Expédition 2012... La verrez-vous, vous aussi...?

Et oui, la 7e saison des expéditions PANTHERA est lancée ! Une nouvelle fois, nos participants aux expéditions scientifiques et solidaires partent (...) Voir descriptif détaillé

Expédition 2012... La verrez-vous, vous aussi...?

Et oui, la 7e saison des expéditions PANTHERA est lancée ! Une nouvelle fois, nos participants aux expéditions scientifiques et solidaires partent (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord


A partir du jour du départ de chacune des équipes Panthera, dès que des nouvelles seront données par l’intermédiaire du téléphone satellite vers nos collègues restés en France, celles-ci seront retransmises ici, dans ce journal de bord. Nous vous invitons donc à venir faire un petit tour par ici régulièrement....

[Les informations reçues via le téléphone satellite sont très succinctes, la technologie étant encore limitante à ce sujet... Il faudra donc attendre le retour des différentes équipes pour avoir plus de détails et quelques photos...!]


Expédition du mois de JUIN

Lundi 11 Juin 2012

Et c’est parti...!
Décollage à 11h45 de Paris pour une arrivée très tôt mardi matin 12 juin (5h10 heure locale) sur le sol kirghize !
Nous aurons donc 8h de vol cumulées dans les jambes, avec, qui plus est, quelques 4h d’escale dans l’aéroport de Moscou) !
Puis, 4h de décalage horaire... Il sera donc en fait 1h10 en France à notre arrivée au Kirghizstan...

Cela ne nous empêchera pas de profiter un maximum de la journée à Bishkek ! Un nouveau pays nous attend, de belles découvertes et aventures... alors le sommeil, ce sera pour demain !

Un petit message sera envoyé à notre arrivée, alors à demain, pour les premières nouvelles !

Anne

PS : la suite vous sera comptée par Lauriane ! Bonne lecture !

Mardi 12 Juin 2012

01h50 en France, 05h50 à Bichkek, premières nouvelles de notre équipe ! Tout le monde est bien arrivé à l’aéroport de Manas, à quelques kilomètres de la capitale.

Un passage par l’hôtel a permis de déposer les bagages et de prendre un premier repas typiquement kirghize... Espérons que chacun aura apprécié le thé, pains et autres mets locaux à base de mouton !

Le climat prévu ce jour est idéal pour profiter d’une journée de balades à travers Bichkek : 28°C, grand soleil. Notre équipe va notamment pouvoir aller au Osh Bazar, le plus grand bazar/marché de la ville afin de faire les dernières courses avant le départ vers la réserve. Le dépaysement devrait donc être au programme aujourd’hui entre repos et découverte de l’ambiance typiquement kirghize de Bichkek !

Mercredi 13 Juin 2012

Nouveau message de notre équipe ce matin ! Tout le monde va bien et s’est bien remis du voyage et du décalage horaire.

Aujourd’hui, départ pour Barskoon et le lac Issik-Kul en empruntant la route sud du lac. Nos aventuriers découvrent peu à peu les montagnes kirghizes au fil des kilomètres. Arrivés dans l’après-midi, le lac et son eau légèrement salé offre un dernier moment de repos à 1600 mètres d’altitude avant le grand départ pour la réserve ! Peut-être que quelques kirghizes leur auront conté les légendes et histoires liées à Issi-Kul...

Après la baignade, il est temps de faire un dernier ravitaillement à Barskoon, petit village proche de l’hôtel. Notre équipe passera la nuit dans une pension à l’architecture soviétique, sur les rives du lac avec vue sur les montagnes environnantes...

Au programme demain, reprise de la route vers l’entrée de la réserve de Sarychat-Ertash tout en poursuivant l’acclimatation progressive à l’altitude...

Jeudi 14 Juin 2012

Cet après-midi (16h en France, 20h dans la réserve), nouvelles fraiches de notre équipe grâce à leur téléphone satellite, en direct du Kirghizstan pendant quelques minutes !

Voilà maintenant 4 jours que nos amis sont sur le sol kirghiz et l’équipe se porte toujours bien. Tout le monde se plait dans cette aventure et s’est bien remis de la fatigue du voyage et du changement culturel.

L’équipe est arrivée vers 16h ce jeudi à Koyondu, le camp 0, aux portes de la réserve, après quelques 6 heures de jeep depuis Barskoon. Le trajet s’est fait sans accroche ni problème de mécanique automobile !

