Séjour Drones Connection - du 7 au 21 juillet 2013

C'est une première.... Nos jeunes passionnés d'aéromodélisme et d'électronique vont venir tester de tout nouveaux appareils volants dans le (...) Voir descriptif détaillé

Séjour Drones Connection - du 7 au 21 juillet 2013

C'est une première.... Nos jeunes passionnés d'aéromodélisme et d'électronique vont venir tester de tout nouveaux appareils volants dans le (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 8 Juillet 2013

Réveil, toilette, petit déjeuner, et c’est parti pour ce tout nouveau séjour ! Les adeptes des étoiles sortent de leurs tentes et le temps est magnifique.












Le premier forum commence avec la présentation de l’équipe d’animation au grand complet et le rappel des lieux à connaitre (infirmerie, salles d’activités, salle à manger, bibliothèque, le parc du centre, etc...)
Ensuite le forum continue par tranche d’âge pour répondre aux différentes questions de tous nos jeunes arrivants !

Enfin, les Activités peuvent commencer !

Phase Contact

Chez les « droneurs », on scinde le groupe en deux. Pour l’équipe des plus jeunes, on démarre la journée par la construction de petits véhicules à moteur... avec le défi d’une course imminente ! L’occasion rêvée pour découvrir et se familiariser avec l’électronique, la mécanique et les outils & matériel de la salle.
Certains véhicules roulent déjà. Reste à les améliorer... pour participer à la course !

Le second groupe part avec deux hélicoptères et un planeur pour les premiers essais de pilotage...
Petits problèmes en vols (et début de l’apprentissage des difficultés du pilotage...) mais aperçu des modifications à apporter à nos appareils ! Tout le monde en ressort donc des idées plein la tête !

Début d’après-midi avec les activités de loisirs et de découverte, par tranche d’âge.
Au programme pour les petits : des petits jeux collaboratifs d’extérieur et d’intérieur. Pour les moyens : quelques jeux dans le parc du centre pour se défouler et profiter du soleil. Parmi eux la célèbre « gamelle » et l’incontournable « poule-renard-vipère » bien connus et réclamés de tous !
Enfin, les ados ont participé à une « chasse à l’homme » avec le départ sur la colline avoisinante et l’arrivée sur le centre, qui a débouché sur la victoire des chassés !
Un après-midi donc bien chargé en course et mouvement !

Après un petit gouter bienfaiteur, les activités scientifiques ont repris, et nous avons ainsi pu échanger les groupes. Nos plus jeunes « loustiques » auront pu se rendre compte à quel point l’aéromodélisme peut être une activité « fracassante » ! En effet, nos deux hélicoptères se sont très rapidement retrouvés au sol, avec les hélices abimées...

Au programme donc ce soir pour les éducateurs : les réparations !

Mais le point positif de tout ça, c’est que nous avons pu réfléchir sur l’identification des problèmes à résoudre cette semaine, vis-à-vis de notre problématique !

Une phase de contact ainsi riche en émotions !

La soirée nous apporte les nuages mais nous pouvons assister à un joli panorama.

Et un grand merci à notre photographe : Martin !


Mardi 9 Juillet 2013

Journée qui commence très bien. Alors que nous pensions nous réveiller avec l’orage, le soleil est au rendez-vous. Petit déjeuner, toilette et rangement des chambres/tentes, puis le forum commence.

Pour raconter leur journée, nous donnons le micro (ou plutôt le clavier) aux participants :

Deux des plus jeunes expliquent :

On a continué à améliorer nos petits véhicules à moteur pendant que certains se sont lancés sur le projet d’une plateforme d’atterrissage des drones. On a également cherché un emplacement pour fixer la caméra sur les drones, et tester les cellules solaires. On a continué cette après-midi en établissant le cahier des charges de la plateforme.
De plus, nous avons fait l’acquisition d’un hélicoptère plus adapté à notre niveau pour découvrir les bases du pilotage en radiocommande.

Concernant les activités extra-scientifiques, nous avons préparé avec Jordan le périmètre de baignade, et fabriqué des comètes à base de tissu, de sable et de papier crépon. Nous pouvions également dessiner et jouer à des jeux de sociétés, tous ensemble.

Les plus grands résument leur journée par :

9h30 : Forum, préparation des jeux de la semaine.
[certains ados prennent des responsabilités comme celle de la préparation d’une playlist pour la boom ou encore l’organisation d’une Fureur.]

