Records humains et animaux

L'Homme moderne s'entraîne à pulvériser des records pour aller toujours plus haut, plus vite, plus fort. Mais que cela vaut-il vraiment dans tout (...) Voir descriptif détaillé

Records humains et animaux

L'Homme moderne s'entraîne à pulvériser des records pour aller toujours plus haut, plus vite, plus fort. Mais que cela vaut-il vraiment dans tout (...) Voir descriptif détaillé










Comme le veut l’adage olympique, « Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort ». Pour des milliers d’athlètes, cela reste une quête sans fin pour repousser les limites physiques humaines. En un peu plus d’un siècle, les progrès en terme d’entraînement mais également technologiques ont permis d’établir des records toujours plus impressionnants et toujours difficiles à surpasser.

Mais au regard de l’ensemble du règne animal, qu’est ce que cela vaut vraiment ?
Est ce que l’Homme détient ne serait-ce qu’un seul record physique propre ?
Il semblerait que non.

Toujours plus vite (sur terre) ?

Avec 9’’58 pour parcourir 100 m (16 Août 2009), Usain BOLT détient actuellement le record de vitesse et reste l’homme le plus rapide sur terre. Cela équivaut à une vitesse de 37,58 km/h.

Ce qui est dérisoire en comparaison de la pointe de course du guépard établie à 112 km/h (3 fois plus rapide) et qu’il peut maintenir sur 300 ou 400 m.

Le Guépard et ses 112km/h

Toujours plus vite (dans l’eau) ?

Un des records de vitesse dans l’eau souvent pris en référence reste celui de César CIELO nageant le 100 m à une vitesse de 7,7 km/h.

Michaël PHELPS ou l’homme-poisson avec 28 médailles olympiques !

Ce qui correspond en moyenne à la vitesse d’une pierre de curling ;)
Et ce qui est dérisoire par rapport à la vitesse de l’espadon-voilier qui peut se déplacer à 110 km/h (presque comme le guépard sur terre donc).

L’ Espadon-voilier et ses 110km/h sous l’eau

Toujours plus haut ?

Le record actuel en saut en hauteur est détenu par Javier SOTOMAYOR depuis le 27 Juillet 1993 et fixé à 2,45 m. Soit presque par dessus l’homme le plus grand du monde 2,51 m pour Sultan KÖSEN)

Javier SOTOMAYER

Mais en saut en hauteur, les félins comme le puma ou le cougar sont les meilleurs avec des moyennes de saut entre 4 et 5 m (2 fois plus haut) et sans élan !
Presque aussi haut de Renaud LAVILLENIE à 6,16 m au saut à la perche :-))

Le Puma en pleine action

Toujours plus loin ?

Le saut en longueur le plus grand jamais établi par un homme est de 8,95 m, réalisé par Mike POWEL le 11 Juin 1988.

Le springbok est une antilope d’Afrique du Sud capable de réaliser des bonds de 15 m en situation de fuite (1,5 fois plus loin).

Springbok

Toujours plus fort ?

En moyenne, les médailles olympiques s’obtiennent en soulevant entre 250 et 300 kg en haltérophilie avec un mouvement technique bien spécifique.
Dans les concours d’homme le plus fort, nous pouvons aller jusqu’à 450 voire 500 kg avec Brian SHAW qui décolle du sol ces charges durant une poignée de secondes.
Encore une fois, cela n’est pas grand chose en comparaison avec l’éléphant pouvant transporter plus d’une tonne sur son dos.

Brian SHAW et les 500kg soulevés

Et si on rapporte tout cela au poids de l’animal, les insectes surclassent tout le monde en pouvant déplacer des charges allant jusqu’à 850 fois leur poids ! C’est le cas du scarabée rhinocéros.

Le Scarabée rhinocéros

Pour l’homme, le record est de déplacer 17 fois son poids, mais pas en la soulevant, en la tirant uniquement.

Conclusion
Au final, il semblerait que l’homme ne soit pas doté de qualités athlétiques tellement surprenantes que ça au regard de l’ensemble du règne animal.
Cependant, son développement cérébral en a fait un redoutable adversaire en terme d’adaptabilité et de conquête de tous les milieux possibles autres que celui de prédilection (le monde terrestre). En se déplaçant, dans les airs, dans l’eau et sur terre, l’homme reste et demeure l’animal au territoire le plus vaste.
































Un prochain article pourrait traiter de la supériorité supposée de l’homme sur la femme en terme de performance sportive.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également