Expédition 2013 : Journal de bord en direct des Monts célestes...

L'expédition PANTHERA 2013, Sur les traces de la Panthère des neiges, est de nouveau dans les starting-block, prête pour de nouvelles aventures (...) Voir descriptif détaillé

Expédition 2013 : Journal de bord en direct des Monts célestes...

L'expédition PANTHERA 2013, Sur les traces de la Panthère des neiges, est de nouveau dans les starting-block, prête pour de nouvelles aventures (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Une nouvelle fois, nos participants aux expéditions scientifiques et solidaires partent au cœur des Tien-Shan, à la découverte des Monts et des Vallées kirghizes... Au détour d’une crête, la panthère nous observera-t-elle... ?! Pour le savoir, vous pouvez suivre leurs aventures sur ce journal de bord...

Le Journal de Bord


A partir du jour du départ de chacune des équipes Panthera, dès que des nouvelles seront données par l’intermédiaire du téléphone satellite vers nos collègues restés en France, celles-ci seront retransmises ici, dans ce journal de bord. Nous vous invitons donc à venir faire un petit tour par ici régulièrement....

[Les informations reçues via le téléphone satellite sont très succinctes, la technologie étant encore limitante à ce sujet... Il faudra donc attendre le retour des différentes équipes pour avoir plus de détails et quelques photos...!]


Expédition du mois de JUIN - Spéciale 1re itinérance !

Lundi 10 Juin 2013

Cette année, chacun d’entre nous décollant d’une ville européenne différente dans la matinée, nous nous retrouverons tôt demain matin (mardi) à l’aéroport de Bishkek (aux alentours de 1h du matin, heure de Paris, 5h heure kirghize) !

Les 8h de vol cumulées, ainsi que les quelques 4h d’escale dans l’aéroport de Moscou ou encore d’Istanbul, nous aurons permis de nous rapprocher encore un peu plus des steppes kirghizes, par la pensée... ! Nous y sommes presque !

Place maintenant aux 4h de décalage horaire... aux belles découvertes et à l’aventure !

Un petit message sera envoyé à notre arrivée, alors à demain, pour les premières nouvelles !

Anne

PS : la suite vous sera comptée par Lauriane ! Bonne lecture !

Mardi 11 Juin 2013

C’est dans la nuit que nous avons reçu les premières nouvelles depuis Bishkek. Il était aux alentours de 5h (heure kirghize) quand toute l’équipe s’est retrouvée à l’aéroport de Manas.

Une fois les sacs récupérés, direction Bishkek, à 30min de route de l’aéroport. Un rapide passage à la guest house permettra de déposer les affaires et de prendre un petit déjeuner, bien mérité après ces heures de voyages.

La météo estivale agréable se prête à une ballade dans la capitale, au détour des marchés, petits restaurants, places et monuments. Ce sera notamment l’occasion de faire les derniers achats au Osh Bazar (plus grand marché de la ville) en vue de l’expédition à venir dans les montagnes de la réserve de Sarychat-Ertash !

Une première journée qui s’annonce donc bien remplie et dépaysante !

Chers amis, proches et familles de nos participants, cette année, une nouvelle marque de téléphonie mobile et internet a installé à Bishkek, 3 caméras dont les images sont diffusées en direct sur internet.
Afin que vous puissiez voir chacune de nos petites équipes le jour de leur arrivée au Kirghizstan, nous vous proposons un
RDV devant vos écrans, le mardi de leur arrivée, à 13h, heure française !

Pour l’expédition de juin, ce sera donc le mardi 11 juin à 13h heure française (soit 17h heure kirghize). Nous serons donc face à l’une de ces 3 caméras, avec nos tee-shirts PANTHERA :
-  http://live.saimanet.kg/index.html ,
-  http://live.saimanet.kg/chui-ibraimova.html ,
-  http://live.saimanet.kg/chui-bb.html .

Soyez ponctuels pour ce 1er « live » !


Mercredi 12 Juin 2013

Hier soir, l’équipe a eu la chance de diner avec Kubanychbek Jumabay, coordinateur au Kirghizstan pour la SLT (Snow Leopard Trust), organisme international luttant pour la protection de la panthère des neiges et son habitat. Une rencontre très riche qui aura permis d’échanger sur des sujets assez divers, tels que la protection de ce félin Félin
Félidés
Les Félins ou Félidés, Felidae, sont une famille de carnivores féliformes. On y distingue les grands félins (Pantherinae) des petits félins (Felinae). Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).
et de la faune sauvage de façon générale, la coopération entre les différents organismes de préservation...

Après une nuit reposante bien méritée à Bishkek, il est déjà temps pour nos aventuriers de repartir ce matin, direction Barskoon, petit village sur les berges du lac Issik-Kul, écrin aquatique entouré de montagnes. 48h après leur arrivée, nos aventuriers commencent à approcher des montagnes célestes.

Mais avant de reprendre la route, notre équipe n’a pas oublié de souhaiter l’anniversaire de Myriam, une des participantes qui a même pu souffler une bougie sur un cadeau kirghize improvisé au petit-déjeuner !

