A la rencontre du vautour fauve dans les gorges du Tarn

rencontre avec le vautour fauve descriptif et lieu d'observation Voir descriptif détaillé

A la rencontre du vautour fauve dans les gorges du Tarn

rencontre avec le vautour fauve descriptif et lieu d'observation Voir descriptif détaillé

Le vautour fauve est une espèce emblématique du Tarn. C’est un milieu propice du fait des causses pour nidifier et aussi pour rechercher leur nourriture grâce aux nombreux courants ascendants thermiques pour leurs déplacements.

Le vautour est principalement un charognard grâce à un bec puissant qui lui permet de découper les cuirs épais des carcasses. Ils ont un rôle écologique fondamentale en limitant les épidémies grâce à leurs systèmes digestifs qui détruisent les germes pathogènes. De ce fait de nombreux agriculteurs du Tarn possèdent des charniers sur leur propriétés ou non loin de chez eux. Cela crée un point d’observation idéal pour les randonneurs. Dans les gorges du Tarn plusieurs randonnées sont organisées de sorte que les marcheurs passent à coté de ces charniers. De plus pour les admirer lors d’une randonnée voici une méthode simple pour distinguer leurs nids. Vers les nids des vautours on peut voir la roche devenir orangé du fait de leur excréments qui sont propice à la pousse d’un lichen orangé.

Pour conclure j’ai pu encadrer de nombreuses randonnées dans le Tarn pour observer les vautours. Le mieux est de commencé la randonnée à coté du village « le rozier ». Le vautour fauve n’est pas la seule espèce présente dans le Tarn mais la plus facilement visible, avec de la chance vous pourriez aussi observer le vautour moine ou un gypaète barbu.

Photos / Vidéos

vautour fauve

charnier

Nos partenaires

Voir également