Arrivé à Koyondu, chacun a pu se reposer ce soir et passer une première nuit, toujours plus proche des montagnes célestes kirghizes, à 3400 mètres d’altitude. La météo reste fraiche en ce mois de juin, il y a encore une forte quantité de neige sur les sommets environnants mais personne n’est gêné par la météo pour l’instant !

Demain (vendredi 15 juin), il sera déjà temps de repartir, à cheval cette fois-ci pour atteindre le camp 1, Eshegart, à 3000 mètres d’altitude. L’arrivée dans le cœur de la réserve leur demandera entre 4 et 5h de cheval et le passage d’un col à 3900 mètres ! Cette arrivée à Eshegart marquera le début des activités de recherche liées à la panthère et aux enjeux écologiques dans la réserve.

Les prochaines nouvelles sont attendues d’ici quelques jours. Le réseau GSM n’est pas utilisable dans la réserve, les nouvelles sont donc maintenant obtenues uniquement grâce au réseau satellite.

Lundi 18 Juin 2012

De nombreuses et bonnes nouvelles de nos aventuriers panthéristes aujourd’hui !

Alors qu’ils étaient au camp 1 (Eshegart) depuis vendredi soir, notre équipe est ce soir au camp 2, Gueulu, à 3100 mètre d’altitude. Ce transfert leur a demandé d’affronter la traversée à cheval, ce matin, de larivière Ertash. Tout le monde s’en est très bien sorti ! Voilà 3 ans que l’accès au camp 2 était devenu impossible à cause du trop haut niveau des eaux et des courants très imprévisibles. Notre équipe était donc particulièrement enthousiaste à l’arrivée à Gueulu...

Le premier transect a été réalisé dimanche 17 juin et s’est bien déroulé pour tout le monde. Anne et ses acolytes ont surement pu observer quelques gypaètes barbus, rouges queues, marmottes, ibex ou argalis.... Toute l’équipe se repose le soir au son des chants et de la guitare de Ulan. Ce garde de la réserve est bien connu de tous les panthéristes qui ont écouté ces mélodies s’élever dans le ciel des montagnes célestes.

La météo est toujours fraiche mais le temps reste au soleil ! Il y a plus de neige sur les sommets qu’en juillet ou aout. C’est aussi ce qui facilite les traversées de rivière car les cours d’eau sont moins alimentés en journée par les fontes des neiges et glaciers.

Aujourd’hui, après la traversée de Ertash, nouveau transect : Sarychky (chèvre jaune). Et là, avant le plaisir de pouvoir atteindre le camp 2 le soir, nouvelle bonne nouvelle : la découverte de fèces et grattages de panthère des neiges frais de deux jours au plus !!

Décidément, l’expédition Panthera 2012 s’annonce prometteuse !!

Jeudi 21 Juin 2012

Quelques nouvelles fraiches de nos panthéristes en cette première journée d’été !

Tout va bien dans l’équipe, chacun se plait toujours autant dans l’aventure après cette première semaine passée dans la réserve.

L’équipe a évolué dans des vallées très reculées de la réserve afin d’atteindre le camp 3, Bordu, et de réaliser de nouveaux transects mardi et mercredi. Il est temps cet après-midi de rentrer au camp 2.

Au cours des observations, ils ont pu voir une espèce encore non référencée dans les rapports des expéditions Panthera, ni même dans ceux de la réserve naturelle, depuis 1995... A priori, il s’agirait d’une espèce voisine des cochons sauvages ou sangliers...!! Un sanglier dans les montagnes kirghizes... pour une surprise, c’en est une ! Voilà une nouvelle mission qui s’annonce : identifier cette espèce, plus précisément ! Un travail mené conjointement entre l’équipe sur place et les membres restés en France.

Pour se remettre de tous ces efforts physiques et de ces découvertes, soirée détente au programme ce soir. Le « wagon » (refuge) du camp 2 va pouvoir accueillir tout le monde pour un moment de danses et chants kirghizes, fête de la musique en France oblige...! Le tout, sous le dôme étoilé des montagnes célestes....

Encore de beaux souvenirs en devenir....!!

Lundi 25 Juin 2012

Alors que nos panthéristes attaquent la dernière semaine de leur séjour, des nouvelles nous sont parvenues aujourd’hui.

Encore une fois, tout va bien dans la réserve. Il semble que chacun se soit vraiment plu sous le ciel kirghiz.

