Bilan saison OSI-Panthera 2018Niveau 4

Voiici un premier bilan de la saison 2018. Voir descriptif détaillé

Bilan saison OSI-Panthera 2018Niveau 4

Voiici un premier bilan de la saison 2018. Voir descriptif détaillé

Avant d’établir le rapport scientifique pour chaque zone, vous trouverez ici les grandes lignes de la saison 2018 sur le plan scientifique mais aussi pédagogique.
Bonne lecture !

Bonjour à tous chers Panthéristes,

Voici un petit mail pour établir un rapide bilan de la saison 2018 et ainsi vous tenir informés de l’avancée du programme Panthera.
Nous espérons que vous aurez plaisir à le lire !
Les rapports saisonniers par réserve sont en cours de rédaction et vous seront transmis en début d’année prochaine si tout va bien.

Les principales observations naturalistes de 2018 sont :
- une panthère des neiges pendant près de 2 heures une fin d’après-midi d’août à Naryn !!! Vous trouverez le ressenti de l’équipe qui a eu ce privilège dans l’article suivant. Il contient également la vidéo de ce fabuleux moment http://osi-panthera.org/Observation...;!
- deux ours (probablement une mère et un jeune quasi mature) en fin de soirée début août dans la réserve de Sarychat-Ertash (à Koïlou).
- deux jeunes Grand-duc et un adulte en compagnie d’un juvénile de faucon de Barbarie et d’un juvénile d’aigle royal ont été observé en même temps pendant de longues minutes par un petit groupe d’août à Sarychat (dans le vallon de Tchong Sary Etchki)
- nous avons collecté plusieurs milliers de photos d’animaux (ours, loup, renards, lynx, bouquetins, mouflons, arrenga siffleur, passereaux, etc.) sur les 12 pièges photographiques installés dans la réserve de Sarychat-Ertash (dont 186 photos et 9 vidéos de panthères) et sur les 10 pièges photos installés dans la réserve de Naryn environ 850 images de panthères dont une mère et deux jeunes qui sont observés sur plusieurs mois d’affilé ! (Vous trouverez de nombreuses images en bas de la page !) Cependant il faut noter qu’un piège photographique a été vandalisé à Sarychat et un autre cassé par un ours à Naryn…
- nous avons collecté 16 fèces supposées de panthères des neiges dans la réserve de Sarychat-Ertash, 23 dans la vallée de Jangart (au sud de Sarychat), 0 dans les Pamirs, 1 dans la vallée de Shamshy et 13 dans la réserve de Naryn. Leur analyse se fera prochainement.

La collaboration avec Panthera (US) dans les Pamirs Alaï semble les avoir satisfaits puisqu’ils nous proposent de réitérer cela en 2019. De nouvelles vallées ont été prospectées cette année. Les observations d’ongulés sauvages furent quasi nulles, ce qui confirme donc l’effort de protection qu’il faut mettre en place dans cette zone du pays. Cependant, les premiers résultats des pièges photographiques posés par une de nos équipes en juillet 2018 et récupérés par un membre de leur équipe fin septembre sont arrivés et sont plutôt encourageant (http://eco.akipress.org/news:148035... ) !
La collaboration avec la Snow Leopard Foundation in Kyrgyzstan (SLFK) dans la vallée de Shamshy est repoussée à 2019 par manque de participants en septembre 2018. Avec Bastien nous sommes tout de même retournés prospecter cette vallée de Shamshy située à l’Est de Bishkek avec Kubanychbek Jumabaev. Cette ancienne concession de chasse se voit à présent protégée grâce aux anciens gardes chasses à présent payés par le SLFK pour empêcher toute activité de chasse dans la vallée. Le pâturage y est encore autorisé. Nous avons donc contrôlé les pièges photographiques du SLFK et des images de panthère ont été relevées dont plusieurs passages d’une mère avec deux jeunes tout au long de leur première année de vie. Une expédition plus basée sur du pistage et comptage d’ongulés y est prévue pendant les vacances de Toussaint 2019.
La seconde partie de cette expédition devrait se dérouler dans la vallée de Chong Jarguilchak (rive sud du lac Issyk koul) où de nombreux locaux nous disent avoir observé des panthères. Bastien y a déposé un piège photographique en crête. Nous espérons que nous pourrons aller contrôler ce piège photo avec un groupe et en récupérer les résultats l’été prochain.

Cette année nous avons eu le plaisir d’intégrer des jeunes guides kirghizes dans l’équipe encadrante. Cela vient répondre à notre objectif d’intégrer les kirghizes directement dans le projet de sciences participatives et solidaires. Si leurs disponibilités le permettent elles devraient continuer à travailler avec nous.

L’expédition dans la vallée de Jangart (actuelle concession de chasse dont les statuts pourraient évoluer dans les années à venir) fut très intéressante. Nous avons relevé de nombreux indices de présence de panthère des neiges dont une vingtaine de fèces qui pourront aller compléter l’étude génétique. Ceci pourrait nous permettre d’étudier si des individus de Sarychat migrent vers la vallée de Jangart, ou inversement et ainsi appuyer un hypothétique agrandissement de la réserve vers cette vallée. Nous avons également relevé beaucoup d’indices de présence frais, voire très frais d’ours et même d’une mère avec un petit. Les observations d’ongulés ont été intéressantes même si les densités restent plus faibles que dans la réserve de Sarychat.

La 18e journée d’expédition proposée cette année aux participants pour leur permettre de participer à la saisie informatique des données de l’expédition, à un premier tri, voir à un début d’analyse des images de pièges photographiques fut un succès. Ce fut également l’occasion de rédiger un petit bilan de l’expédition tous ensemble qui est à la disposition de tous sur le site osi-panthera.org à la fin des journaux de bord concernés.