Une fois arrivée à Barskoon, il faudra encore se rendre au bureau de la réserve de Sarychat-Ertash afin de régler les derniers points administratifs permettant l’accès à la réserve.

Jeudi 13 Juin 2013

C’est véritablement aujourd’hui que l’expédition commence, avec l’arrivée dans la réserve de Sarychat. En effet, notre équipe a rejoint le camp 4 en fin de journée, point de départ de l’itinérance niché au cœur des montagnes célestes.

La route a été longue depuis le départ de Barskoon ce matin même ! Le groupe a tout d’abord rejoint la mine de Kumtor en jeep, puis il a été temps de faire connaissance avec les chevaux kirghizes afin de rejoindre le camp 4 (Atcha) !
En effet, les gardes de la réserve attendait nos aventuriers avec leurs montures à proximité de la mine. Les chevaux ont pu profiter d’un équipement tout neuf : des sacoches fabriquées par des artisans locaux et récupérées en juin. Ce baptême équestre kirghize n’a posé de problème à personne et toute la troupe a tranquillement rejoint le campement.

C’est la première fois qu’une expédition Panthera passe par le camp 4, nous attendons avec impatience les photos et vidéos de cet endroit, qui, au dire du groupe sur place, est superbe !

Espérons que cette première nuit au pied des sommets enneigés aura été reposante, il faudra être en forme dans les jours à venir pour marcher sur les traces de la panthère des neiges !

Vendredi 14 Juin 2013

Tout le groupe s’est lancé aujourd’hui sur son premier transect. Il s’agit de suivre un tracé défini en relevant l’ensemble des indices de présence de panthère, mais aussi de ses concurrents (loups, ours) et de ses proies (ibex, argalis...).

Pour cette première, la récolte a été plus que fructueuse avec l’observation d’ibex et d’argalis (espèces apparentées à nos mouflons et bouquetins francais), de nombreux rapaces et oiseaux. Pas moins de 9 empreintes fraiches de loup ont été notifiées sur le transect !

Autre bonne nouvelle annoncée aujourd’hui, un nouveau cliché de panthère des neiges a été pris par un des pièges photos. Le félin Félin
Félidés
Les Félins ou Félidés, Felidae, sont une famille de carnivores féliformes. On y distingue les grands félins (Pantherinae) des petits félins (Felinae). Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).
est passé devant nos capteurs fin aout 2012 !

C’est avec toutes ces découvertes que nos panthéristes abordent leur seconde nuit au camp 4. Demain, il sera déjà temps de défaire les tentes et de rejoindre le camp 3 (Bordu).
Plus que jamais il sera bon d’ouvrir l’œil sur la route, la faune kirghize semble nous réserver de nombreuses surprises !

Dimanche 16 Juin 2013

Alors que nos panthéristes se sont endormis vendredi soir l’esprit semés d’images d’argalis, de rapaces et de hauts sommets, ils ont été accueillis à la sortie de leurs tentes par 10 cm de neige le lendemain matin !

Après avoir affronté un matinée digne d’un temps sibérien, un grand soleil a fait son apparition l’après-midi et a accompagné notre troupe pour le trajet du camp 4 au camp 3.

Installée à Bordu (camp 3), l’équipe est partie sur un transect aujourd’hui. Les belles découvertes ont encore été au rendez-vous, notamment uneempreinte de panthère fraîche ! De quoi mettre du baume au cœur et oublier le réveil hivernal de la veille !

Toute l’équipe profite de ces nouvelles dominicales pour souhaiter une bonne fête à tous leurs papas respectifs !

Mardi 18 Juin 2013

Lundi, au cinquième jour de l’itinérance, l’équipe a exploré la vallée de Boroko, située entre Atcha et Bordu. Cette zone semble aussi être visitée par des panthères, comme le prouve les nouvelles empreintes fraîches découvertes au cours du transect ! L’expédition a rarement aussi bien porté son nom, la troupe évoluant presque littéralement sur les traces des panthères des neiges !

L’année passée, un animal apparenté à un sanglier avait pu être observé dans la réserve ; cette fois-ci ce sont des empreintes et des marques (retournement de terre) pouvant être attribuées à ce genre d’espèce qui ont été relevées.... Affaire à suivre donc, espérons que l’on puisse en apprendre un peu plus sur cette présence au cours des expéditions...

Poursuivant leur route, les panthéristes ont rejoint un nouveau campement aujourd’hui.

Installés à Gueulu (camp 2, 3100 mètres d’altitude) mais toujours en forme, les voilà repartis dans l’après-midi pour un transect ! Pas de traces du félin aujourd’hui mais toujours le plaisir de grimper le long de ces crêtes majestueuses.

Le message d’aujourd’hui permet aussi à Virginie et Myriam de souhaiter un très bon anniversaire à Anna et Maëlle !

Samedi 22 Juin 2013

Quelques nouvelles fraîches en ce début de week-end ! L’équipe est maintenant au camp 1, Eshegart. Nos amis ont retrouvé un certain confort puisque ce campement est organisé autour d’une maisonnette en torchis.

