Avant les séjours : Sur les Traces du Loup des Alpes - Session (...)

Voir descriptif détaillé

Avant les séjours : Sur les Traces du Loup des Alpes - Session (...)

Voir descriptif détaillé

Afin de préparer au mieux ta venue sur le Centre :

- Pour participer à ce séjour, il est primordial que tu aies ton propre compte d’accès personnel à ce site Internet. Merci de te créer ton compte utilisateur sur ce site Internet, en allant sur ce lien. Choisi une adresse électronique que tu consultes régulièrement.

- Par ailleurs, avant d’arriver sur le Centre de Séjours, tu peux dès aujourd’hui regarder les journaux de bord des séjours précédents sur ce lien afin de voir ce qui a déjà été réalisé par le passé.



Coucou …........
Seulement quelques jours avant de partir pour notre mission journalistique sur les Alpes !
Ta mission est très importante et c’est l’Europe qui te le demande !
Pourquoi cette question est-elle aussi urgente ?

Regarde cette vidéo pour le savoir et lis le document en pièce jointe, le problème est très complexe est très actuel et il faut un grand travail de journalisme scientifique pour illuminer tous les points cruciaux.

À bientôt

l’équipe pédagogique

[extrait de lettre en pièce jointe]

« Oh, quelle horreur, le grand méchant loup est revenu ! Il mange les brebis ! Le méchant ! »

« Mais c’est la loi de la Nature : le loup mange les brebis ! »

« Et alors, moi, le berger, c’est ma nature de tuer les loups, je dois défendre mon troupeau !!! »

« Mais non ! Le loup est très important pour la biodiversité, et en plus il contrôle les autres espèces sauvages, il maintient l’équilibre ! »

« Et mes brebis ? Est-ce que tu pense que c’est juste de faire payer au contribuable toutes mes brebis tuées ? Je dois pouvoir me défendre moi même ! Avec mon fusil et mon chien ! Je ne peux pas dormir la nuit , j’ai peur ! »

« Mais la montagne, c’est à tout le monde, on doit pouvoir nous promener sans le risque d’être confondu avec un loup et être tué par un berger nerveux ou un chien trop agressif ! »

« Et si le loup te mange pendant ta promenade nocturne ? Hein ? »

« ... »

Quel dilemme !
À Bruxelles, au parlement européen, ils ne savent plus que faire !
La loi protège le loup, une espèce menacée d’extinction, mais le loup est revenu et les bergers veulent pouvoir tirer sur le loup.
Comment protéger le loup, les brebis, les bergers et l’économie de la montagne, avec ses traditions, et comment protéger aussi les touristes qui veulent profiter des belles promenades dans les prés et dans les bois ?
Mais avant de penser à des solutions possibles, on doit connaître à fond la question, il faut que dans tous les pays de l’Union il y ait la conscience de la complexité du problème, il faut connaître les point de vue de chaque acteur, parce que ce n’est pas seulement un problème en France : les grands prédateurs sont en train de retourner dans tous les pays et l’Europe doit décider d’une politique commune.

Tu est donc chargé d’une mission très importante ! Avec d’autres jeunes provenant de différents pays de l’Europe, tu dois mener un enquête de journalisme scientifique sur le retour du loup dans les Alpes et tu auras pour objectif la réalisation d’un grand reportage vidéo qui sera distribué dans ton pays.

Il faut agir tout suite pour l’avenir de l’Europe !

À bientôt
l’équipe pédagogique

PS : Quelques liens pour approfondir le thème et penser, en attendant le camp, au meilleur plan d’action pour conduire cette incroyable recherche journalistique !

Loup et pastoralisme, cohabitation impossible ?
Éleveurs, les morsures invisibles
C’EST PAS SORCIER ! Le grand retour du loup

Nos partenaires

Voir également