Pour ce qui est des données collectées, l’extraction et l’amplification des échantillons de fèces 2016 est terminée. Nous remercions les chercheurs bénévoles qui nous aident.
De même, la publication des résultats d’analyse des fèces de panthère prélevés entre 2009 et 2015 et en cours de relecture et ne devrait plus tarder à être soumise à publication. Merci à tous les chercheurs et anciens participants spécialisés dans ce domaine qui nous aident bénévolement à avancer. Nous vous tiendrons informés.
L’autre petit groupe d’anciennes participantes bénévoles semble toujours motivé pour nous aider sur l’analyse des images de pièges-photographiques accumulées au fil des années. Nous espérons que cela va perdurer et nous permettre d’obtenir une vue d’ensemble sur plusieurs années d’ici peu.

En mai 2018, suite au Pré-camp permettant à tous les éducateurs OSI de se retrouver et de préparer au mieux la saison, nous avons proposé le premier « Comité stratégique OSI-Panthera ». Ceci nous a permis d’avoir un regard sur l’avancée du programme depuis sa création en 2006 mais aussi vers l’avenir et l’avancée de l’analyse de données.

Sachez que la famille OSI-Panthera s’agrandit et se diversifie puisque dès le mois d’avril 2019 nous vous proposons une expédition au Népal toujours sur les traces de la panthère des neiges ! Les éducateurs qui encadreront là-bas sont Julie, Clément et Pierre. Plus d’informations ici http://www.osi-panthera.org/Ouvertu... .
Vous pourrez trouver ici les projets proposés au Kirghizstan pour 2019 : http://osi-panthera.org/Expeditions...
Et là ceux proposés au Népal : http://www.osi-panthera.org/Expedit....
C’est avec plaisir que nous vous compterons à nouveau parmi nous. Merci à vous de partager cela avec votre entourage !

Sachez que nous avons créé une page sur le moteur de recherche participatif Lilo. C’est un moteur de recherche participatif qui permet de financer des projets sociaux et environnementaux grâce à vos recherches sur le web. Vous pouvez ainsi soutenir le programme en faisant vos recherches habituelles sur le web et ainsi nous permettre d’acheter de nouveaux pièges photographiques par exemple !
Nous avons déjà récolté plus de 1200€ par ce biais. Pour cette première année ils vont être directement investis dans des pièges photographiques afin d’enrichir l’étude dans les zones de Naryn et Sarychat-Ertash.
http://osi-panthera.org/Ca-ne-vous-...

Deux films réalisés dans le cadre des expéditions OSI-Panthera sont sur le point d’être achevés :
-  « Les argonautes et la panthère blanche », film réalisé pour l’équipe de Frapadoc lors de l’expédition d’août 2017 dans la réserve de Sarychat-Ertash. Les personnages principaux sont de jeunes occidentaux ayant réalisés un ou des séjour(s) drones chez OSI et souhaitant mettre cette technologie au profit de l’étude de la panthère des neiges et de son écosystème.
https://www.youtube.com/watch?v=gcM...
-  Bruno Cédat, participant à l’expédition d’août 2017 dans la réserve de Naryn est revenu au Kirghizstan compléter son film en 2018 avec des interviews de nombreux acteurs de la préservation de la panthère des neiges au Kirghizstan. Ce film devrait être diffusé dans le cadre de Festivals.
https://vimeo.com/253233017
Ces deux films devraient être diffusés dans plusieurs villes de France dès début 2019. Nous vous tiendrons informés !

Dès la fin de la rédaction des rapports scientifiques nous vous les transmettrons pour que vous puissiez suivre les résultats de la saison 2018.
En attendant, pour le plaisir des yeux nous vous avons mis ci-dessous quelques images des pièges photographiques relevés cet été.
Pour les panthéristes de Sarychat-Ertash vous reconnaitrez les pièges photographiques posés sur dans le vallon de Solomo, Sirdibaï1, Kitchi Kashkateur, Grand Koilou (crête + entrée vallon) et à Kizil Kérégué.
Pour les panthéristes de Naryn vous reconnaîtrez les pièges posés au col d’Ak Saï, sur la crête de Kashka Suu, sur le col de Kok Ozon, sur la crête d’Umeut et sur le promontoir de Ulan - Kara Teur.

Enfin, sachez que si vous souhaitez encore vous impliquer dans le projet OSI-Panthera mais que pour une raison quelconque vous ne pouvez plus vous rendre sur le terrain avec nous, nous avons une liste de « missions bénévoles » à vous proposer (plus ou moins longues selon les cas et les domaines de compétences). Vous êtes toujours les bienvenus parmi nous !

Bonne journée à tous et Za Panthera !
Anne-Lise & Bastien

Marquage olfactif d'une panthère des neiges Qui est donc passé par là avant moi ? Jet d'urine par une panthère des neiges
Juvénile de panthère des neiges sous la neige ! Qui est donc passé par là avant nous ? (mère et 2 jeunes panthères des neiges) Marquage olfactif d'une panthère des neiges
Loup gris, marquage olfactif Ours brun isabelle Loup gris
Femelles mouflons Jeunes bouquetins de Sibérie mâles Lynx du Turkestan
Juvénile de bouquetin de Sibérie Renard roux Jet d'urine par une panthère des neiges
Aigle royal Bouquetins de Sibérie mâles Ours brun isabelle
Fouine Marmotte Marquage olfactif d'une panthère des neiges
Bouquetin de Sibérie mâle agé Arrenga siffleur Loup gris

Nos partenaires

Voir également