Du pain frais est confectionné par Ulan, un des gardes de la réserve, et les nuits s’effectuent même au chaud dans la pièce unique de la maisonnette.

L’été est également arrivé au Kirghizstan, après les 10 cm de neige du début de semaine, c’est un grand soleil qui s’est installé au dessus des montagnes célestes. L’ambiance est également au beau fixe dans le groupe et c’est une fête de la musique délocalisée qui a eu lieu dans la soirée de vendredi. Le carnet de chant emporté sur le terrain a été mis à profit pour l’occasion !

Les transects sont toujours aussi riches d’observations avec de nombreuses traces fraîches (empreintes, fecès, grattages,... de panthère des neiges ! Nous attendons tous impatiemment les détails de ces relevés...

Lundi 24 Juin 2013

Alors que notre équipe entame la troisième et dernière semaine de cette expédition de Juin, les transects s’enchaînent sous un soleil kirghize aux abonnés présents !

Le samedi 22, les panthéristes se sont lancés sur le transect Birbaytal. Le pas des marcheurs le long des crêtes doit maintenant être bien plus alerte et aguerri qu’à leur début.

Hier, le programme a été chargé avec un aller-retour au lac Bashkul depuis Eshegart. Pas moins d’une quinzaine de canyons et petits torrents ont été traversés sur le chemin ! Les cavaliers peuvent faire confiance aux petits chevaux kirghizes et à leur capacité à appréhender le terrain pour ces randonnées en pleine montagne ! Encore une fois, de nouvelles empreintes fraîches de panthère des neiges ont été trouvées, le long de la rivière !

Les soirées se promettent d’être agréable au milieu de la réserve au vue de la bonne humeur générale qui nous est rapportée ! Encore une fois aventure scientifique et aventure humaine semble faire route commune !

Mercredi 26 Juin 2013

En ce milieu de semaine, l’heure du retour commence à se faire sentir pour nos panthéristes qui sont maintenant à Karakol, ville à l’est du lac Issik-Kul.

La sortie de la réserve s’est faite progressivement. Le lundi 24, l’équipe a rejoint Koyundu (camp 0) et la maison où vit un nouveau garde, tout juste arrivé dans l’equipe : Bolote, et sa femme. C’était le dernier jour dans le cœur de la réserve de Sarychat-Ertash, marqué par de belles observations d’argalis !

Le 25 juin, tout le monde s’est rendu à Utchkochkon, le village où la plupart des gardes et leurs familles résident, situé en limite de réserve. Une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec les habitants locaux et les bergers. A n’en pas douter, la chaleur et l’hospitalité kirghizes ont du soulager la peine du départ imminent.

Peut-être que nos amis pensaient pouvoir se reposer pour cette première soirée de fin d’itinérance, mais c’était sans compter sur Ulan, un des gardes, et ses talents de guitariste/DJ ! L’ambiance de la soirée parait-il était enflammée à Utchkochkon !

Cette première expédition en itinérance nous aura rapporté une belle collection d’indices de présence de panthère, mais restera aussi dans les esprits comme une joyeuse aventure humaine riche en rencontres !

Vendredi 28 Juin 2013

Merci Lauriane pour toutes ces belles nouvelles que tu as réussi a retranscrire malgré la brièveté de nos messages ! Je crois que la réussite de notre expédition a pu transparaitre ici, par tes mots !

En effet, cette première expédition en itinérance tout au long de la réserve a été chargée d’émotions, de rencontres, d’échanges, de splendides spectacles de la nature, et d’avancées pour notre chère panthère des neiges... Pas moins d’une trentaine de nouveaux échantillons de fèces de panthères prélevés pour analyses génétiques, une centaine de photos et vidéos de la faune sauvage prises par nos appareils a déclenchement automatiques, dont une de panthère, et de nouveaux transects effectues dans des zones de la réserve encore plus préservées et jusqu’alors inconnues de notre équipe ! Un bon cru donc !

Nous vous écrivons depuis Karakol, ou Bastien et moi sommes revenus après avoir vu partir Myriam, Virginie, Maxime et Simon hier soir a 20h pour leur retour vers la capitale, et plus exactement l’aéroport !

Nos dernières soirées ont été mouvementées de bonne humeur, de musique, de danse et de chaleur kirghize avec notre visite a Uch-Kochkon dans le village des gardes, puis une soirée a Karakol ou Ulan nous a rejoint afin de passer une nouvelle dernière soirée avec nous ! Que du bonheur !

Après une petite visite de Karakol, de son petit bazar, de sa mosquée chinoise et de son église orthodoxe, nous avons termine notre aventure par le passage au centre de l’association allemande Nabu ou nous avons eu la chance d’observer 5 panthères, 3 lynx et de nombreux rapaces, chacun récupérés chez des braconniers et attendant ici son retour a la nature, ou vers un zoo pour les animaux trop imprégnés de l’homme. Quant aux 5 panthères, elles, resteront ici pour leur fin de vie, ayant été amputées par les pièges des braconniers et ne pouvant donc plus chasser seules... Elles auront permis de confirmer encore un peu plus a chacun d’entre nous notre conviction de la nécessité de préserver la faune sauvage dans son milieu naturel...