Après être revenue sur le camp 2 le 21 juin, l’équipe n’a pas traîné et est arrivée au camp 1 le 22 juin. De nouveaux transects ont pu être réalisés ensuite à proximité du camp 1. Notre équipe est maintenant rodée sur cet exercice ! Les nombreux transects ont permis de déposer tous les pièges photos dans des endroits stratégiques soigneusement choisis et considérés comme des points de passage de panthères. Espérons que nous aurons des clichés fructueux lorsque les équipes de juillet ou aout relèveront ces appareils.

Aujourd’hui, lundi 25, chacun a pu se reposer au camp 1. Un repos bien mérité après une douzaine de jours dans la réserve. Une journée qui a également permis aux participants de découvrir un nouvel aspect de la culture kirghize : la course de la fiancée ou Kyskumai. Il s’agit d’une coutume nomade, une jeune fille à cheval sur une des meilleures montures de la famille, part au galop en ligne droite, son prétendant devant alors la rattraper pour lui prouver son courage et sa vivacité. Parfois, il doit réussir à l’embrasser ou à la mettre sur son cheval pour qu’elle devienne sa promise !! Nos participantes ont donc pu jouer, elles aussi, le temps d’un après-midi, et se prendre pour une fiancée kirghize. Que chacun se rassure, personne n’a été kidnappé par un garde de la réserve, et toutes les filles ont gagné leur course !

Demain, le chemin du retour se poursuit puisque une dernière journée à cheval permettra d’atteindre Koyundu (le camp 0) le 26 juin dans la journée. Ils seront alors revenus aux portes de la réserve, s’éloignant petit à petit du territoire de la panthère mais emportant avec eux les souvenirs de leur séjour à Sarychat-Ertash !!

Mercredi 27 Juin 2012

Voilà notre équipe de retour en ville et plus précisément à Karakol, à l’Est du lac Issik-Kul pour profiter des derniers jours au Kirghizstan. Après avoir quittés le camp 0 en jeep, ils sont parvenus à leur destination en début de soirée. Ce retour à la civilisation s’est bien passé pour tout le monde et le dépaysement est toujours de mise dans cette cité très typique.

Toute l’équipe peut déjà se féliciter pour le travail effectué dans la réserve, que ce soit du point de vue des transects et relevés d’indices de présence de la faune sauvage, que pour la pose des pièges-photos.

Le départ de Sarychat-Ertash a été marqué par une grande fête au camp 0, une dernière occasion pour s’entraîner à la danse et aux chants kirghizes. Nos acolytes ont été rejoints pour l’occasion par Mouktar, le président de la réserve, et Asken, son bras droit. L’ambiance a été, paraît-il, au rendez-vous !!

Vendredi 29 Juin 2012

Jeudi 28, dernier contact pour l’équipe de Juin avec les panthères lors de la visite du centre de l’association Nabu. Cet organisme allemand gère des panthères en captivité qui ne peuvent être relâchées dans les montagnes suite à des blessures liées au braconnage entre autres. Chacun a donc pu observer ces panthères dans des espaces clôturés de quelques hectares. Et quel spectacle !! Ils ont pu assister à des séquences de jeu entre deux panthères femelles pendant quelques instants. Moments de rencontre particuliers avec ce félin Félin
Félidés
Les Félins ou Félidés, Felidae, sont une famille de carnivores féliformes. On y distingue les grands félins (Pantherinae) des petits félins (Felinae). Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).
et instants privilégiés précieux.

Vendredi 28, fin de l’aventure pour Simon et Fanny qui sont partis de Bichkek ce matin à 6h30 ; le retour sur le sol français est prévu en début d’après-midi. Espérons que le choc des civilisations et le retour à la vie occidentale ne soient pas trop difficiles...

Cependant, toute l’équipe n’est pas du voyage retour ! En effet, Sarah,
Anne et Adilet, leur interprète, sont toujours à Karakol et profitent des terres kirghizes pour quelques jours de plus. Au programme, après Karakol, un passage chez la famille de Adilet (découverte de la vie au village), un peu de repos au bord du lac Issik Kul et un retour à Bichkek pour les dernières visites...

Expédition du mois de JUILLET

Mardi 10 Juillet 2012

Alors que les derniers participants de l’expédition de Juin sont rentrés en France il y a seulement quelques jours, voilà déjà une nouvelle équipe prête à vivre et à faire vivre le projet Panthera !

