Expéditions OSI-Panthera 2018 : Inscriptions ouvertes !Niveau 4

C'est une belle saison qui s'annonce dans les réserves de Sarychat-Ertash et de Naryn ainsi que dans les Pamirs Alai, à Sahmshy & Chong (...) Voir descriptif détaillé

Expéditions OSI-Panthera 2018 : Inscriptions ouvertes !Niveau 4

C'est une belle saison qui s'annonce dans les réserves de Sarychat-Ertash et de Naryn ainsi que dans les Pamirs Alai, à Sahmshy & Chong (...) Voir descriptif détaillé

Vous rêvez d’aventures et de grands espaces ?
La faune sauvage vous émerveille et la vie en montagne ne vous fait pas peur ?
Alors, venez nous rejoindre pour une expédition scientifique et solidaire sur les traces de la panthère des neiges en Asie centrale !

Pour nous contacter, vous trouverez toutes nos cordonnées en bas de cette page

Si vous souhaitez visualiser nos affiches et dépliants, veuillez cliquer sur les images ci-dessous :

Affiche
Dépliant

A l’heure où une grande partie de la biodiversité est menacée dans le monde, la protection d’espèces en grand danger d’extinction semble indispensable.
Ceci n’est pourtant pas faisable sans études préalables de ces espèces afin d’en savoir plus sur leur biologie, leur comportement, et leur milieu de vie.
Mieux les connaitre pour mieux les protéger, telle est la devise d’un grand nombre de scientifiques.

C’est donc dans ce cadre d’étude d’une espèce emblématique, la Panthère des neiges, que nous vous proposons ces congés ou vacances utiles.
Vous pourrez ainsi allier :
- participation active à un projet de recherche sur la panthère et son écosystème,
- découverte d’un pays, d’un peuple et de sa culture,
- aventure humaine au cœur des montagnes célestes d’Asie,
- dépassement physique en montagne,
- et dépaysement assuré !

Voici un petit aperçu vidéo de ce qu’est une expédition OSI-Panthera. Merci à Claire Lambert réalisatrice de cette vidéo et participante aux expéditions 2017 en juillet dans la réserve de Naryn et en août dans la réserve de Sarychat-Ertash.

Cette année, différentes dates et formules sont proposées de mi-mai à fin octobre !

Carte des zones d’étude en république kirghize

Expéditions de 19 jours
Dans la réserve naturelle de Sarychat-Ertash où nous nous rendons chaque année depuis 2007,
OU dans la réserve naturelle de Naryn où nous avons commencé l’étude en 2016,
OU dans les Pamirs Alai où nous avons réalisé en 2017 une première expédition en partenariat avec l’organisation internationale PANTHERA,
OU dans les vallées de Shamshy & Chong Jarguilchak où nous allons réaliser en 2018 une première expédition en partenariat avec l’organisation internationale Snow Leopard Trust.
(18 jours sur place au Kirghizstan sans compter le temps de trajet A/R en avion jusqu’à Bishkek = 2 500 € dont 66% déductible des impôts, voir ci-dessous).

NOUVEAU !
A partir de 2018 nous ajoutons une 18 ème journée aux expéditions. Cette journée supplémentaire permettra en fin d’expédition de faire une journée de saisie des données au propre et un premier tri, voir un début d’analyse, des images récupérées sur les pièges photographiques.

  • Dans la réserve naturelle de Sarychat-Ertash :
    3 sessions
    (Arrivée à Bishkek le premier jour de l’expédition au matin, départ de Bishkek le dernier jour de l’expédition au matin).
Sarychat-ertash reserve Logo réserve de Sarychat-Ertash
    • du mardi 15 mai au samedi 02 juin, (Pour cette expédition tôt dans la saison, le froid sera encore bien présent dans les montagnes... la météorologie et notamment la neige pourraient nous amener à modifier notre itinéraire et une certaine souplesse sera demandée aux participants pour cette aventure qui est par ailleurs toujours bien récompensée au niveau naturaliste. Les ongulés se retrouvant chassés des sommets par les dernières neiges sont plus facilement observables et moins discrets que l’été. Pour cette expédition nous demandons un duvet confort -10°C au minimum.)
    • du mardi 10 juillet au samedi 28 juillet. NOUVEAU ! Cette expédition se déroulera dans la vallée de Jangart qui est située au sud de la réserve de Sarychat-Ertash. Il est actuellement discuté que cette zone pourrait prochainement intégrer la réserve de Sarychat-Ertash. Cela permettrai d’ajouter un corridor écologique entre la réserve de Sarychat et le nouveau Parc Nationnal d’Enylchek. Lors de notre expédition, des inventaires faunistiques et des données sur la population de panthère des neiges, ses proies et concurrents présents dans la vallée permettront d’appuyer ce projet d’intégration dans la réserve naturelle.
    • du mardi 31 juillet au samedi 18 août.