Il était temps de se dire au revoir, de planifier déjà notre prochaine rencontre au Kirghizstan ou en France, de laisser couler quelques larmes, et de prendre la route du retour...

Notre dernier proverbe aura été : Tout seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin...!

Merci a tous pour cette fabuleuse nouvelle expédition !

Une pensée à tous nos anciens « panthéristes » à qui, vous pouvez en être sûr, nous avons pensés, un par un, en évoquant une anecdote ou un souvenir, au passage d’une crête, d’une rivière, d’un campement...

MERCI ! et... comme on dit dans ces lointaines contrées... Za Panthera !

Anne et Bastien

PS : les photos vous seront ajoutées dès que possible, le temps de rentrer en France et d’avoir un meilleur débit internet...


Expédition du mois de JUILLET

Lundi 22 Juillet 2013

C’est le grand jour !!! Notre nouvelle équipe est sur le départ....

Dans la soirée, premières nouvelles des participants passant par Moscou sur le trajet ! Ils se sont tous retrouvés avec Pierre, et vont bien ! En attendant l’embarquement, c’est le moment de commencer à rêver à voix haute, tous ensemble, de cette aventure qui les attend ! L’ambiance est déjà bonne ! Cela annonce de beaux jours à venir...

Mardi 23 Juillet 2013

Ce matin, les premières nouvelles de Bishkek nous arrive ! L’équipe est au complet, et malgré la fatigue du voyage, chacun commence à prendre ses marques dans la capitale kirghize !

Après s’être tous retrouvés aux alentours de 5h du matin (heure locale) à l’aéroport de Manas, il est temps de filer au centre ville de Bishkek, déposer les bagages à la Guest House et prendre un petit déjeuner royal après ces nombreuses heures de voyage !

La météo estivale de Bishkek est on ne peut plus chaude ! Mais une petite visite de la ville s’impose tout de même... Le célèbre Osh Bazar aura pu régaler nos jeunes aventuriers de ses couleurs, senteurs, et de son ambiance ! Les quelques places et monuments de la ville, reflet de l’ancienne époque soviétique, seront également au rendez-vous, afin se s’imprégner un peu d’histoire, avant leur départ dans les montagnes...

Pour finir, quelques courses de denrées alimentaires sont effectuées, afin d’être autonomes pendant toute la durée de leur expédition dans la réserve de Sarychat-Ertash !

Ce soir, le premier repas traditionnel kirghize commencera à mettre également les papilles de nos aventuriers en voyage...

Une première journée donc bien remplie et marquée par le dépaysement kirghize !

Chers amis, proches et familles de nos participants, cette année, une marque de téléphonie mobile et internet a installé à Bishkek, 3 caméras dont les images sont diffusées en direct sur internet sur ce lien : http://live.saimanet.kg/.
Afin que vous puissiez voir chacune de nos petites équipes le jour de leur arrivée au Kirghizstan, nous vous proposons un
RDV devant vos écrans, le mardi de leur arrivée, à 14h, heure française !

Pour l’expédition de juillet, ce sera donc le mardi 23 juillet à 14h heure française (soit 18h heure kirghize). L’équipe sera donc face à cette caméra, avec les tee-shirts PANTHERA :
-  http://live.saimanet.kg/ru/cams/3#.Ue0cHlMw_QM.

Soyez ponctuels pour ce « live » !

 !!! Erratum !!! L’équipe vient de me demander de décaler l’horaire du rendez-vous à 14h, heure française ! Prenez note !

Merci pour ces quelques images... Vous étiez assez loin, mais nous vous avons tout de même tous vu ! et c’était bien agréable de vous savoir tous en bonne forme à Bishkek ! Bon vent à vous !


Mercredi 24 Juillet 2013

Petit message ce matin, pour nous annoncer qu’après une bonne nuit réparatrice à Bishkek, notre belle équipée a pris la route vers l’Issik-Kul, grand lac de montagne situé à 1600 m d’altitude...

La route sud du lac, route la plus sauvage, leur aura permis de découvrir au fur et à mesure des kilomètres, je cite : « le bleu soutenu du lac et la chaîne des Tian-Shan encharpée de nuages sombres... »

Personne n’aura échappé à la baignade estivale dans ce magnifique lac ! Puis les dernières courses de vivres auront été effectuées à Barskoon , dernier village avant le départ vers le cœur des montagnes...

Leur nuit à Chong Jargilchak , chez l’habitant, a semble-t-il été plutôt sympathique et entourée d’enfants de la ferme...
Comment mieux découvrir un pays qu’en étant immergé au cœur de la vie de ses habitants...?! Cette fois-ci aura été courte, mais tout de même nécessaire pour s’imprégner un peu mieux du projet et du « pourquoi notre venue ici... »

C’est donc en pensant à leur arrivée prochaine dans les montagnes que nos jeunes aventuriers se sont endormis...

