Séjour Drones Connection - du 21 juillet au 4 août 2013

Et c'est parti pour notre deuxième quinzaine avec nos passionnés d’aéronautique. Nos 21 jeunes sont prêts à tout pour se lancer dans la (...) Voir descriptif détaillé

Séjour Drones Connection - du 21 juillet au 4 août 2013

Et c'est parti pour notre deuxième quinzaine avec nos passionnés d’aéronautique. Nos 21 jeunes sont prêts à tout pour se lancer dans la (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 22 Juillet 2013

Hop, hop, hop, on se lève, on s’habille, on prend un solide petit déjeuner et nous voilà partis pour notre première journée bien remplie.
On commence par un petit forum pour rappeler où sont tous les lieux, le déroulement de la journée, les règles de bases... Et nous sommes prêts pour les activités !

Phase Contact

Nos droneurs en plein travail !

Nous commençons les activités. Nos jeunes sont divisés en 4 groupes, chacun avec un animateur. Celui-ci leur présente une photo d’une partie importante des ateliers et nos groupes doivent trouver cet endroit pour y obtenir des informations. Cette activité leur permet de découvrir à la fois le centre et les moyens qui seront mis en œuvre dans le cadre de ce séjour.

Une petite mise en situation sur les mini hélicos


Nous finissons cette matinée par un petit essai de pilotage des mini-hélicos où nous pouvons découvrir des pilotes chevronnés ! Cela annonce une belle session !

Phase Découverte, Séance 1

Après un bon repas, c’est l’heure de commencer le concours BYOD (Build Your Own Drone). Nos participants doivent, seul ou en groupe, avec le matériel à leur disposition créer un mini-drone qui sera soumis à l’évaluation stricte du Jury le lendemain. Les critères sont simples : La vitesse, la masse, l’originalité et la simplicité du drone !

Un travail minutieux...

Ces deux heures sont passées à une vitesse folle pour arriver à construire son drone à temps. Cela ponctué d’une ambiance... particulière, donnée par les animateurs.

Nous finissons la journée par un bon dîner et une veillé Loup Garou pour tout le camp, ponctuée par quelques gouttes de pluie rafraîchissante...

Mardi 23 Juillet

Phase Découverte Séance 2

Et c’est parti pour le deuxième jour de nos dronistes fous.
Aujourd’hui, on passe une heure pour finir et fignoler nos mini kits. On se retrouve finalement avec des créations plutôt originales !
L’heure du concours arrive, et le choix est rude pour les animateurs. Heureusement, les nombreux diplômes décernés ont permis de faire des heureux !

Certains sont vraiment... originaux !

« Je vais vous mangeeer »


Voici nos bêtes de concours !

Phase Approfondissement Séance 1

Après cette matinée bien remplie, on se retrouve pour le déjeuner, à l’ombre des parasols pour paresser un petit peu devant un bon repas.
On se repose un peu et on repart frais (façon de parler, il fait 30 à l’ombre) pour repartir dans les activités !
Cette après midi, on est un peu plus calme et on se divise en 4 groupes pour faire quelque séances d’approfondissement de 20 minutes. Au programme : Lionel s’occupe de la réglementation, Adrien initie à la transmission et Bastien dévoile les caméras.

Et c’est déjà l’heure du goûter ! On a le droit à un vol de drone de Lionel un peu court à cause d’un manque de batterie.

Démo de vol de drone par Lio !

Activité Extra Scientifique & Veillé du 23 Juillet

Pour les activités Extra-Scientifique, les petits et les grands commencent à chercher de belle branches d’arbre dans la forêt pour construire de belles cabanes. Quand aux grands, ils se sont proposé pour aider les grands Sachem de la forêt à la construction de totems supposés attirer les esprits de la montagne...

A la une, à la deux, et à la trois !

Vas-y Elie !


Réflexion intense...

Quelle journée ! On prend une douche bien mérité et un bon dîner !
Et c’est encore une veillée collective : Le jeu de la vérité.
Le but : trouver la définition de quelques mots comme stéatopyge ou bien la paraskevidékatriaphobie...
Aller zou, au dodo tout le monde !

