Spécial PANTHERA en France - « Sur les Traces du Loup » (...)

La dernière équipe de l’expédition Sur les traces de la panthère des neiges au Kirghizstan vient à peine de rentrer... des surprises plein les (...) Voir descriptif détaillé

Spécial PANTHERA en France - « Sur les Traces du Loup » (...)

La dernière équipe de l’expédition Sur les traces de la panthère des neiges au Kirghizstan vient à peine de rentrer... des surprises plein les (...) Voir descriptif détaillé

Les techniques de suivi de la faune sauvage vous interpellent et vous questionnent ? Vous avez toujours rêvé de pister un animal sauvage...?

Petits et Grands, 2 séjours vous sont proposés, seuls ou en famille,

du 20 octobre au 03 novembre 2013


- Séjour Sur les Traces du Loup des Alpes : Lire le descriptif sur ce lien

- Séjour Drones Connection : Lire le descriptif sur ce lien

ceci sur 1 semaine ou 2 semaines, au choix !


Après 2 saisons automnales passées dans le Parc Naturel du Mercantour, c’est la Drôme Provençale qui nous accueillera cette année !

Après une première journée consacrée à la découverte du sujet, ainsi qu’aux préparatifs du matériel et du planning d’actions, le groupe pourra alors s’immerger dans sa mission !

Pour nos jeunes pisteurs de loups...
Sur le terrain, les participants découvriront les éléments suivants en compagnie des encadrants et responsables des Expéditions PANTHERA au Kirghizstan :

- prélèvement d’échantillons biologiques (fèces, poils...)
- technique d’affût
- pièges à poils
- pièges-photographiques
- moulage d’empreintes
- transects et autres méthodes de relevé et suivi
- gestion physique en expédition
- cohabitation de la faune sauvage avec les éleveurs de bétail

Pendant que nos jeunes ingénieurs en herbe, amicalement nommés « droneurs », seront chargés de faire fonctionner parfaitement des drones et autres appareils automatisés qui puissent ramener des images de la faune sauvage en pleine nature, et si possible, du loup !

Cette mini-expédition d’une semaine s’adresse à toutes les tranches d’âge :
- pour les enfants dès qu’ils sont motivés pour la marche en montagne (habitude de faire de la randonnée, ou tout du moins l’envie d’en faire) et/ou qu’ils sont passionnés de vidéos, d’aéromodélisme, ou tout simplement de technologie innovante !
- pour les adolescents et les adultes dès qu’ils désirent en savoir plus sur cette fabuleuse expédition PANTHERA organisée depuis 2006 par Objectif Sciences International dans les Monts Célestes asiatiques.

En fin de semaine, les participants feront une retransmission, le samedi après-midi, des observations effectuées et des conclusions qu’ils ont pu en tirer, sous forme d’exposition scientifique et de conférence illustrée.

Pour toute inscription et demande d’informations sur les séjours contactez-nous.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également