Jeudi 25 Juillet 2013

Aujourd’hui, Pierre nous annonce que l’équipe est bien arrivée à Koyundu , campement d’entrée dans la réserve, ou camp 0... Le voyage s’est effectué rapidement (6h de pistes tout de même !) et sans encombre dans les 3 jeeps de la réserve.

Le couple d’aigles royaux nichant dans la falaise juste au-dessus du camp aura permis à toute l’équipe de tester sa capacité d’observation ainsi que le matériel à disposition : jumelles & longue-vue.

La bonne surprise a été la découverte de la nouvelle maison « grand confort » en construction, dont Ulan et les autres gardes nous avaient déjà parlé en juin !
Ils y ont visiblement déjà bien travaillé, et la maison avance vite ! Nous attendons les images avec impatience !

Demain, vendredi, l’équipe a prévu de rester une journée au campement afin de s’acclimater progressivement... Ils se trouvent tous à 3400m d’altitude, et les corps doivent prendre leurs marques, eux aussi...

En attendant cette première nuit dans les Tien-Shan, la soirée est pluvieuse et ventée... Pourvu qu’elle annonce le soleil du lendemain !

A très vite, pour la suite de l’aventure !

Vendredi 26 Juillet 2013

Quelques nouvelles nous parviennent ce soir !
La journée d’acclimatation à Koyundu s’est très bien passée, sous le soleil ! Au programme : rando le matin, où les observations sont déjà fournies entre les argalis (mouflons), un renard, et des gypaètes barbus (vautours)... Puis l’après-midi est consacré au cheval : Rapatrier les chevaux jusqu’au corral, les préparer, faire connaissance avec eux, puis s’essayer à une première balade en leur compagnie !

En fin d’après-midi, il est déjà temps de préparer le matériel qui sera nécessaire le lendemain pour le grand départ vers Eshegart , camp 1, accompagné de leurs montures kirghizes !

Pour fêter ça, une soirée en musique, rythmée par notre cher Ulan (garde de la réserve) et sa guitare, semble se profiler...

Amusez-vous bien les amis ! Nous pensons bien à vous !

Samedi 27 Juillet 2013

A 5h du matin en France, soit 9h au Kirghizstan, un petit message annonce le départ imminent pour Eshegart . Hier soir, la soirée musique s’est vite transformée en soirée dansante, jusqu’à minuit ! L’ambiance est donc au rendez-vous pour notre belle équipée !

Et maintenant, malgré un temps couvert, ils sont prêts à partir...

Ils devront tout d’abord monter jusqu’à un plateau à 4000 mètres d’altitude, pour ensuite redescendre jusqu’au campement qui se trouve à 3000 mètres... tout ceci à cheval... Une première épreuve donc... où la prise de conscience de la force des éléments est généralement présente !

Les véhicules à moteurs sont donc maintenant définitivement quittés pour le reste de l’aventure...

Nous leur souhaitons une bonne première journée, à cheval !

Dimanche 28 Juillet 2013

Bonsoir à tous, chers lecteurs,

Une nouvelle extra ce matin... Hier, sur leur trajet entre Koyundu et Eshegart , notre belle équipée a eu l’immense plaisir, et la chance de pouvoir observer................. une OURSE et ses deux petits !!!!!!

Apparemment, les 3 individus se délectaient d’une marmotte, et l’équipe a ainsi pu les observer pendant 2 heures.

Quelle joie ont-ils dû avoir... ! Que du BONHEUR !!!!

De plus, leur trajet à cheval a été accompagné de nombreux argalis (mouflons) et rapaces en tout genre (vautours de l’Himalaya, aigles royaux, gypaètes barbus,...)

La météo est également au rendez-vous puisque le soleil a brillé tout au long de cette journée !

L’ambiance est donc très bonne, nous n’en doutons pas !
Nous leur souhaitons de nombreuses autres observations du même genre pour la suite !!!

Lundi 29 Juillet 2013

Quelques nouvelles nous arrivent.. Hier, dimanche, le premier transect de suivi de la population de panthère des neiges a été effectué à Syrdybaï, sommet se trouvant tout proche du campement.

Des échantillonnages de fèces de panthère ont pu être effectués, permettant ainsi le suivi génétique de la population de la réserve ! Là encore, des argalis (mouflons) et ibex (bouquetins) se sont laisser observer tout au long de leur parcours !

Aujourd’hui, c’est ensuite à Uchbaytal qu’ils ont pu continuer leurs investigations ! De nouveaux échantillons ont été trouvés, ainsi que de belles observations, toujours, des proies de la panthère (mouflons et bouquetins). C’est aussi un tétraogalle de l’himalaya (oiseau) qu’ils ont eu la chance de voir !

