Expédition 2018 : Journal de bord de la réserve de NARYNNiveau 4

Édition 2018 - Pour la 3e année consécutive nos équipes de Panthéristes vont réaliser des expéditions dans la réserve de Naryn en passant par (...) Voir descriptif détaillé

Expédition 2018 : Journal de bord de la réserve de NARYNNiveau 4

Édition 2018 - Pour la 3e année consécutive nos équipes de Panthéristes vont réaliser des expéditions dans la réserve de Naryn en passant par (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pre-camp mai 2018

La saison approche, il est grand temps de réunir l’équipe afin de préparer les expéditions à venir. Du nouveau matériel scientifique et logistique a été acheté. Des documents ont été préparés. Les protocoles sont revalidés.
L’équipe est prête et vous attends de pieds ferme !

Equipe OSI-Panthera 2018

Expédition du 12 au 31 août

Dimanche 12 Août

Une partie de l’équipe est bien arrivé au Kirghizistan et a pu visiter la capitale Bishkek.

Lundi 13 Août

Caroline est bien arrivée et à rejoins l’équipe.

Mardi 14 Août

Arrivée de Yannik qui suite à quelques aléas d’avion a a fini par rejoindre toute la troupe à Song Kul, lac situé sur un plateau à 3000 m d’altitude.
Initiation pour toute l’équipe à l’équitation et à l’Ornithologie avec l’observation de 10 Cigognes noires et 2 Busards des roseaux.

Mercredi 15 Août

Tout va pour le mieux pour le petit groupe. Aujourd’hui ils ont fait étape dans la ville de Naryn.

Jeudi 16 Août

Grand départ aujourd’hui pour la réserve de Naryn. Déjà dans le ciel, la petite troupe peut observer les premiers rapaces et indices d’ours.
Ce soir, l’équipe passera la nuit à Oishilbi.

Vendredi 17 Août

Toute la troupe a pris la direction de Dobotator et a déjà relevé un piège photo posé par les gardes durant l’année.
Les données de ce piège photo montre : un cerf, une fouine, un Arrenga siffleur.
L’ambiance dans le groupe est bonne et tout le monde va bien y compris les trois gardes qui accompagnent la troupe : Joki, Takou et Kuban.
Demain, le transfert vers Umeut est prévu.
L’équipe passera 2 jours là bas.

Dimanche 19 Août

Transect pour l’équipe à Taldo et Umeut pour vérifier les pièges photos. Grosse surprise sur celui d’Umeut : plus de 50 photos de Panthère des neiges dont une famille avec une mère et ses 3 jeunes âgés d’un an . Photos aussi de blaireau et d’ours.
Observation également de 5 biches, 2 cerfs et 2 faons.

Lundi 20 Août

Transfert de la petite troupe à Kashkasou pour relever un piège photo sur lequel apparaît 5 loups, 1 lynx et 5 Panthères des neiges donc 3 jeunes.
Les panthères ont laissées de nombreuses empreintes et de fèces.
Tout roule pour l’équipe, le moral est bon.

Mardi 21 Août

Transfert de la petite troupe à Karator où une grosse journée à cheval les attend. Relevé d’un piège photo à Ak Bai avec dessus plusieurs Panthères des neiges et des loups.
Observation de Bouquetins et Mouflons.
L’équipe a formé 2 groupes pour aller relever deux autres pièges photo dont un qui affiche des images de Panthères des Neiges.

Mercredi 22 Août

Soirée exceptionnelle pour l’équipe !! Observation en direct d’une Panthère des neiges qui arpentait les crêtes entre 18h et 20h (heure locale). Le groupe a pu l’observer à la longue vue et voir qu’elle laissait des marquages urinaires et des grattages.
Pour fêter cette magnifique observation, l’équipe s’est réunie autour d’un apéro et a passé une soirée très festive.
Le récit de cette observation est ici :
http://www.osi-panthera.org/Observa...

Jeudi 23 Août

Transect à Kok ozon sur les crêtes pour ramasser un piège photo qui a enregistré des images de Panthère des neiges ainsi qu’un groupe de Mouflons.

Vendredi 24 Août

Division de l’équipe en deux groupes pour aller chercher deux pièges photo différents, un sur les crêtes où on peut y observer des images de Panthères de Neiges, l’autre piège photo a été cassé par un ours et ne peut donc pas nous apporter plus d’information.

Samedi 25 Août

Retour à Karateur où l’équipe se repose. Tout roule.

Dimanche 26 Août

Journée à Ulan, relevé du derniers piège photo comportant 6 passages de panthères. Pluie continue qui s’arrête dans la soirée, le groupe en profite pour redescendre à la cabane d’Ulan où une dernière soirée tous ensemble sera aussi l’occasion de confectionner des kalama, galettes kirghizes.

Lundi 27 Août

3 heures de cheval en matinée pour rejoindre les 4X4 au point de rendez-vous. Retour à Issik kul en traversant les hauts plateaux.

Mardi 28 Août

Journée compte rendu avec travail sur les ordinateurs afin de remplir les tableaux de relevé d’échantillon, positionnement des pièges photos, observations naturaliste, réaliser un premier compte rendu et un premier tri des images des pièges photos. Merci à toute l’équipe pour cette journée productive passée au bord du lac Issik kul.
Soirée à Karakol dans un café dansant ou les panthéristes se sont encore une fois révélé être aussi efficace sur la piste de la panthère que sur la piste de danse.

Mercredi 29 Août

Retour sur Bishkek après avoir visité le musé régional de Karakol et fait quelques emplettes. L’équipe s’envole pendant la nuit du 30 sauf Yannick qui joue les prolongations au pays de la panthère...

Merci à toute l’équipe pour cette expédition riche et intense qui aura permi de recuperer plus de 850 photos de panthere des neiges à partir des pieges photographiques et un grand merci à Camille pour avoir assuré la tenue du journal de Bord pendant notre isolement au coeur de la réserve.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu rédigé par les participants :

COMPTE RENDU PARTICIPANTS :

Nos partenaires

Voir également