Tous nos participants sont bien arrivés à Bichkek ce matin après un long voyage passant par Moscou. Pas de soucis du côté des bagages, tout le monde a ainsi pu pleinement profiter de cette première journée à Bichkek sous une chaleur cependant assez suffocante… Ce climat estival n’a pas empêché la découverte de l’ambiance kirghize et des marchés de Bichkek.

Au programme dans les jours à venir, départ demain matin pour Barskoon et quelques moments de repos au bord du lac Issi-Kul avant de pénétrer dans le territoire de la panthère tant convoitée….

Mercredi 11 Juillet 2012

Des nouvelles fraîches de notre équipe qui se trouve ce soir sur les berges du lac légèrement salé d’Issik-Kul. Après la découverte de la capitale animée et grouillante de vie hier, chacun a pu commencer à entrevoir aujourd’hui les montagnes célestes au fil des kilomètres les menant de Bichkek au lac. Comme une promesse de beaux souvenirs à venir, les panthéristes ont pu voir sur leur route des edelweiss

Cependant, le soleil n’était pas au rendez-vous aujourd’hui à Barskoon et c’est sous la pluie que nos aventuriers ont profité du lac. Courageux, certains se sont tout de même baigner !

Espérons que chacun profite pleinement de cette dernière nuit à l’hôtel pour se reposer avant de monter côtoyer les montagnes de la réserve de Sarychat-Ertash…

Dimanche 15 Juillet 2012

Des nouvelles obtenues de vive voie cette après-midi suite à un appel de Anne grâce au téléphone satellite. Toute l’équipe va bien et se trouve maintenant à Eshegart (camp 1) depuis samedi après-midi.

Retour sur les péripéties ayant conduits nos panthéristes des rives du lac d’Issik-Kul au cœur de la réserve de Sarychat-Ertash.

Jeudi soir, notre équipe a atteint le camp 0 (Koyondu) situé aux portes de la réserve intégrale après un dernier transfert en kamas (sorte de bus tout terrain d’époque soviétique) depuis Barskoon sur des chemins parfois peu carrossables...

Vendredi, les panthéristes ont pu profiter d’une journée pour développer leurs talents culinaires et apprendre à faire du pain avec les gardes kirghizes et leurs familles. Cette journée a également été mise à profit pour préparer les sacs qui seront chargées sur les chevaux pendant toute la période dans la réserve. Dans l’après-midi, tous se sont essayés à l’équitation sur les petits chevaux kirghizes. Tout le monde a apprécié cette balade d’1h30 au milieu des montagnes aux sommets enneigés.

Samedi, départ de Koyondu pour atteindre le coeur du territoire de la panthère et le camp 1, Eshegart. Cette avancée nécessite environ 4h de cheval, une expérience nouvelle pour certains ; mais le spectacle des paysages permet de facilement supporter les quelques raideurs musculaires !

Installés à Eshegart, les panthéristes sont maintenant prêts pour commencer à mener les recherches dans la réserve. Voici donc venue l’heure du premier transect ! Et déjà une belle découverte : des traces d’une panthère femelle suivie d’un petit fraiches de moins de 15 jours ! Voilà de quoi encourager notre équipe pour les transects à venir...

Mardi 17 Juillet 2012

Un message bref mais rassurant ce soir, en attendant des nouvelles plus précises dans les jours à venir.

Voilà déjà 4 jours que nos panthéristes évoluent dans la réserve et enchaînent les transects en collectant de précieuses informations qui viendront compléter la base de données de Panthera.

Le groupe a trouvé un bon équilibre et chacun profite pleinement de cette aventure unique.

Jeudi 19 Juillet 2012

Quelques détails reçus aujourd’hui sur les dernières journées de nos panthéristes.

Hier (mercredi), première longue journée de randonnée pour une partie du groupe afin d’atteindre le transect de Kocheteuk. Un certain effort d’endurance mais toujours au coeur des paysages uniques que seuls les contreforts de l’Himalaya savent offrir. Et pour finir cette journée, rien de telle qu’une grande galopade en fond de vallée pour rentrer au camp de base ! Soyons surs que le thé et la chaleur du feu de camp a du être particulièrement apprécié ce soir là !!

