nuit les ours et drones pom, pompom pom pom.

résumé par Joachim, Neige, Sloane, Paul, Charlotte, Clotilde, Tom.

Samedi 16 Juillet

Aujourd’hui, on fini la préparation de la retransmission. Chacun laisse parler sa créativité et le résultat est stupéfiant, de magnifiques totems de toutes sortes et des affiches sur chaque animal après de fructueuses recherches et même une sorte de jeu de l’oie fabriqué par Charlotte et Clotilde !

Ca y est les parents commencent à arriver et on peut leur présenter nos travaux.
Le temps est magnifique et après un bon goûter pris tous ensemble sur la terrasse au soleil on s’organise un Poule, Renard, Vipère avant la préparation des valises et la remise des diplômes de ceux qui nous quittent demain.

Une dernière veillée Time’s up tous réunis et au lit.

L’équipe Ours

Dimanche 17 Juillet

On a dit au revoir à nos potes de la semaine et nous leur souhaitons bonne fin de vacances.
Grosse bataille d’eau en attendant les nouveaux copains.

Les premières impressions :
Jack a vu des arbres
Belle vue depuis la grande terrasse
Le chalet est très grand
C’est très haut dans la montagne ! Bizarre les remontes pentes en été !
Tout le monde est bien arrivé et nous voici repartis pour de nouvelles aventures.

Lundi 18 Juillet

Nous partîmes de bon matin au centre équestre.

J’ai eu Jalyson dit Paul heureux. Ma ponette Pépette avance trop lentement dit Marion.
Lucile : « Reyac est gourmand »
Emma : « Pretty attire les mouches, pas de chance ! »
Titouan : « Jade se gratte sur moi »
Jack : « Iasis a les rennes trop courtes ». Impossible de l’arrêter, hurlait Thibault.

Après un délicieux repas, nous repartîmes. La montée ridicule épuisa Lucile.
La découverte avec les différents sens fût très intéressante !
Il y avait cinq épreuves : - reconnaître les bruits des animaux
- se déplacer silencieusement dans une « toile d’araignée » avec clochettes.

- reconnaître tactilement des objets
- sentir et identifier des « bouts » de forêt ou parfum humain
- chercher un scarabée caché (gros, orange et en plastique) pour aiguiser notre regard.
Tout cela fût très profitable pour affiner nos sens.

Nous avons trouvé plein d’indices sur les animaux, de la moquette (crotte de chevreuil), pommes de pin rongés par un écureuil, empreintes de chiens, vaches et chevreuils.
Nous avons pu essayer des drônes en rentrant puis nous avons fait des jeux avec les drôneurs pour mieux se connaître.

Une belle première journée qui s’est terminée par un quiz musical préparé et animé par Hugo.

Charlotte, Paul, Marion, Titouan, Sarah, Thibault, Jack, Clotilde, Lucile, Gladys et Emma.

Mardi 19 Juillet

Aujourd’hui il a fait très très chaud ! On a fait trois balades dont une très fatiguante selon Emma.
On est allé récupérer un piège-photo près de la cabane affût et avons eu la chance d’y trouver plusieurs photos de biches et de chevreuils.

Nous avons appris à nous servir d’une boussole, d’un amplificateur de sons et un peu du GPS. Paul, Charlotte et Clotilde ont d’ailleurs remplis un tableau d’observation.

Puis nous sommes partis, après manger, à la recherche d’un petit ruisseau pour nous rafraîchir. « On s’est tous baignés, c’était trop bien » a dit Marion. Jack a apprécié la rivière et en a bien profité mais Gladys n’a pas trop aimé quand elle a eu un point de côté.

En fin d’après-midi, nous avons fait deux groupes, certains sont allés à la rencontre d’un berger en haut de la montagne pour s’entretenir avec lui sur la réalité de son métier et son rapport avec les ours et d’autres sont allés pique-niquer un peu plus haut que le gîte d’où la vue est super belle, selon Lucile. On a joué à la Sardine (sorte de cache-cache) dans les bois puis nous avons contempler un coucher de soleil magnifique d’après Gladys.

La soirée fût très amusante pour Paul qui a en plus perdu une dent après des minutes d’effort pour l’arracher.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas aller voir le berger, nous avons grimper dans la cabane en essayant de faire le moins de bruit possible (très difficile pour certains) et nous sommes restés là a écouter et observer les animaux de la forêt. Mais malheureusement pour nous nous n’avons entendu que les cloches des vaches qui paissaient à côté et le ronflement de Théophile qui s’était endormi...

Thibault nous raconte sa soirée avec le berger :
" Nous partîmes en fin d’après-midi. Le chemin fût rude et escarpé mais une fois arrivés en haut un paysage sans rival s’offrit à nous. Devant ce coucher de soleil, un troupeau de brebis mené par Gauthier le berger paissait tranquillement. Après être descendu pour s’approcher du troupeau, sans succès, nous fîmes une pause et mangeâmes notre pique-nique.