Pendant 3 jours, l’équipe a la chance d’accueillir dans la réserve Kubanychbek Jumabay , coordinateur au Kirghizstan pour la SLT ( Snow Leopard Trust ), organisme international luttant pour la protection de la panthère des neiges et de son habitat. Leur travail sur le terrain n’en sera donc qu’encore plus enrichissant ! Nous attendons des nouvelles avec impatience sur le contenu de leurs échanges !

Mercredi 31 Juillet 2013

C’est en une journée de repos que le mardi semble s’être organisé ! Une sympathique balade à pied au bord de la rivière aura permis de repérer les passages éventuels de faune dans le lit de la rivière, où le sable humide favorise généralement le marquage des empreintes...

Puis aujourd’hui, c’est à Solomo que l’équipe s’est rendu avec Kuban. De nombreux indices de présence ont été découverts : des poils de panthère ! mais aussi des grattages et de nouvelles fèces ! Un piège-photos a donc été placé de manière stratégique sur ce transect par notre équipe !

Le soir, toute l’équipe a continué sa route à cheval afin d’aller bivouaquer à Kocheuteuk, joli petit pied de montagne au bord de la rivière Ertash  ! C’est autour d’un feu que la soirée s’est agréablement déroulée, pour ensuite se terminer à la belle étoile...

Leurs rêves ont dû être passionnants... puisque ce sont des empreintes de loup qu’ils ont pu découvrir juste avant de s’endormir...

L’équipe me demande d’embrasser toutes les familles, et de leur dire qu’ils vivent une superbe expérience ! Alors voilà, c’est dit !

A très vite pour la suite !

Samedi 3 Août 2013

En ce début de week-end, voilà quelques informations qui nous arrivent du Kirghizstan !

Jeudi, pour la première journée de ce mois d’août, le transect Kocheuteuk , après une agréable nuit à la belle étoile au pied de la montagne du même nom, a été effectué, en compagnie d’ibex (bouquetins).

Vendredi, au passage vers Syrdibaï , l’équipe a trouvé une carcasse fraiche d’ibex, ainsi que des fèces de panthère des neiges, mais aussi de loup et d’ours qui semblaient très récentes !

Le nid d’un couple d’aigles royaux a également été trouvé... avec un juvénile à l’intérieur ! Quelques pelotes et plumes ont alors pu être récoltées !

De belles expériences nouvelles donc....!

Il semblerait qu’un peu de neige soit tombée les dernières nuits en crêtes... mais rien d’assez important pour contrer la motivation de l’équipe !!!

Tout va donc pour le mieux !

Dimanche 4 Août 2013

En cette fin de week-end, toute l’équipe est partie bivouaquer du côté de la rivière Djaman Sou , à la jonction avec la rivière Sarychat . La pluie a accompagné le groupe semble-t-il, mais leur plaisir n’a visiblement pas été gâché ! Ils ont pu s’installer un sympathique coin douillet, avec feu de camp, et le paysage les a ravi ! D’autant plus que les ibex, aigles et vautours sont toujours présents, autour de la belle équipée !

Demain, le programme est de faire un transect en remontant la rivière Djaman Sou, jusqu’au lac d’altitude, et voire même au-dessus...

Mardi 6 Août 2013

Un petit message matinal ce matin disant : « Départ d’Eshegart, snif... beau temps ».

L’équipe semble donc triste de quitter le camp 1 ce matin, à cheval... Mais ils vont tous retrouver les autres gardes de la réserve à Koyundu , camp 0, dans la journée !

Il reste donc encore de bons moments à passer ensemble, pour notre chère équipe franco-kirghize !

Nous en saurons plus demain certainement !

Mercredi 7 Août 2013

Aujourd’hui, un petit coup de fil de Pierre nous annonçait la bonne arrivée de toute l’équipe en ville : à Barskoon, village où se trouvent les bureaux de la réserve, puis à Karakol pour y passer la soirée et la nuit ! Le trajet en jeep des quelques 6 à 8 heures de route s’est bien déroulé, avec nostalgie...

Tout allait pour le mieux, et l’équipe semble comblée de cette belle expérience !

Ce soir, une dernière soirée festive et aux couleurs kirghizes était au programme à Karakol, avant une nuit sous la yourte !

Je n’en sais pas beaucoup plus sur les derniers jours mais j’espère avoir très vite plus de détails à vous donner ici ! Quoiqu’il en soit tout le monde semble ravi !

Demain, la journée a Karakol permettra à chacun de retourner progressivement à la vie citadine avant leur retour.... Quelques surprises les attendent encore.... Je ne vous en dis pas plus pour le moment...

Vendredi 9 Août 2013

Jeudi, après une journée de « transition » à Karakol , nos compères ont pu rencontrer les gardes du parc de réhabilitation de l’association NABU , au nord de Karakol. Leurs yeux ont ainsi pu s’émerveiller devant les belles panthères des neiges qui s’y trouvent, malgré les blessures qui les ont contraintes à rester captives depuis de nombreuses années... En effet, ces panthères ont été prélevées chez des braconniers et resteront ici pour leur fin de vie, ayant été amputées par les pièges des braconniers et ne pouvant donc plus chasser seules...
Elles auront permis de confirmer encore un peu plus a chacun des participants leur conviction de la nécessité de préserver la faune sauvage dans son milieu naturel...