Aujourd’hui, nouveau départ depuis le camp 1 Eshegart en direction du camp 2 de Gueulu afin d’explorer une zone la plus vaste possible. Ce transfert nécessite la traversée de la rivière Ertash, réputée pour ses montées d’eau soudaines et ses courants capricieux. Mais l’expédition Panthera cette année semble jouer de chance et après l’équipe de Juin, il semblerait que l’équipe de Juillet puisse également traverser ! Affaire à suivre dans de prochains messages bien sur....

Vendredi 20 Juillet 2012

Un nouvel sms reçu cette après-midi riche en bonnes nouvelles.

Notre équipe est bien arrivée hier au camp 2 (Gueulu) dans la journée. La traversée de la rivière restera surement dans les souvenirs forts de cette expédition. Mais que chacun se rassure, tout le monde a atteint l’autre rive d’Ertash sec et fier sur sa monture !

Les panthéristes sont très contents de cette progression et malgré les courbatures, chacun est heureux de se lever le matin pour partir sur un nouveau transect.

Il faut dire que les sommets kirghizes offrent à qui sait observer des instants de rencontres uniques. Nos aventuriers sont partis sur les traces d’un félin Félin
Félidés
Les Félins ou Félidés, Felidae, sont une famille de carnivores féliformes. On y distingue les grands félins (Pantherinae) des petits félins (Felinae). Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).
mystérieux mais c’est la route d’un autre carnivore emblématique qu’ils ont croisée. En effet, le groupe a pu voir au loin un loup, instant précieux et fragile, aussi intense que furtif. Puis c’est un aigle royal qui les a survolés, emportant sous ses ailes ce sentiment de liberté dans l’immensité rocheuse.

Les transects ont également été l’occasion de relever les pièges-photos posés en Juin. Pas de cliché de panthère, mais de belles photos tout de même, que ce soient des ibexs ou des marmottes.

Voilà bientôt 15 jours que l’équipe de Juillet est au Kirghizstan, encore quelques jours à vivre dans la réserve, au rythme des chants des gardes, de la nature et de ses rencontres...

Lundi 23 Juillet 2012

Nouvel sms reçu ce matin depuis la réserve de Sarychat-Ertash.

L’équipe est rentrée au camp 1 hier matin, s’éloignant au rythme du pas des chevaux du cœur du territoire de la panthère... Afin de traverser la rivière Ertash en toute sécurité, tout le monde s’est mis en route tôt ce dimanche pour effectuer le passage à gué avant que le niveau de la rivière ne monte trop et que les courants s’accentuent sous l’effet de la fonte des neiges et glaciers aux sommets en journée.

Installés au camp 1, les panthéristes ont ensuite passé une nuit à l’affut au bord de la rivière mais la faune n’était pas au rendez-vous cette nuit là, ni au petit matin... Enfin le spectacle du lever de soleil sur les monts célestes reste toujours un beau moment dans un affut !

Aujourd’hui au programme, ni transects ni traversée de rivière à cheval mais une journée calme qui sera mise à profit pour rentrer toutes les données récoltées pendant les transects dans le fichier informatique de Panthera qui regroupe tous les relevés des précédentes expédition.

Voilà de quoi profiter pleinement des dernières journées dans cet écrin montagneux et se remettre des dernières courbatures avant le retour en ville !

Jeudi 26 Juillet 2012

Et voilà un des derniers messages reçu ce matin par nos panthéristes de Juillet.

Toute l’équipe est arrivée à Karakol hier après un transfert en kamas depuis le camp 0, aux portes de la réserve. Nos participants ont eu le temps d’admirer une dernière fois les montagnes de la réserve avant de retourner en ville pour deux jours et savourer ces dernières heures kirghizes entre marchés, petits achats, promenades et restaurants.

Ce soir, départ pour Bichkek et décollage prévu demain matin aux premières heures. Nos aventuriers sont attendus vendredi en début d’après-midi à Paris.

Espérons que ce retour à la civilisation française se passe bien pour tout le monde !

Dimanche 29 Juillet 2012

Alors que la plupart des panthéristes de Juillet ont retrouvés le sol français ; Anne et Mirabelle, une participante sur Juillet et Aout profitent pleinement de cette semaine de transition entre les expéditions.

Les voilà donc reparties dans la nature kirghize après un passage à Karakol. Elles sont arrivées hier à Dgety Ougoz au djailoo, nom des camps nomades de yourtes utilisés lors de l’estive.