Mercredi 24 Juillet

C’est parti pour notre troisième journée.

Phase Approfondissement Séance 2

On aborde enfin la partie du projet la plus ignorée des participants : « Le Suivi Animal ». Avec une séance dirigée par Max Leloup, le seul et unique Homme-Loup, qui à travers de nombreuses activités nous a fait découvrir les divers principes de l’étude des populations ainsi que les caractéristiques et méthodes de suivi des populations.























Le magnifique travail des différentes équipes nous a permis de recevoir une invitation pour le grand colloc’ du drone : « Conf’ BX6000 » .
(Ceci malgré des difficultés comme faire deviner au reste de l’équipe des notions comme le nombre de louveteaux par portée)

Phase Approfondissement Séance 3


Enfin le grand colloc’ arrive et les scientifiques que nous sommes se sont rassemblés pour mettre à profit les notions que Max Leloup nous a apportées le matin. Le thème : « Adaptation d’un drone pour le suivi animal »


Quatre groupes furent formés, et chaque groupe fut composé d’un Savant Fou, d’une Petite Souris, d’un Journaliste, d’un Maître du Sujet et d’un Maître du Temps.
Après un bon temps de réflexion, les scientifiques ont pu faire part de leurs avis et donner des axes pour le projet.
Enfin, après deux jours de questions, les éducateurs dévoilent ce qui avait été fait la semaine précédente et renseigne aussi sur la faisabilité de certaines idées.

Activité Extra Scientifique & Veillé du 24 Juillet

Alors que les plus jeunes vont se baigner et que les moyens se font un douaniers/contrebandier, les ados participent à une prise de drapeaux. Chaque équipe reçoit un drapeau et est équipée de queues en tissus placées à la manière de la queue des diablotins. Il faut récupérer le drapeau adverse, sans se faire voler son drapeau ni sa queue de diablotin. Le tout se jouant sur un terrain boisé et non régulier au-dessus du centre.
Après le repas du soir, les ados enchaînent sur une veillée intitulée « Inglorious Basterds » (tiré du film du même nom, à cause du jeu qu’ils effectuent dans le bar où il faut deviner le nom que l’on a sur son front). En fin de veillée, ils rejoignent pour un petit moment la sardine des moyens pour pouvoir retrouver ceux qui s’étaient trop bien cachés.

Jeudi 25 Juillet

Et c’est déjà le quatrième jour ! Les petits se réveillent après une douce Nuit dans un arbre, sous la lumière d’une lune éclatante.

Phase Projet Séance 1

Eh oui, c’est l’heure de commencer les projets. Nos dronistes se divisent en 4 groupes.
Le premier va travailler sur le camouflage de nos drones. Ils s’appliquent à le rendre invisible aux yeux des animaux qu’il devra suivre.

Le deuxième va travailler sur la plateforme d’atterrissage des drones, en essayant de la rendre encore plus stable et peut-être de lui rajouter quelques fonctionnalités intéressantes.

La plateforme avance...

Un troisième groupe travaillera sur la protection de la carte Arduino qui est le cerveau du drone. Ils vont donc construire un dôme tout autour pour lui éviter de subir des dommages. A se demander s’il ne vont pas aussi créer une protection pour le pilote car il est vrai que si « la carte est le cerveau du drone, le pilote en est son âme » (Lionel).

Enfin, un dernier groupe travaillera à remettre en état de marche le deuxième drone, en arrivant à lui racoler toute ses pièces, puis à programmer la carte Arduino pour que celle-ci réponde aux attentes du pilote.

On répare le drone...

On travaille, on travaille, mais le temps passe si vite. Il est déjà l’heure d’aller manger, malgré la déception de nos scientifiques fous qui sont déjà motivés pour s’y remettre.