Ce soir, la route kirghize prend fin... et c’est dans la nuit que notre chère équipe repartira vers de nouveaux horizons...

Chacun arrivera chez lui en milieu de journée vendredi...

Et comme pour immortaliser tous ces magnifiques souvenirs, voici les quelques mots que chacun de nos participants nous ont écrit sur le chemin du retour... :

Aline : Magnifique expérience autant au niveau nature et terrain qu’humain. Un voyage inoubliable.

Anaïs : Voyage incroyable. Ambiance détendue et chaleureuse. Découverte d’un pays d’un point de vue nature, mais aussi sur le le plan humain, qui n’a pas de prix !

Thierry : Une expérience au delà de mes attentes. Une organisation sans faille, des encadrants/accompagnateurs au top. Très riche en expérience. Longue vie à Panthera et aux panthères !

Édouard : Un pays qui mérite de se faire connaitre, une expérience de vie exceptionnelle vécue au sein d’un groupe d’individus extraordinaires. Expédition Panthera pour toujours !

Robin : Un voyage vraiment magique ; incroyable au niveau nature autant qu’au niveau humain.

Jean-Marie : Une expérience vraiment enrichissante répondant aux attentes de nouveaux paysages, nouvelles espèces et contacts humains chaleureux.

Amélie : Tout simplement grandiose. Des paysages magnifiques, des rencontres inoubliables. C’était un voyage complet, intense, qui lie en harmonie le côté nature et les aventures humaines dans ce pays magnifique qu’est le Kirghizstan. On en revient changé !

Marilou : Quelques semaines hors du temps dans des paysages à couper le souffle... J’ai trouvé dans cette superbe aventure bien plus que ce que j’étais venu chercher. De belles rencontres qui véritablement changeront ma vie. Je repars des projets plein la tête ! Za Panthera !

Merci à tous chers « Pantheristes » ! Vous ne vous imaginez pas à quel point ces messages nous réchauffent le cœur... Je suis tellement contente que cette aventure soit devenue la vôtre, à vous aussi !

Longue vie à Panthera, en effet ! Et MERCI à VOUS, pour tout ça !

Anne

Expédition du mois d’AOUT

Lundi 12 Août 2013

Nouvelle grande journée ! La troisième équipe de cette saison 2013 est sur le départ....

L’équipe sera au complet dans la nuit, à l’aéroport de Bishkek , capitale kirghize !

Nous vous informerons de leur arrivée, dès que nous aurons des nouvelles.

Mardi 13 Août 2013

Ce matin, un bref mais efficace message de Pierre nous annonce l’arrivée de nos 5 participants en terre kirghize ! Le voyage semble s’être bien passé pour chacun d’entre eux, et il est temps maintenant de prendre ses marques dans la capitale...

Mais avant cela, c’est un premier petit déjeuner « maison » qui les attend à la guest house, ainsi qu’un peu de repos...

La météo est clémente avec notre nouvelle équipe : il fait beau, et un léger voile ce matin leur permettra de ne pas être « étouffés » par l’habituelle chaleur continentale de Bishkek à cette saison ! Une fraîcheur donc agréable...

Jeudi 15 Août 2013

Après les quelques découvertes de la capitale kirghize mardi, la journée de mercredi a été consacrée au voyage vers le petit village de Barskoon où se trouve les bureaux de la réserve naturelle de Sarychat-Ertash.

Situé au bord du lac Issik-Kul, deuxième plus grand lac de montagne du monde, c’est sur l’une de ces petites plages à 1600 mètres d’altitude que les participants ont pu profiter de la fraicheur de l’eau d’un bleu profond...

Puis notre belle équipée a été accueillie à Chong Jargilchak , village limitrophe, pour une nuit chez l’habitant, dans la famille de nos amis Elisa et Nurgul.

Jeudi matin, c’était donc l’heure pour le dernier passage à l’épicerie de Barskoon afin de s’approvisionner des quelques vivres encore manquants, nécessaires à l’autonomie dans les montagnes !

Le message de Pierre et Bastien nous indiquait pour conclure : « Beau temps. Tout va bien ! C’est parti ! »

Nous leur souhaitons donc une belle route (piste) vers Koyundu , campement d’entrée dans la réserve naturelle (camp 0) !

Dans la journée, un petit message nous indiquait que l’équipe venait de passer la Mine d’Or de Kumtor, dernier endroit où les téléphones mobiles captent... Et que cela avait été l’occasion d’une pause photo !

Quelques longues heures en 4x4 sur la piste chaotique les attendent encore, avant l’arrivée au campement !

Vendredi 16 Août 2013

Hier soir, l’équipe est arrivée à bon port, des images plein la tête, après avoir traversé toutes ces montagnes et plaines à perte de vue...

Tout le monde a été accueilli par Joky, Akyl et Mishka qui seront les 3 gardes de la réserve les accompagnant sur place pendant cette belle aventure !