Nos deux aventurières profitent de moments de repos bien mérités sous la yourte après ces semaines de recherches dans la réserve tout en partageant la vie quotidienne des nomades. Surement encore de belles rencontres possibles avec ce peuple unique !

Lundi 30 Juillet 2012

De retour en ville, Anne a pu nous faire parvenir quelques nouvelles précises aujourd’hui par mail.

Nos deux équipières sont de nouveau à Karakol pour deux jours, le temps de retrouver un peu de confort en ville avant de partir mercredi matin dans le village d’Adilet, le guide et interprète sur Panthera 2012. Anne et Mirabelle vont être logées chez les parents d’Adilet et vont ainsi vivre au rythme de cette famille tout en découvrant un autre endroit du pays.

Puis samedi, retour à la vie citadine et agitée de Bichkek pour la diffusion du film Za panthera, un reportage réalisé lors d’une précédente expédition de Panthera et qui présente les actions de l’association et les moments forts d’une expédition. Un vecteur interactif et ludique pour sensibiliser les populations et de faire connaître les enjeux de la protection de la faune kirghize.

Expédition du mois d’AOUT

Mardi 7 Août 2012

Bonsoir à tous,

voici les 1res nouvelles tant attendues de notre 3e équipe Panthera , partie lundi vers les steppes kirghizes !

A l’heure prévue mardi matin, le groupe a foulé le sol de l’aéroport de « Manas », et malgré la fatigue du trajet en avion, a découvert la capitale avec plaisir.

Les courses au célèbre bazar « Och » leur ont permis d’admirer les magnifiques couleurs des étals, ainsi que de faire le plein de victuailles pour assurer l’autonomie alimentaire des 13 jours dans la réserve naturelle de Sarychat-Ertash.

Quelques balades au fil des rues de la capitale kirghize, et un peu de repos aussi, avant d’entrer dans le vif du sujet de notre expédition !

Lors du dîner au fameux restaurant le « Djelalabad » à Bishkek, les 1ers échanges autour de la panthères auront permis une nuit réparatrice et rêveuse...

Quant à Mirabelle, toujours aussi ravie de son expérience commencée début juillet, elle a pu retrouver Pierre et Lauriane pour la suite de ses aventures.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant des nouvelles de notre équipe !

Mercredi 8 Août 2012

Aujourd’hui c’est le départ vers le village de Barskoon, dernière « petite ville » avant le grand trajet vers la réserve....
Le lac Issik-Kul aura défilé devant les yeux de notre chère équipe durant quelques heures !

Les dernières nouvelles reçues ce midi par sms nous annonçaient leur accueil chaleureux par Omorbek, garde de la réserve et ami de longue date, à l’hôtel l’Edelweiss de Barskoon, au bord du lac.

Après les 800 m d’altitude à Bishkek, l’équipe se trouve maintenant à 1600 m.

Ils ont pu profiter d’une bonne baignade dans le lac salé, avant de s’occuper des dernières denrées fraiches telles que concombres, tomates, carottes, pastèques, etc... au village !

Le kamas (camion-bus-4x4 tout en un !) les attendra demain matin, jeudi, à 9h pour le long trajet sur les pistes menant aux Monts Célestes !

L’ambiance est bonne et tous les participants vont bien ! Ils vous embrassent !
La suite au prochain épisode !

Samedi 11 Août 2012

Quelques nouvelles ce week-end de notre chère équipe...
Après la longue route entre le dernier village Barskoon et l’entrée de la réserve naturelle jeudi, notre équipe a pu prendre le temps de se reposer à Koyundu , dernier bastion habité avant le cœur de la réserve naturelle. Ce petit campement, où vivent à l’année deux familles de gardes de la réserve, se trouve à 3400 m d’altitude. Notre équipe y a donc passé la nuit du jeudi, puis une journée bien complète vendredi, avant d’y dormir une dernière nuit vendredi soir.

Vendredi, la journée d’acclimatation a été animée par la découverte des lieux, de l’accueil chaleureux traditionnel kirghize, mais également par la préparation du mouton nécessaire aux 12 jours d’autonomie, et la confection du pain dans le four en terre cuite et torchis !

Puis nos « Panthéristes » ont fait connaissance avec leurs fidèles montures, qui deviendront dès le lendemain leur partenaire de route !

Et enfin samedi, c’est une belle traversée à cheval vers le camp 1 Eshegart , 1er campement au cœur de la réserve naturelle, qui les a bercés !