10h : Activités scientifiques, explication du projet, listage du matériel, réflexion sur les solutions et améliorations des drones.
















14h30 : Diverses activités : préparation des jeux, playlist de la boum, jeux de société, jeux de plein air.
[Malgré le beau temps, l’équipe décide de ne pas retourner courir dans les bois, un peu de fraicheur, svp !]

16h30 : Activités scientifiques : répartition des taches pour les projets , réflexion sur les différents projets envisageables pour nos petits appareils adaptés au suivi animal !

20h30 : Veillée : Ambassadeur !


Mercredi 10 Juillet 2013

Cette journée fut, pour l’essentiel des « dronautes », l’occasion assez marquée de prendre en considération leurs projets de départ déjà entamés, et de les perfectionner dans un cadre encore plus grand.

Dés cette matinée, les différents stagiaires purent perfectionner leurs différents véhicules fonctionnant à l’aide d’une pile, et permettant de leur donner le goût de l’électronique et de l’innovation.






Certains jeunes eurent également la possibilité de se projeter dans des logiciels de modélisation en 03 Dimensions (Google Sketch up), de manière à rendre les différents projets plus concrets, et, accessoirement, plus présentables.

Les petits et les moyens ont pu aller se baigner les uns le matin et les autres l’après-midi.

Les Ados quant à eux :
La plupart d’entre nous avons eu droit à un réveil assez vif de la part d’Erwan (ancien bien connu de la colonie), pour pouvoir tous manger dans le créneau horaire autorisé...

À 9h, le forum des ados a rempli sa tache, de manière à organiser les activités de la journée…

Les activités scientifiques (du matin et de l’après-midi) reposaient sur 3 axes :
- l’optimisation de la forme des drones/construction d’un dôme,
- la peinture adéquate,
- et l’élimination de la plus grande quantité de problèmes qu’occasionnent les Drones lors de leurs déplacements.

Durant les activités extra-scientifiques un des ados s’est chargé de mettre en place un atelier danse (pour ceux qui sont restés sur place) qui a connu un franc succès ! Et pour les autres, les animateurs ont organisé une balade à visée exploratrice...

Malheureusement, en fin de journée, la pluie reveint. Malgré tout, Maxime a sorti des télescopes pour observer le ciel lors des accalmies...

Pour les ados, la journée s’est finie par le lancement du Killer et d’un Ambassadeur.





















Jeudi 11 Juillet 2013

Activités scientifique du matin
Les ados se sont tout d’abord séparés en plusieurs groupe, qui avaient été identifiés lors des séances précédentes : un groupe qui était chargé de diminuer le bruit engendré par le drone, un qui devait élaborer son camouflage, et un autre qui devait confectionner un dôme pour protéger les différents composants électroniques. Le premier de ces groupes a listé toute les causes et les conséquences d’émission de bruit et ont émis les différentes solutions qui auraient pu palier à ce problème. Le deuxième groupe a crée un tableau ou ils ont regroupé les différents types de camouflage et les différentes couleurs envisageables afin de rendre le drone le plus discret possible aux yeux des animaux.

Enfin, le troisième groupe a préparé les plans du dôme qui servira à protéger la carte arduino du drone. Après avoir choisi plusieurs modèle différents, ils ont listé les avantages et les inconvénients de chacun, et ont finalement choisi celui qui leur paraissait le mieux.

Les moyens ont, de leur côté, finit la modélisation en 3D de la plateforme, et ont mis au point une technique pour que la batterie des hélicoptères ne tombe pas en vol. On a pour cela pris les mesures, découpés, et disposés des plaques de bois sous l’hélicoptère.

Activités extrascientifique
Après le repas du midi, ont commencé les activités extrascientifiques. Les ados se sont donc répartis en plusieurs petits groupes que se soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains ont été plutôt sportif et ont choisi des activités comme le badminton, et le Ping pong. D’autres, ont été plutôt intéressés par des jeux stratégiques comme les échecs, et divers autres jeux de sociétés et de cartes. Un groupe d’ado a décidé de préparer la boom, et d’en effectuer la playlist.
Pendant ce temps, les moyens ont courus dans tout le centre pour une chasse à l’homme. Cette fois-ci, les chassés se sont tous fait attrapés, la légende raconte que la partie était truquée…