Phase Projet Séance 2

Et on se remet directement sur nos projets. La programmation commence pour le groupe Arduino, le dôme avance plutôt pas mal, le camouflage prend forme et la plateforme d’atterrissage a été totalement démontée pour être refaite !

Nous avons aussi une jolie construction de ville qui sera la piste atterrissage de nos hélicos.

Notre jolie ville pour faire atterrir les hélicos

Après ces durs labeurs, on va tester un des grands hélicos dehors avec une caméra pour avoir les premières impressions. Résultat : Petit problème d’image. On réessayera la prochaine fois.

Vol d’hélicos par Lionel !

Activité Extra Scientifique & Veillé

Aujourd’hui, activité très attendue : baignade avec tout le Centre ! Résultat : de 16h à 20h à la rivière, avec goûter et pique nique en prime. Que du bonheur !
Le retour au centre est bien difficile...

Les animateurs en plein travail...!

Vendredi 25 Juillet

La semaine avance, et on est déjà Vendredi !
Les ados descendent des arbres, les petits et les moyens se réveillent avec plus ou moins de difficulté mais finalement, tout le monde est prêt à s’y remettre !

Phase Projet Séance 3

Au programme ce matin : On continue les projets !
Un groupe se détache pour calculer les angles de vue des caméras, ainsi que leur possibilité de repérage (à quelle distance la caméra nous fournit une image assez précise pour détecter tel ou tel objet/animal)

Une matinée bien sympa mais qui passe si vite...
Allons déjeuner !

Phase Projet Séance 4

Un petit tour du côté de la plateforme qui avance bien. Nos dronistes ont peint tout le dessus pour la camoufler et préparent une piste d’atterrissage bien sympathique. Pendant ce temps là, un petit groupe se détache, aidé par notre belle Eléa et commence à préparer la retransmission de demain. Quelques belles pancartes en perspectives mais chut, ne dévoilons rien pour l’instant !

On bosse sur la retransmission...

Maël sur l’affiche


Quelle belle plateforme !

Activité Extra Scientifique et Veillé

Après un bon goûter, on divise nos jeunes en deux groupes. Les grands qui ont dormi dans les arbres et qui avaient un peu de mal à assurer la journée on fait une bonne activité sieste réparatrice. Les autres ont décidé d’aller dans la forêt pour jouer à la gamelle. Le principe est simple, il y a une gamelle (un ballon) et un gardien de la gamelle. Celui ci doit trouver les autres qui sont cachés un peu autour de lui, en évitant que ceux-ci arrivent à tirer dans le ballon, ce qui délivrerait tout le monde. Tout le monde s’est bien amusé.
On prend un bon diner et c’est l’heure d’une veillée un peu spéciale, attendue par tous, la veillée Casino ! On prend une chemise, ses billets (en papier bien sur !), et on va rejoindre les animateurs dans le casino pour une soirée riche en émotions.

Ensuite, pour les plus grands, la nuit étant tombée, nous pûmes aller observer quelques constellations, nébuleuses et étoiles doubles au travers des télescopes.

L’heure du coucher est bien difficile...

Samedi 27 Juillet

Aujourd’hui est un jour spécial, c’est le jour de la petite retransmission !
Et pour fêter ça, une petite grasse matinée nous est accordée.

Préparation de la petite retransmission

Rien de très compliqué, tous les groupes nous préparent une affiche de ce qu’ils nous ont fait et de ce qu’ils nous préparent pour la semaine, d’autre continuent ce qui a été commencé la veille.

Quelle belle affiche !

On veut faire quelque chose de bien ici !


Une partie du groupe camouflage sur leur affiche

On prend ensuite une bonne demi-heure pour ranger à fond toutes les salles drones afin de repartir avec un espace Zen pour lundi.
Allons manger puis faire quelques petites répétitions pour assurer devant les parents !

Petite retransmission

Et on y va. Tous dans l’auditorium, on installe toutes nos affiches, on répète un peu et c’est parti !
Les parents arrivent, ils visitent les stands, posent des questions... Et nos jeunes s’activent !
On a le droit à une démonstration de vol de mini hélico puis de drone de la part de Lio et une superbe animation au micro de Jordan !
Finalement, la retransmission est déjà finie. On va tous gouter à la préparation spéciale d’Alain !