Quelques maux de fesses le soir à l’arrivée pour les non-cavaliers (équitation oblige...), mais que de bonheur de découvrir de tels paysages... !

Et plus que les paysages, il semblerait que ce soit la présence d’un loup observé aux jumelles aux abords du campement à leur arrivée, qui ait mis encore un peu plus d’étoiles dans les yeux de nos équipiers...!

En espérant que leurs prochaines observations soient aussi sympathiques... !

Et pour finir, les petits mots laissés par l’équipe de juillet sur les tableaux noirs du wagon ont été trouvés avec plaisir...
Alors bonne chance à cette nouvelle vaillante équipe de « Panthéristes » ! Demain, dimanche, ils attaquent leur 1er transect !

Mardi 14 Août 2012

Deux nouveaux messages sont arrivés aujourd’hui.
Retour sur le programme de l’équipe depuis dimanche :

Dimanche 12 : Leur premier transect effectué, « Utchbaytal », leur a permis de trouver des poils de panthère ! Et après cette première « grimpette », c’est un repos bien mérité au son de la guitare d’Ulan, qui a occupé leur soirée dans la maisonnette...

Lundi 13 : C’est sur leur 2e transect qu’ils ont pu relever de nouvelles images sur les pièges-photographiques ! Renards et Ibex étaient semblent-ils les stars d’un instant !
Les grandes et larges vallées des Monts célestes ont attiré notre petit groupe vers les joies des galopades à cheval... Fours rires et sensations au rendez-vous !
L’après-midi a ensuite été pluvieux, il était donc l’heure de l’apprentissage des jeux de cartes kirghizes ! Neurones, préparez-vous ! (pour l’anecdote, il y a toujours des règles que je n’ai pas comprises 4 ans après... !)

Mardi 14 : Aujourd’hui, Pierre nous a écrit en direct du transect « Solomo ». Aucune photo n’a été relevée sur l’appareil, mais cela n’a pas entamé la bonne humeur ambiante du groupe qui reste toujours aussi motivé ! Quelques grêlons les ont accompagné sur le début du transect, mais le soleil est maintenant de retour !
Et oui, le mois d’août est déjà presque la fin de l’été dans ces montagnes kirghizes... Espérons que le soleil les gâte au maximum, et que la neige ne commence pas trop son avancée entre les pics...

A très vite pour la suite de l’aventure !

Vendredi 17 Août 2012

Quelques nouvelles de notre équipe kirghize !

Leur 15 août s’est passé tranquillement : alors qu’un groupe est retourné sur leur 1er transect reposer un piège-photos qu’ils ont déplacé, l’autre groupe s’est régalé de belles empreintes de loups dans le lit de la rivière afin d’en faire de beaux moulages !

Il semblerait qu’une partie de pêche ait été organisée dans un trou d’eau, aux abords de la rivière... et résultat... à la place du mouton, le festin du soir était donc du poisson !!! « Excellent » a écrit Pierre !

Il fait beau, et Ulan les berce toujours au doux son de sa guitare !

Samedi 18 Août 2012

De nombreuses nouvelles ce week-end !

Tout d’abord ce jour, un message en direct du transect Birbytal nous annonçait 2 empreintes fraiches de panthère datées de 2 jours, ainsi que l’observation de 4 argalis (mouflons)...

Puis en soirée, un appel téléphonique de l’équipe nous a permis d’entendre la voix de chacun d’entre eux, ou tout du moins les rires de tous ! L’ambiance était au top ! Et pour cause, ils étaient en train de fêter leur rencontre de la journée.................

Sur un transect, au détour d’un rocher, une partie du groupe s’est retrouvé nez à nez avec un couple de loups et leur 4 petits louveteaux ! Rencontre inopinée, mais superbe ! Ils ont, semble-t-il, réussi à les observer à quelques mètres, 15m d’après ce qu’ils ont pu nous dire !
Vous comprenez mieux l’ambiance si « survoltée » ?!?!!

Espérons que nous aurons tous les détails très vite de cette sensationnelle observation, ainsi que les photos et vidéos !

Et pour le reste, tout allait bien ! Ils étaient en forme !
Le niveau de la rivière Ertash ayant augmenté en cette fin d’été kirghize, ils n’ont pas pu retourner de l’autre côté de la réserve comme les équipes précédentes de juin et juillet avaient pu le faire, mais nous comptons sur la grande autonomie des pièges-photos laissés là-bas pour nous apporter de précieuses informations d’ici le printemps prochain !