Sessions Itinérance ou en étoile à Sarychat
En juillet et août, la fonte des neiges faisant grimper le niveau des rivières et autres torrents glaciaires, il nous est difficile de traverser la rivière Ertash même à cheval (rivière principale de la réserve naturelle).

Une première possibilité sera donc d’arpenter la rive droite de la rivière Ertash au Sud de la réserve et d’installer le camp de base à Eshegart (camp 1). Les déplacements se feront à cheval et à pied en étoile autour de celui-ci. D’autres bivouacs pourront être installés tout au long de la rive droite de la rivière, vous permettant ainsi de découvrir la moitié « sud » de la réserve !
Contactez-nous pour de plus amples informations !

La seconde possibilité est de partir de l’extrême nord-ouest de la réserve pour arpenter de nombreuses vallées, très préservées, en rive gauche des grandes rivières Sarychat et Ertash.
Passage par trois des camps positionnés sur la trajectoire de la rivière principale. Changement de bivouacs tous les 2 ou 3 jours. Et retour par le nord-ouest.

Merci de lire attentivement le descriptif Sarychat.pdf disponible ici avant toute inscription.
Contactez-nous pour de plus amples informations !

Programme prévisionnel Réserve de Sarychat-Ertash 2018

Provisional schedule Sarychat Ertsah area 2018
  • Dans la réserve naturelle de Naryn :
    2 sessions
    (Arrivée à Bishkek le premier jour de l’expédition au matin, départ de Bishkek le dernier jour de l’expédition au matin).
Naryn reserve Logo réserve de Naryn
    • du mardi 12 juin au samedi 30 juin,
    • du dimanche 12 août au jeudi 30 août.
    • du mardi 02 octobre au samedi 20 octobre. (Pour cette expédition automnale le froid sera déjà bien présent dans les montagnes... la météorologie et notamment la neige pourraient nous amener à modifier notre itinéraire et une certaine souplesse sera demandée aux participants pour cette aventure qui est par ailleurs toujours bien récompensée au niveau naturaliste. Les ongulés se retrouvant chassés des sommets par les premières neiges sont plus facilement observables et moins discrets que l’été. Pour cette expédition nous demandons un duvet confort -10°C au minimum.)

Sessions Itinérance à Naryn
Du nom de la rivière qui la traverse, la Réserve naturelle de Naryn a été créée en 1983 dans le but de préserver les massifs de forêts d’épicéa ainsi que les écosystèmes des Tien-Shan intérieurs. La faune de la réserve est particulièrement intéressante : cerf maral, lynx, loups, ours, ibex, argalis, grands rapaces et bien sûr la panthère des neiges...
La proximité de la Réserve naturelle du lac de Song-Kul permettra aussi l’observation de nombreux oiseaux aquatiques (anatidés, limicoles....). Ce sera également l’occasion de partager le quotidien des éleveurs semi-nomades sur les pâturages de ce magnifique lac d’altitude.

Les expéditions dans la réserve de Naryn se font systématiquement en itinérance et il faut donc s’attendre à faire davantage de cheval qu’à Sarychat-ertash. Le thème d’étude à Naryn est en partie accès sur la panthère des neiges car elle est très présente dans la partie est de la réserve mais nous réaliserons également des relevés sur l’ensemble de la faune présente y compris dans les zones où elle est absente.
Dans ce cas les prospections seront davantage orientées sur les autres grands prédateurs (ours, lynx, loup), les ongulés (cerfs, argalis, ibex) où l’ornithologie (grands rapaces, passereaux).

Au fil des différentes expéditions de l’été nous explorerons tour à tour la zone centrale et les 2 zones secondaires de la réserve.

Merci de lire attentivement le descriptif Naryn.pdf disponible ici avant toute inscription.
Contactez-nous pour de plus amples informations !