Activités scientifiques de l’après midi
Apres la théorie place la pratique, les ados ont donc mis en œuvre les différents choix qu’il avait faits concernant le dôme et les couleurs. Le dôme a été confectionné grâce à du plastique dur mais qui reste souple, découpé avec le fil chaud et assemblé avec de la colle PVC. Les couleurs ont été choisies en fonction de leurs adaptation à l’environnement. Enfin, aucune solution vraiment efficace n’a été trouvée afin de diminuer le bruit causé par le drone. Mais après tout l’échec fait parti de la recherche scientifique. Même s’il est toujours frustrant. Après les activités scientifiques de l’après midi, les jeunes ont déménagé leurs affaires des tentes vers des chambres dans le bâtiment des dortoirs.
Du côté des moyens, atelier de réflexion sur les loups et l’adaptation des drones à leur environnement. Nous avons établis une liste de 30 questions à poser au groupe « sur les traces du loup » en prévision de la balade de demain. Nous avons également installés un simulateur de vol afin de s’entraîner pour les vols futurs.
















Veillée
Après le repas du soir, une veillé astronomie a été mise en place pour l’ensemble des jeunes du centre. Ceux qui y sont allés ont eu la chance de voir saturne et ses anneaux sous un ciel étoilé magnifique. Les autres qui n’étaient pas intéressés par cette veillée ont été dispatché dans différents petits groupes proposant diverses activités comme le jeu du détective, des jeux de société, et un film. Les plus jeunes sont allés se coucher accompagnés d’un morceau de guitare et de piano joué par 2 de nos talentueux animateurs.

Vendredi 12 Juillet 2013

Forum :
Aujourd’hui, le maître mot du forum était la préparation du spectacle pour les plus jeunes, chaque enfant a donné ses idées pour les ateliers de l’après-midi. Quand aux plus grands, la Boom du soir était à leur charge.

Activités scientifique du matin
Le groupe des plus jeunes a randonné avec le groupe « sur les traces du loup ». Ils ont répondus à toutes nos questions afin de résoudre les problèmes du drone : camouflage, odeur, vitesse, bruit…
Les lus grands quand à eux ont continués sur leurs projets respectifs.

Activités extrascientifique
Dans le cadre des activités extrascientifique, nous avons préparé le spectacle de samedi soir, en répartissant les jeunes dans différents groupe, musique, sketchs, danse et diabolo. Chaque groupe étant dirigé par un animateur ayant des affinités avec le domaine choisi. Ce spectacle sera présenté aux ados et aux autres membres du centre.
Enfin, une partie des ados sont partis se baigner pendant que l’autre partie s’occupait d’installer et préparer la Boom.

Activités scientifique de l’après midi
Durant ce temps normalement destiné au travail scientifique nous avons préparé la retransmission de samedi après midi, sous forme de power point. Afin de résumer la première semaine de notre séjour. Bonne nouvelle, du nouveau matériel est arrivé, la construction de la plateforme peut commencer, règles, crayons, plans, cutter, et au boulot. Le simulateur était toujours en activité pour apprendre à piloter et certains ont essayés une caméra sur les mini kits. Bientôt un film de la course !



Veillée
Grande boom préparée par les ados. Musique, danse, lumières, bar, fous rires, bonne ambiance. Tout était au rendez-vous pour cette soirée qui restera à jamais encrée dans les mémoires de chacun.

Samedi 13 Juillet 2013

Arthur nous raconte sa journée :
Nous avons préparé la retransmission, car nous étions carrément à la bourre. Les animateurs étaient très présents pour aider même s’ils n’étaient pas dans notre camp. La retransmission s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, sous le regard passionné des parents présents. Pour la conclure, un de nos moniteurs a chanté à la guitare de belles chansons. Pour la veillée, nous avons participé à un spectacle très rempli : au programme, des sketchs hilarants, des reprises de chansons, des tours de magie et du diabolo.

Dimanche 14 Juillet 2013

Après le forum du matin, qui s’est terminé par un killer, départ pour la randonnée pour les petits et les grands.
Les petits et les moyens ont fait une boucle dans la forêt avec un pique nique à midi. L’animateur du programme « sur les traces du loup » était présent afin de nous faire observer les petits secrets de la nature : fossiles, mues de cigales, crottes de renard, paysages à la longue vue, et bien d’autres encore.


De retour au centre, gourdes, pistolets, seaux, et la bataille d’eau peut commencer. Les verts contre les bleus, la bataille fut épique. Finalement, les deux camps se sont ralliés contres les animateurs, la douche fut terrible.