Pour bien commencer, une petite surprise... l’un des pièges-photos d’un collègue japonnais, ayant lui aussi posé des pièges-photos dans la réserve au printemps dernier, vient de dévoiler un cliché de panthère, sur l’un des transects que nos équipes effectuent chaque année : Sarychki !

Une belle entrée en matière pour notre nouvelle équipe, donc... !

Demain, l’équipe restera à Koyundu pour une journée de repos et d’acclimatation à l’altitude. Le campement se trouve en effet déjà à plus de 3 200 m d’altitude, il faut donc laisser les corps s’habituer progressivement à ce changement...

Dimanche 18 Août 2013

Ce matin, c’est le grand départ vers le cœur de la réserve... Les compagnons de route de l’équipe : les chevaux, sont harnachés, chargés des bagages, puis nos cavaliers prennent la route pour rejoindre Eshegart , le camp 1. Le passage d’un plateau à 4 000 m d’altitude entre Koyundu et Eshegart est nécessaire avant de redescendre vers la vallée située à 3000 m...

Le message du soir nous annonçait une bonne arrivée, ainsi que l’observation sur le trajet d’argalis (mouflons), d’ibex (bouquetins), et de rapaces (aigles, vautours,...). Le temps est également au beau fixe !

Lundi 19 Août 2013

Aujourd’hui, entrons dans le vif du sujet !
L’équipe est de faction pour son premier transect ! Il faut apprendre à relever tous les indices de présence de la faune sauvage (empreintes, grattages, fèces, marques d’urine, poils, etc...)

C’est donc sur le transect Uchbaytal que nos compères vont s’exercer avec Pierre, Bastien, ainsi que les gardes pour les guider dans cet apprentissage !

Un premier échantillon de fèces de panthère est d’ailleurs prélevé ! Un de plus qui servira aux analyses génétiques !

Le piège-photos posé sur ce transect par les équipes précédentes a révélé du passage d’ibex (bouquetins).

En bas du transect, proche de la rivière, c’est un cadavre de loup qui est retrouvé, parmi de très nombreuses empreintes... Nous attendons les photos avec impatience !

L’équipe va bien ! Tout semble rouler parfaitement ! Et les membres de l’équipe embrassent leurs proches.

Jeudi 22 Août 2013

Après plusieurs transects ces derniers jours, l’équipe est partie en bivouac ce matin du côté de la rivière Djaman Suu , un peu plus profondément dans la réserve. L’occasion d’y poser un nouveau piège-photos qui restera en place jusqu’au début de l’hiver...

La grande rivière Ertash , souvent difficile à traverser à cette saison, a été franchie par l’équipe afin d’aller relever le piège-photos qui se trouvait encore à Sarychky , de l’autre côté donc !
Une session émotion forte, qui restera dans les mémoires !

Ces quelques péripéties des deux derniers jours ont également été rythmées par l’observation d’un Grand Duc, ainsi que de belles empreintes d’Ours et de Loups !

Et ce sont les Argalis (mouflons) qui se sont laissés observer tout proche...

Samedi 24 Août 2013

La fin de l’été approche au Kirghizstan.... et dans les montagnes, l’hiver est déjà à la porte... C’est donc sous la pluie, que notre équipe a passé cette journée de samedi...

Les jeux de cartes et autres lectures, au sec dans la maisonnette d’Eshegart, ont donc été au rendez-vous pour une bonne partie de la journée...

Les gardes se joignent à l’équipe pour nous faire de gros bisous !

Mardi 27 Août 2013

Lundi, il est déjà l’heure pour notre équipe de ranger le matériel afin de regagner Koyundu à cheval... Entre 4 et 5 heures de cheval les séparent du camp d’entrée dans la réserve. L’aventure au cœur des Monts célestes touche à sa fin... Nous avons hâte d’avoir tous les détails de leur vie là-haut !

Un premier petit détail croustillant....?!??!.... Nos compères ont eu la chance d’observer un LOUP lundi, en passant le col d’Ak-Shirak sur leur chemin retour... Autant dire que tout le monde était.... heureux !!!

Une dernière soirée chaleureuse, à Koyundu, fût marquée par les toasts et les au-revoir...

Mardi matin, le retour en jeep vers la « civilisation » est prévu de bonne heure.

Après un long trajet, c’est à Chong Jargilchak que notre équipe est accueillie, ce soir.

Demain, ils effectueront les derniers kilomètres qui les séparent de Karakol (1h de minibus). Et en soirée, est prévue une petite conférence publique ainsi que la diffusion de notre film Za Panthera - carnet d’Expé...

Plus de détails, dès qu’ils auront accès à internet....

Nous tenons à nous excuser le plus sincèrement possible pour le manque de nouvelles régulières du groupe actuellement au Kirghizstan. Suite à un problème de connexion web sur le centre de séjours où se trouvait le reste de notre équipe française, nous n’avons pu vous tenir informés... Nous espérons que vous nous en excuserez... Merci pour votre compréhension.

Nos partenaires

Voir également