Programme prévisionnel Réserve de Naryn 2018
  • Dans les Pamirs Alai :
    1 session
    (Arrivée à Bishkek le premier jour de l’expédition au matin, départ de Bishkek le dernier jour de l’expédition au matin).
    • du lundi 09 juillet au vendredi 27 juillet
Pamir alai area {JPEG} Logo « Panthera Foundation in Kyrgyz Republic »

Session Pamir Alai
Cette seconde expédition OSI-PANTHERA au pied du pic Lénine (7134m) se déroulera à l’extrême sud du Kyrgyzstan, à proximité de la frontière tadjike dans une zone de hauts plateaux et de sommets vertigineux.

L’expédition se déroule en partenariat avec l’Organisation internationale PANTHERA qui travaille depuis 2015 avec les villageois de Jar-bashi sur des projets de conservation de la panthère des neiges et d’utilisation durable des ressources naturelles.
Le rôle des volontaires durant l’expédition sera de poser un maximum de pièges-photographiques en crête afin d’évaluer la répartition et la densité de panthère des neiges sur deux zones d’étude situées de part et d’autre du village. De plus, ils effectueront un relevé de tous les indices de présence du félin Félin
Félidés
Les Félins ou Félidés, Felidae, sont une famille de carnivores féliformes. On y distingue les grands félins (Pantherinae) des petits félins (Felinae). Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).
(grattage, excrément, traces...) et un comptage des espèces-proies observées. Tout ceci en équipe avec des villageois impliqués dans le projet.
Comme pour les autres expéditions, les déplacements d’un campement à l’autre se feront à cheval tandis que les prospections à la journée se feront à pied. Les nuits se passeront en toile de tente ou occasionnellement chez l’habitant.

Merci de lire attentivement le descriptif Pamir.pdf disponible ici avant toute inscription.
Contactez-nous pour de plus amples informations ! Coordonnées en bas de cette page.

Programme prévisionnel PAMIR ALAI 2018

Provisional schedule Pamirs Alai 2017

NOUVEAU !

  • Dans la nouvelle zone protégée de Shamshy puis dans la vallée de Chong Jarguilchak :
    1 session
    (Arrivée à Bishkek le premier jour de l’expédition au matin, départ de Bishkek le dernier jour de l’expédition au matin).
    • du mardi 11 septembre au samedi 29 septembre
Haut de la vallée de Shamshy (par Anne-Lise Cabanat)Logo « Snow Leopard Foundation in Kyrgyzstan » {JPEG}

Session Shamshy & Chong Jarguilchak
Cette toute première expédition OSI-PANTHERA se déroulera en 2 temps sur 2 sites différents.
Tout d’abord dans la chaîne des Kyrgyz ala-too, dans la vallée de Shamshy qui est récemment passée de zone de chasse à aire protégée même si elle n’a pas encore de statut de réserve. Le pastoralisme y est donc encore pratiqué mais la motivation des gardes locaux permet déjà d’observer un bon retour des populations de bouquetins et une présence confirmée de la panthère des neiges.
La seconde partie de l’expédition se déroulera dans la vallée de Chong Jarguilchak, dans la chaîne du Teskey-ala-too, au sud du lac Issik-kul. Là, l’équipe OSI-Panthera souhaite réaliser les tous premiers inventaire faunistique.

L’expédition se déroule en partenariat avec l’Organisation internationale Snow Leopard Trust (SLT) qui travaille depuis des années sur des projets de conservation de la panthère des neiges et d’implication des populations locales au Kirghizstan mais aussi sur l’ensemble de l’aire de répartition du félin Félin
Félidés
Les Félins ou Félidés, Felidae, sont une famille de carnivores féliformes. On y distingue les grands félins (Pantherinae) des petits félins (Felinae). Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol).
.
Le rôle des volontaires durant l’expédition sera de prospecter les vallées et les crêtes à la recherche d’indices de présence (grattage, excrément, traces...), mais aussi de poser des pièges-photographiques afin d’évaluer la répartition et la densité de panthère des neiges. De plus, ils effectueront un inventaire des espèces-proies observées. Tout ceci en équipe avec des gardes et villageois impliqués dans le projet.
Contrairement aux autres expéditions, celle-ci s’effectue dans un cadre relativement moins isolé (quelques heures de cheval de la première route goudronnée). Les chevaux feront partie intégrante de l’éxpédition mais une grande partie des prospections se feront à pied ce qui peut convenir à des personnes qui seraient rebutées par l’importance de la partie équitation des autres expéditions.