Pendant ce temps, les nouveaux participants se sont installés dans leur chambre. Nous les avons accueillis avec les anciens dans la salle de jeux. Au programme, ping-pong, jeux de sociétés, simulateur de vol, hélicoptères télécommandés.
Les anciens drones ont put former tout le groupe au pilotage sur simulateur.

Chez les ados, une journée épuisante avec une randonnée vers les montagnes qui entourent le centre. Journée très ensoleillée et petite pause à la rivière qui se solderont par des courbatures. Retour au centre vers 6 heure avant d’enchainer avec notre soirée à la belle étoile ainsi que notre repas autour du feu de camps.

Le soir arrivé, place à la veillée. Toute la colonie s’est retrouvée autour d’un feu de camp organisé par les ados. C’était l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux participants sur les jeux et en partageant les chamallows. La soirée s’est conclut par un jolie feu d’artifice avant d’aller se coucher. Les ados ont pu alors passer la nuit sous la voute étoilée et rentrer se recoucher dans la matinée

Lundi 15 Juillet 2013

Une matinée plus détendu pour les ados suite a la veillée feu de camp et à une belle nuit sous les étoiles pour la plupart. La plupart étant fatigué de leur soirée passée. Ils ont donc été soumis a une grâce matinée bien mérité et ont pus choisir leurs activités du matin. En prime, le temps des lessives. À 11h30, le premier forum de la semaine avec un petit changement, on se déplace dans la grande pelouse du centre et l’on fait un bâton de parole pour que tout le monde s’exprime.
L’après-midi, second tour des baignades et thèque pour les autres.

Pour l’AS, une réunion est faite avec Anne pour parler de l’avancé du projet et du suivi animal.

Enfin, le soir, grand temps de bâton de parole qui permettent que tout le monde s’expliquent avec Maxime comme modérateur. Suivi de la projection du film de l’expédition Panthera.

Mardi 16 Juillet 2013

Activité scientifique du matin :
Les petits et les moyens ont bien avancé dans la conception de la plateforme et n’on plus que quelque ajustements à faire, notamment la réalisation des pieds télescopiques. Nous avons réalisés des maquettes afin de déterminer combien de pied doit contenir la plateforme. C’est décidé, 3 c’est mieux. Les nouveaux arrivant ont terminé leur minikit, et se sont entrainés au pilotage sur simulateur mais aussi au pilotage réel sur de petits hélicoptères d’intérieur. Un autre groupe de jeune a travaillé sur la modélisation sur ordinateur par le biais d’un logiciel !!

Chez les ados, la tentative de changer le programme dans la carte Arduino montre un signe d’avancement avec la mise en route d’un des moteurs mais une petite erreur de manipulation entraine la perte du branchement micro-usb. Heureusement, ont attends l’arrivé de Jérome, un éducateur renommé pour ses idées de bricolage et par son expérience en électronique.

Après-midi :
Baignade à la rivière pour les petits et les moyens. Grâce aux surveillants de baignade, ils ont profités des toboggans naturels et des sauts.
Une après midi trop chaude pour permettre les jeux en extérieurs prévus par l’équipe d’animation mais qui a permis de tester les cartes du jeu de Loup-Garou préparé par Adrien, qui a pu nous montré une tentative de narration d’un Loup-Garou à 29 joueurs, dont nous avons pu faire qu’une seule partie, d’une durée d’1h30.
- Activités scientifique de l’après midi
Conception de la plateforme, et programmation de la carte arduino des drones (en l’absence de pouvoir tester le programme), et cours de pilotages des hélicoptères par petits groupe.

Veillée :
Veillée match d’impro pour les moyens et petits. Très peu de préparation juste après l’annonce de chaque thème et tous en scène. Les scientifiques se sont découvert un talent pour le théâtre. Les ados ont de leur côté participé à un blind test. La culture musicale des filles a fait la différence.
Enfin, les filles ados ont pu organiser le BlindTest qu’elles préparaient depuis quelques jours. Une veillée très musclée, riche en surprise et en musiques inconnues !!