Après une « traque au berger » infructueuse (monter, descendre, monter, descendre) nous décidâmes de l’attendre à sa cabane. La lune se levant, le berger rentra ses brebis, gagna son refuge et nous vit.
Chaleureux, il répondit de bonnes grâces aux questions que nous avions pour lui.
Après une petite heure, nous repartîmes, ragaillardis par les réponses fournies de Gauthier. Une balade au clair de lune acheva notre excursion et nous pûmes nous reposer, l’esprit paisible."

Mercredi 20 Juillet

Quelle fut bonne cette grasse matinée après nos escapades de la nuit dernière.

Nous avons quand même eu le temps d’échanger sur les éco-gestes et la durée de vie des déchets. Tout le monde a pu donner des idées sur ce qu’il faisait déjà, ce qu’il pourrait faire quotidiennement.

Puis nous avons préparé le bivouac de demain : tentes, couvertures de survie....

Cet après-midi chacun s’est penché sur son animal totem.....Recherche biblio, internet.....Et sur la terrasse !!

Un rallye choco a terminé joyeusement cette journée au son du djumbe.

Demain, pas de journal, nous serons en bivouac......Nous y croyons, nos sacs sont prêts !!

Jeudi 21 Juillet

Nous voilà partis de bon matin pour le centre équestre et après avoir brossé, préparé et chargé les chevaux, la randonnée peut commencer. Les conditions sont idéales, ni trop chaud ni trop froid ! On forme une belle caravane avec nos 14 chevaux alignés.

En route, nous vîmes entre autre des traces de sangliers, notamment des poils accrochés aux arbres et un silo à grains pour nourrir les sangliers se rappelle Paul.

Nous nous sommes arrêtés près d’un petit ruisseau pour pique-niquer et nous sommes allé récupérer un piège-photo posé quelques jours plus tôt près d’un terrier. Nous regarderons les images le soir. L’après-midi se déroula au gré des pas chaloupés des chevaux qui nous menèrent jusqu’au lieu de notre bivouac.

Tout le monde s’est alors activé pour aller chercher du bois, monter les tentes et préparer un beau feu de camp.

Avant de jouer au Zagamore proposé et mis en place par Paul, Marion fût marquée par ces trois biches qui sont passées tout près de nous et qui courraient dans les hautes herbes.

Puis nous nous sommes goinfré de chamallows grillés (Titouan) avant d’aller se coucher, à la belle étoile pour certains.

Vendredi 22 Juillet

Réveil très difficile à cause de l’orage qui éclata à l’aube :
Charlotte a mal dormi, il y eut un dégât des eaux dans la tente de Paul, Marion avait l’impression que de la grêle tombait quand elle s’est réveillée, Jack était trempé de la tête aux pieds et Lucile trouvait qu’il faisait très froid le matin. Gla gla !!!
Charlotte rentra avec Jack, Thibault, Titouan et quelques autres copains des drônes très tôt le matin pour dormir au sec.

Pour ceux qui sont restés sur place nous tentâmes d’allumer un feu mais la pluie nous en dissuada (Paul)
Nous levons donc le camp ! Le duvet était très difficile à rouler pour Emma.
Les poneys étaient trempés et certains, courageux, sont redescendus à cru, comme Lucile. Gwladys a bien aimé.

D’autres, plus réalistes selon Paul, on fait le chemin en voiture jusqu’aux Pierres Blanches.

En fin d’après-midi, Marion accompagnés d’autres jeunes cavaliers, ramena les chevaux à leurs enclos, ramassa des os de blaireau et alla poser un piège-photo près du terrier mystère tandis que d’autres « cravachaient ardument afin de peaufiner leur exposé de retransmission » (Thibault)

Et pour terminer cette journée bien remplie, Thibault et Mathieu nous proposèrent un petit blind test sur les musiques de film avant d’attaquer la boum du vendredi soir !
Demain matin, une bonne grasse mat’ s’impose....

Samedi 23 Juillet

Réveil tranquille, Jack et Colin sont partis de bonne heure ce matin. On profite de la matinée pour ranger nos chambres et la tûte de l’ours pour faire une belle présentation en attendant l’arrivée des premiers parents en début d’après-midi.
Thibault se charge comme un pro de l’accueil et de la présentation du compte rendu de notre semaine.

Un goûter convivial est organisé puis nous avons participer à la remise des diplômes et fait une belle photo de « famille ».

Thibault, en maître, nous a initié au jeu de rôle. Nous étions au Moyen-âge, elfes, humains et orcs traquant des vampires malfaisants dans les catacombes d’un château-fort.

Dimanche 24 Juillet

Salut les copains ! Nous nous sommes dispersés sur les « traces » de nos vacances.
Communiqué : La tûte de l’ours a déménagé emmenant avec elle tous ses totems et ses outils.
Pour suivre ses aventures retrouvez la sur ce lien :
http://www.osi-panthera.org/Sur-les...

Nos partenaires

Voir également