Merci de lire attentivement le descriptif Shamshy_Chong_Jarguilchak.pdf disponible ici avant toute inscription.

Programme previsionnel expe Shamshy-CJC 2018 _FR_

Contactez-nous pour de plus amples informations ! Coordonnées en bas de cette page.

  • Expédition de 5 semaines
    Dans la réserve naturelle de Sarychat-Ertash puis dans les vallées de Shamshy & Chong Jarguilchak.
    (36 jours sur place au Kirghizstan sans compter le temps de trajet A/R en avion jusqu’à Bishkek la capitale kirghize = 5 000 € ) :

    Le logement et la nourriture pour les quelques jours de pose à Bishkek inter-expédition sont pris en charge par l’ONG.
    • du lundi 09 juillet au samedi 18 août : région des Pamirs Alaï puis réserve de Sarychat-Ertash Cet enchainement d’expéditions permet des découvrir les 2 grands visages du Kirghizstan : l’expédition dans les Pamirs se déroule au Sud-Ouest du pays à la frontière tadjique et celle dans la réserve de Sarychat-Ertash au Nord-Est du pays à la frontière chinoise. Des différences de culture, climat et paysage sont donc frappants.
    • du mardi 10 juillet samedi 18 août : vallée de Jangart puis réserve de Sarychat-Ertash Ces 2 expéditions se dérouleront dans des zones géographiquement très proches mais l’une est dans une réserve intégrale et l’autre dans une zone de chasse. Il sera donc très intéressant de pouvoir observer les conséquences de ces 2 statuts sur l’ensemble de l’écosystème.

Participation financière
Jusqu’en 2015, le coût d’un expédition de 3 semaines était de 3 414 € par participant.
Pour la saison 2018, nous avons fait baisser de 914 € la participation financière demandée pour participer au projet, afin d’obtenir un budget plus abordable pour nos participants :
2 500 € dont 66% déductible des impôts, voir ci-dessous.
 !
Avec ces 2 500 € pour 3 semaines d’expédition, l’intégralité de vos frais d’expédition sont pris en charge sauf le billet d’avion pour vous rendre au Kirghizstan.

Déduction fiscale : S’agissant d’une expédition organisée par notre ONG Objectif Sciences International reconnue d’intérêt général, le montant de l’inscription et des frais de voyage (billet d’avion), tel un DON, est déductible (pour les français) à 66 % de vos impôts (ou de ceux de la personne qui paye votre inscription, telle que vos parents, amis, proches, par exemple).
Si toutefois vous êtes imposable (ou si la personne qui prend en charge le don l’est), vous serez donc remboursé à hauteur de 66 % de vos frais, l’année fiscale suivant l’engagement de ceux-ci.

La réalisation des missions, qu’il s’agisse de Congés Science Solidaire pour adultes ou de Vacances Scientifiques pour adolescents, suppose un encadrement des séjours par nos éducateurs et éducatrices au nombre de 1 pour 6 participants, des déplacements (avion pour les encadrants, location jeep et chevaux), divers hébergements (hôtels, yourtes et tentes), des frais de nourritures, et autres nécessités logistiques, administratives (permis et taxes pour entrer dans une réserve naturelle) et sécuritaires (assistance médicale, prévention MAM & pharmacie adaptée, téléphone satellite) inhérentes à l’organisation de telles missions.
Cela nécessite également d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et organisationnelle qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG Objectif Sciences International.
Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.
_Et cette année pour la quatrième année consécutive, nous organisons la venue d’enfants/adolescents kirghizes dans la réserve de Sarychat-Ertash, afin de vivre cette expédition, gratuitement, grâce à vos dons !

_ Votre participation financière couplée à votre participation active sur le terrain est la source indispensable -et calculée au plus juste- permettant à ce projet de sensibilisation et de protection d’une espèce en danger d’extinction de VIVRE.
Il est donc nécessaire de prendre en compte ces différents paramètres lors de votre appréciation des montants des participations financières demandées.

Lequel ou lesquels aurez-vous la chance d'observer ?