Les parents sont curieux...

Vas-y Lio !






















Activité Extra Scientifique et Veillée

Aujourd’hui, une activité posée : Jeux de société ! De quoi passer une bonne fin d’après midi à l’intérieur où à l’ombre d’un arbre.
La veillée est un blind test. Ce jeu consiste à une compétition entre équipes qui doivent reconnaître la musique (et parfois l’auteur) de film, de dessin animé de série ou de chansons. Une activité animée par deux de nos animateurs drones qui a déchaîné les esprits. Un repos bien mérité s’annonce !

Dimanche 28 Juillet

Le dimanche, un jour de départ et d’arrivée... Pour ceux qui ne bougent pas, une belle activité s’annonce : Une grande randonnée !
On prend les sacs, les bouteilles, les casquettes, etc... et on part dans la montagne. On prend le chemin juste derrière le centre, puis après 2 bonnes heures de marche, il est temps de prendre une grande pause pour faire un bon repas !
Ensuite, on redescend ! La descente est bien plus aisée.
On arrive enfin au centre, tout le monde ayant mal aux pieds et on voit avec plaisir le goûter arriver. Ensuite, tout le monde à la douche !

Pom pom pom

Pour la fin d’après midi, c’est temps libre. Certains vont regarder un film, d’autres vont lire un bon livre à la bibliothèque...

Et pour la veillée : Feu de camp avec tout le monde !
On sort les patates, les saucisses, les tomates, les bananes chocolats et on se régale. Juste au moment où on commence à ranger, l’orage commence ! On a eu chaud...

Aller, tout le monde au lit, on est tous fatigués.

Lundi 29 Juillet

Réveil, petit déjeuner, et premier forum avec tous les nouveaux français et japonais pour apprendre à se connaitre, et établir les règles de vie.

Phase Contact

Une grande conférence a été organisée ce matin. Au programme : présentation des chercheurs présents aux noms farfelus, présentation des projets en cours et réflexion sur le futur de ces projets, rappel sur les lois de l’aérodynamique, et enfin, nouvelle approche du suivi animal par les drones. En effet, suite à notre conférence, nous avons conclu que le drone pouvait aussi aider les bergers en effrayant les loups ce qui protégerait les troupeaux. Le projet initial de suivi animal s’étend donc à la protection animale, encore une fois, avec pleins de cerveaux, tout est possible quoi.

Phase Découverte Séance 1

Cette après-midi, le concours BYOD revient en force ! Petite nouveauté cette semaine, les véhicules deviennent des bateaux. Pendant la conception des hydrones, un groupe de 5 adolescents s’est attelé à la fabrication du parcours aquatique et l’élaboration des règles.

Que nous préparent-ils ?

Activité extra-scientifique & Veillée

Aujourd’hui, les petits et les moyens sont montés pour construire des cabanes et jouer à la gamelle. Les grands sont partis pour un Zagamor.
Pour la veillée, les petits ont fait des petits jeux comme Luky Luke, le killer et le chef d’orchestre. Les moyens et les grands ont fait une veillée match d’improvisation qui a marché du tonnerre.

Après cette journée bien chargée on va aller se reposer...

Mardi 30 Juillet

Otavio nous raconte sa journée :

Le matin, nous avons fait des mini-kits, comme la semaine dernière, sauf que cette fois-ci, le but était de créer un drone pouvant flotter sur l’eau. Nous avons donc dû trouver des solutions afin que notre drone aille le plus vite possible sans couler. Nous avons donc tous opté pour des bouteilles en plastique en guise de flotteurs, car elles sont légères bien qu’un peu encombrantes et elle peuvent accueillir une grande quantité d’air.
L’après-midi, nous avons continué nos projets. Étant sur le projet de la plateforme, j’ai calculé l’angle maximal que peut supporter la plateforme lorsqu’elle se trouve sur une pente. Le but est d’avoir le plateau toujours horizontal pour que le drone puisse atterrir plus facilement. En effet, si le drone n’est pas droit à l’atterrissage, le gyroscope qu’il intègre va le restabiliser automatiquement en faisant varier la vitesse de rotation des 4 moteurs. J’ai donc trouvé grâce à différents schémas puis avec la trigonométrie que l’angle maximal supporté par la plateforme est de 72°.