Lundi 20 Août 2012

Ce soir, un nouveau sms reçu... C’est leur dernière nuit à Eshegart. Pour fêter ça, et encrer au maximum tous les bons souvenirs de cette aventure, une bonne truffade leur a régalé les papilles, et une soirée musicale et chantante les a animés jusqu’au coucher !

Ils nous ont écrit : « Dur de sortir de la réserve... Snif ! » Et comme nous les comprenons... !

Aujourd’hui, une dernière cavalcade les a emmené jusqu’à Djaman-Suu, une des rivières glaciaires, affluent de la grande rivière Ertash. Ils ont ainsi pu profiter encore un peu des grandes vallées, des paysages somptueux, et de leurs fidèles compagnons : les chevaux !

Tous les pièges-photos sont posés et opérationnels, attendons maintenant qu’ils fassent leur travail...

Demain, mardi, la longue traversée à cheval vers Koyundu , le camp d’entrée dans la réserve, s’effectuera dès le matin afin d’avoir le temps de se reposer et de profiter des derniers instants avec les gardes le soir...

Puis mercredi sera le moment de retrouver les véhicules à moteurs pour le long trajet vers la ville de Karakol...

Cette aventure n’est pas encore finie ! Souhaitons leur le meilleur pour leurs derniers jours dans les Monts célestes !

Mercredi 22 Août 2012

Nos amis sont arrivés ce soir, comme prévu, au camp de Yourtes de Karakol ! Chacun a pu retrouver les joies d’une douche chaude et d’un diner festif au restaurant !

Demain jeudi, après une bonne nuit de sommeil sous l’habitat traditionnel kirghize, toute l’équipe découvrira cette petite ville du Nord-Est du pays, avec son architecture « soviétique », ses bazars grouillant d’hommes et de femmes, sa mosquée chinoise aux allures de temple, son église orthodoxe aux couleurs vives, ainsi que ses parcs et sa verdure...

Le retour à la civilisation sera certainement un peu rude après tant de jours au milieu de la nature, tant de jours en face à face avec soi-même, mais c’est sans compter la rencontre qu’ils feront jeudi soir...................

Suite au prochain épisode !

Vendredi 24 Août 2012

Et oui, ça y est, nos amis ont rencontré la panthère... ! Hier soir, jeudi, avant de reprendre le chemin du retour, ils ont pu accéder à l’enclos de l’association allemande NABU, au nord du lac Issik-Kul. Trois adultes, récupérés chez des braconniers ou autre organisation illégale (cirque), y vivent depuis maintenant plusieurs années, et se sont reproduits en 2009, donnant naissance à 2 portées de 2 petits chacune. Les jeunes sont aujourd’hui adultes, et depuis le départ des deux jeunes mâles pour le Kazakhstan cette année, Kunak, Alcu, et Bagira sont accompagnés des deux jeunes femelles : Falkia et Kaluchka.

C’est donc avec un sentiment d’émerveillement face à l’animal, et en même temps de « déception » face aux conditions de vie de ces grands félins qui se trouvent maintenant en situation contre-nature : la captivité, que notre équipe a pu mettre une image vivante sur l’objet de ses recherches durant 3 semaines.

« Accomplissement » est un des mots qui aura été mentionné, après une telle aventure et expérience...

Une partie de la nuit s’est ensuite déroulée dans le minibus roulant vers Bishkek par la route nord du lac Issi-Kul... Arrivée vers 3h du matin à l’aéroport, l’équipe s’est ensuite occupée de l’enregistrement des bagages et autre passage des contrôles de sécurité.

Quelques heures de sommeil, une escale à Moscou, et en début d’après-midi notre équipe est de retour « à la maison »... C’est le moment des dernières séparations avant que chacun ne retrouve son « chez soi »...

Merci à toute la « Team 2012 », de début juin à fin août !!! Vous aurez été de supers coéquipiers, et nous aurons, tous autant que nous sommes, apprécié de vivre cette aventure avec vous !

Dans quelques jours, vous pourrez profiter d’une sélection des meilleures photos et vidéos de ces 3 dernières expé ! Alors revenez par ici dans quelques jours....

Longue vie à la panthère et aux « panthéristes » !!! ;)

Nos partenaires

Voir également