Sensibilisation Enfants kirghizes et autres projets solidaires

Nos expéditions sont avant tout des projets solidaires avec la communauté kirghize.

_ En 2014 et 2015, pour chaque participant inscrit sur une expédition PANTHERA au Kirghizstan, une partie de l’apport financier a servi à un enfant kirghize afin qu’il puisse participer gratuitement à une expédition scientifique dans la réserve de Sarychat-Eratsh.
Ainsi, en août 2014 et 2015, nous avons emmené deux petits groupes de 8 et 7 enfants/adolescents kirghizes, âgés de 14 à 17 ans, dans la réserve naturelle, afin de découvrir cette Nature aux portes de leur ville et d’apprendre à étudier la panthère des neiges !

En 2016, grâce au soutien de nos participants et à leurs nombreux dons, nous avons fait partir gratuitement 2 jeunes kirghizes sur 2 expéditions dans la réserve de Sarychat-Eratsh et 3 jeunes lors d’une éxpédition dans la réserve de Naryn, afin de favoriser l’échange culturel et inter-générationnel, ainsi que la sensibilisation à la protection de l’environnement. Tout ceci avec les participants occidentaux présents en expédition !

Votre participation financière ayant été fortement réduite en 2017 et 2018 par rapport aux années précédentes, nous aurons besoin de vous pour faire partir ces jeunes kirghizes sur le terrain.
Au moment de votre inscription à une expédition, vous pourrez choisir de faire un don à la hauteur de vos moyens, afin de participer à la venue d’une jeune kirghize en expédition !

Grâce à chacune de vos contributions, nous pourrons soit organiser une expédition spécialement dédiée à des adolescents kirghizes, soit mettre en place une/des journées de sensibilisation à la protection de l’environnement et donc du patrimoine naturel kirghize. Tous les 400 € de don, un adolescent kirghize participera gratuitement à une expédition sur les traces de la panthère des neiges dans une des réserves naturelles que nous prospectons au Kirghizstan, en compagnie de nos équipes d’encadrants !

Si cette année nous ne sommes pas en mesure d’organiser une expédition pour de jeunes kirghizes, nous utiliserons par exemple vos dons pour rénover une cabane dans une des réserves. En apportant un minimum de confort aux gardes locaux, ils sont plus présents dans les réserves et donc plus à même de protéger ces territoires.

Ci-dessous quelques images vidéos de la réserve de Sarychat-Ertash, montées avec nos participants :


ATTENTION ! A ne pas oublier !


Une expédition scientifique est un voyage particulier, ce n’est pas un séjour touristique ! Nous allons traverser des zones reculées, où ce que nous allons observer, admirer, vivre, ne se commande pas. Aurons-nous la chance de voir les panthères ? Aurons-nous la malchance d’être coincés par la pluie, la grêle ou la neige ?
L’incertitude a sa place et la nature ses caprices. C’est ce qui fait le piment de l’Aventure ! Tout est organisé pour que cela se passe au mieux et dans les meilleures conditions de sécurité afin que nous puissions accomplir notre mission d’étude et de préservation de ce félin. Nous nous adapterons donc à vous, en fonction de votre rythme et de vos envies/capacités, mais vous devez être ouverts à l’expérience, à l’aventure et à l’Autre !
Il s’agit d’une aventure humaine, où la vie en groupe et les tâches de la vie quotidienne en milieu isolé ne sont pas les tâches de l’Autre ! Nous formons une équipe, qui doit être soudée et s’entraider en toutes circonstances !
Nous sommes dans une démarche d’amélioration permanente de l’expédition ; nous restons donc toujours ouverts aux remarques et propositions. Mais l’organisation telle qu’elle a été pensée est là pour servir le projet scientifique, et nous ne la modifierons pas pour des exigences touristiques.
Notre but est bien l’éducation aux sciences via des projets de Recherche réelle... pas des projets de tourisme !

Alors, prêt pour l’aventure...???

Contacts

Pour vous inscrire, ou pour poser toutes vos questions, contactez-nous par email ou téléphone en cliquant sur ce lien.


Que vous soyez adulte, âgé de 16 à 18 ans ou même plus jeune en présence d’un proche parent, vous pouvez partir avec nous au Kirghizstan !

_ Veuillez prendre connaissance du descriptif complet de l’Expédition sur notre page des Vacances Scientifiques .

Nos partenaires

Voir également