Tora et Megu

Mercredi 31 Juillet

Felix nous raconte sa journée :
Le matin, j’ai continué le projet (la plateforme). J’ai participé au découpage et à l’assemblage des pieds télescopiques que l’on a refait en beaucoup plus propres et stables que les précédents. Il reste encore les DEL à installer sur le plateau…
L’après-midi, j’ai posé des questions sur les loups à Anne. Elle nous a expliqué le fonctionnement et l’utilité des pièges photographiques et nous l’a prouvé en images. Nous avons donc observé des animaux dans leur environnement naturel. Après ce petit cours, nous nous sommes rendus à la rivière où nous nous sommes baignés jusqu’au soir (nous avons pique-niqué là bas).

Bientôt fini !

Jeudi 1 Août

Antonin nous raconte sa journée :
Ce matin, nous nous sommes séparés en groupes d’âge (les moins de 13 ans et les plus de 13 ans).
Les moins de 13 ans sont allés faire du simulateur de vol et on fait voler les hélicoptères télécommandés.
Les plus de 13 ans se sont séparés en 2 groupes : un groupe a continué les projets tandis que l’autre a étudié le drone. Étant dans le groupe qui étudiait le drone, j’ai fait un schéma avec Léo sur le câblage du drone. Après, nous avons déterminés le rôle des différents composants électroniques présents sur le drone. Maintenant, nous allons goûter et assister aux noces auxquelles nous avons été conviés. Ensuite, nous feront un grand tournoi suivit d’un banquet en leur honneur. Puis, je dormirai perché dans les arbres, dans un hamac.

Joseph aux commandes

Vendredi 2 Août

La fin du séjour approche... Mais on ne se démotive pas !

Préparation Grande Transmission

L’objectif est très simple : organiser une retransmission de malade !
On se divise : certains vont préparer ce qu’ils ont à dire sur leurs projets, d’autres s’entraînent à préparer le simulateur et le pilotage des mini hélicos, et un petit groupe nous fait un petit reportage.

Et aujourd’hui un événement important arrive : le drone camouflé vole enfin !
Lionel le pilote comme un chef devant l’air émerveillé des enfants et des quelques parents présents.

Il vole !!!!!!!!!!!!!!

Notre joli drone bien camouflé






















Activité Extra Scientifique et Veillée

Pour l’activité extra scientifique, les enfants sont divisés en trois groupes : la préparation de spectacle pour le lendemain, la préparation de bonbons pour le soir et enfin la préparation de sushis pour le soir aussi ! Car n’oublions pas, le thème de la soirée est le japon.

Shinigami VS Ninga !

Pour la veillée, les ados nous ont préparé une petite boum bien sympa.
Allez, c’est l’heure d’aller danser !

Samedi 3 Août 2013

Dernier jour, et programme bien chargé. Les parents arrivent et c’est parti pour la grande retransmission. Chaque groupe présente les différents projets sur les stands et en conférence. Des démonstrations de vol d’hélicoptère et de simulateur sont réalisés par les participants pour le plus grand plaisir des invités qui peuvent aussi y participer. Une tyrolienne a même été installée pour profiter à fond de ce dernier jour.

Démonstration de vol

Après le repas du soir, les colons ont organisés un spectacle avec les monos. Sketchs, musiques, chants, tours de magie, et bonne ambiance au rendez-vous.
Objectif rempli, des souvenirs inoubliables pour tout le monde.

Lucien en action

Photos / Vidéos

Un casino bondé !

Nos partenaires

Voir également