Mercredi 17 Juillet 2013

Activité scientifique
Ce matin le groupe des ados, a perfectionné le dôme du drone, afin qu’il soit plus aérodynamique pour éviter les frottements d’air et améliorer son équilibre en vol. Du coté des plus jeunes, l’assemblage de la plateforme qui servira de support au drone lors de l’atterrissage et du décollage prend forme, les pieds télescopiques sont fabriqués, il ne reste plus que l’assemblage. Un groupe s’est occupé d’écrire le protocole d’utilisation des caméras. Ils ont également travaillés sur la fixation d’une petite caméra sur les petits hélicoptères. Les tests en vol sont concluants. Un grand hélicoptère a été également réparé par Jérôme, puis testé en vol avec tout le monde, il ne faudra pas oublier d’allumer la caméra la prochaine fois.

Activité extra scientifique de l’après midi
Les gaulois, les romains, et les égyptiens se sont rencontrés cette après-midi sur une olympiade. Chamboule-tout, cuillère-œuf, relais à trois pieds, surprise dans la farine, course de totem, les trois équipes se sont affrontées pour gagner les bonbons surprise.
Pendant ce temps, les ados s’attellent à la préparation du spectacle qu’ils doivent organiser pour le Samedi soir.

















Veillée
Après une partie de petit meurtre de petit meurtre entre amis, l’orage arrive. Annulation des possibilités de dormir en hamac pour la nuit dans l’arbre du séjour « Au fil de l’arbre ». La soirée se finit donc en intérieur avec une partie de Loup-Garou.

Jeudi 18 Juillet 2013

Activité scientifique :
Concernant les moyens, le groupe de la plateforme vient de la terminer. Elle a servi pour la première fois au décollage et à l’atterrissage des hélicoptères. Nous avons passé une bonne partie de notre temps sur un bâton de parole afin de déterminer les directives à prendre pour le projet. Le groupe a décidé ensemble de se partager le travail. D’un côté la consolidation de la plateforme, de l’autre, le camouflage de la plateforme.
Le deuxième groupe des plus jeunes a participé à un atelier sur l’électricité. Chacun est devenu un électron ou un dipôle afin de comprendre les principes de bases des circuits électriques en série et en dérivation, avec générateur, résistances, condensateurs, diodes, ampoules, moteurs. La deuxième partie de la journée consistait pour eux en la réalisation de missions de reporter dans tout le centre afin de se familiariser avec les caméras pour ne plus se tromper au décollage des hélicos.

Chez les plus grands, après le test de toutes les caméras la présence de tout le monde pour assister à leur fonctionnement (pour éviter l’erreur de la veillé) s’est déroulé une activité sur le fonctionnement de la transmission des données avec le test de 3 groupes qui se sont affrontés pour une transmission. Ils se sont rendus compte par ce biais qu’il y a des difficultés auxquels ils n’avaient pas pensés. S’en est suivi des temps de questionnements sur le fonctionnement des acquittements dans les réseaux. En début d’après-midi, après un vol massif des petits hélicoptères, Un test à été fait du drone sans ses hélices pour constater les actions du gyroscope, de l’accéléromètre et du compas magnétiques de la carte Arduino.
L’après-midi c’est soldé par une soirée baignade avec l’installation d’une tyrolienne. pour plus d’amusement.


Vendredi 19 Juillet 2013

La grande retransmission est pour demain, tout le monde a donc consacré sa journée à la préparation des stands et des exposés. Les moyens tiendront donc trois stands : plateforme, caméra, et minikits.
Chaque groupe a réalisé un poster et s’est préparé à présenter leur projet.

Les moyens ont également préparés la Boum de ce soir dont le thème est « soirée chic, détail choc ». Tous ce sont donc préparés un détail choc. Ils ont également décorés la salle avec des dessins de lapins crétins « chiques et chocs » et des guirlandes, fabrication de bonbons.

Tout est en place, la boum peut commencer. Les danses se sont enchaînées sur la piste, jusqu’au moment tant attendu des slows.

Samedi 21 Juillet 2013

C’est le jour de la grande retransmission. Les moyens tiennent leurs stands et les ados présentent leur exposé sous forme de diapositives dans l’auditorium. Nous avons également assistés à des démonstration de vol. Jérôme a piloté les hélicoptères, et Lionel a ramené son propre drone. Une retransmission temps réel a été installée afin de suivre le vol à travers la caméra embarquée.

















Le soir, c’était au tour des ados de proposer un spectacle devant les parents présents. Des sketchs, des tours de magie, de la danse, de la musique, mais surtout, une belle parodie du groupe d’animateur.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également